vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour à tous , s'il se fait le club des amoureux du calibre 16 , j'adhères !

En effet , bien que chassant également avec les 12 et 20 , j'ai une préférence pour ce calibre .

J'ai dans mon coffre plusieurs armes dans ce calibre ;

2 robust 222, un Merkel 117 , un Charpuis progress , et le perfex de mon défunt père .

Ames débuts de chasseur , mon père voulait me donner un de ses fusils , mais je n'ai pas voulu en disant que c'était un calibre de vieux.Puis un jour , j'ai voulu l'essayer, et là je suis tombé sur mon cul quand j'ai vu le résultat a la fin de la journée .Ce jour-là j'ai fait ma plus belle journée de chasse !!!

Dans les jours qui ont suivis, je suis allé m'acheter un juxta en 16 .Depuis je suis devenu accroc de ce calibre ....Merveilleux calibre qui n'a pas a rougir devant les autres 12 et.......



Amicalement , MAX.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je sors de temps en temps aux perdrix mon Robust 240 histoire de lui faire prendre l'air...très efficace et surtout aussi léger qu'un calibre 20. Peut se garder à la main toute une journée sans problème.

@+
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

merçi max et jpr20160 pour vos témoignages .



et max je vois que tu est pas mal fournis en 16 toi aussi .

la mayonnaise commense a prendre .je vois que petit à petit le nombre d'amoureux de ce bon vieux 16 augmente .



par contre pour la creation d'un club des barjots du 16 ils me faudrais des infos et comment faire .

tu vois on est pas seul.
ptilouis44
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2011 11:59

Message par ptilouis44 »

Bonjour à tous,



Ma première ouverture en 1978 c’était avec un 16.

L’ouverture 2011 ainsi qu’une grande partie de la saison prochaine ce fera avec cette même arme.

Robuste le fusil !!!



Cordialement,



ptilouis44
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

moi aussis j'ai deux 16 fabrication artisanale de saint etienne



c'est impeccable ca tombe bien
flash
Messages : 143
Inscription : 23 mai 2010 22:28

Message par flash »

Salut a tous !



+ 1 pour le club des seizistes !



Moi j'ai connu le 16 apres une saison entiere au 12 qu'on m'a prêté, pour voir si ca me plaisait avant d'acheter MON fusil ! Heureusement que j'ai attendu pour l'acheter !

En fait pendant la saison derniere, un pote me prete pour un week end, un baby bretton en 12, car je cherchais a alléger l'arme, ca m'a pas plus du tout !

Et la, un ami chasseur tres proche me dit "tiens essaye ce 16, c'est un verney carron juxta des temps anciens mais en parfait état, je ne m'en sert plus..."

Et la, LE CHOC ! tout dans le mil, léger super a l'epaule...

je l'ai utiliser jusqu'a la fin des la saison au grand dam du gibier....J'ai voulu pour cette anné en acheter un, mais mon ami me l'a offert ! un superbe cadeau !

Et voila, je me régale depuis le début de la saison, 3 faisans, 2 tourterelles...

A plus les gars....
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'ai chassé longtemps au cal. 16 qui était le plus répandu dans nos campagnes lorsque j'ai commencé à chasser.

Franchement,pour la chasse que je pratique,je ne me suis jamais senti en état d'infériorité par rapport à un cal. 12.

J'ai tué de tout,de la caille au sanglier.

J'ai ensuite cédé au "modernisme" pour passer au 12,mais je regrette beaucoup mon dernier 16 qui était un Darne ,léger et d'excellente performance.Je l'ai malheureusement vendu.

Je possède encore trois cal. 16,tous les trois à chiens,un seul en état de fonctionner car il n'a pas de jeu contrairement aux deux autres.

Je ne l'utilise plus du tout.

J'ai encore la nostalgie du premier fusil que j'ai utilisé pendant deux saisons qui était le 16 de mon grand-père ,à chiens,canons damas,et qu'un cousin,l'andouille, a fait exploser en tirant avec de la terre dans le canon.

Cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je possède aussi un 16 : un Merkel 117 juxtaposé. J'ai aussi 3 autres fusils en calibre 12 et un en calibre 20. Sur une saison de chasse, je les utilise tous avec le même plaisir. Aucun de ces calibres n'est supérieur ni inférieur aux autres. L'efficacité d'une arme ne dépend pas de son calibre. Elle est fonction à la fois de la chasse qu'on pratique et de sa mise à conformation, c'est tout. Elle est liée aussi au plaisir qu'on éprouve à s'en servir.

Quant au 16, il n'a effectivement rien à envier au 12 en chasse courante devant soi.

Ceci dit, le nombre de chasseurs qui manifestent de la nostalgie en parlant du 16 ou qui regrettent le 16 de leur débuts tout en étant passés au 12 et qui, si on le leur proposait, ne reviendraient pas au 16 en invoquant l'argument faux des "cartouches difficiles à trouver" est impressionnant.

Soyons direct et posons franchement la question : Qui est prêt à déposer ou à revendre son 12 pour acheter un 16 ? Là, l'enthousiasme risque de retomber.

C'est dommage car même si on ne peut objectivement rien reprocher à cet excellent calibre, il est passé de mode, tout simplement.

Mais après tout, on ne sait jamais ... les choses peuvent changer : qui était prêt à acheter un calbre 20 il y a 20 ou 25 ans ? Et pourtant ...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

il est un fait les cartouche de 16 sont plus chère en général .

c'est le seul truc (avec le prix d'un 16 neuf) qui me chagrine et ce pourquoi je prend mon 16 que de temps en temps .

mais si demain on me propose un 16 superposé contre mon 12 tampis pour le "plus chère les cartouche" et je fait l'échange !!!!
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



et voila j'ai un baikal mono coup calibre 16 :D :D

je peut faire partie des barjots du 16 :?: :?:

cette idée de création des barjots du 16 est vraiment une super idée si ça ce fait j'adhère tout de suite :carton:es :carton:es :carton:es





fr;iend
Répondre