vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

Salut à tous,

Je possède un 16/70 robust 222 datant des années 56, je suis très satisfait de ce fusil au plan balistique, mais j'ai un problème avec la double détente, j'ai le doigt majeur qui est cogné très douloureusement quand j'actionne la première détente je voudrais savoir comment certains d'entre vous ont résolu le problème, à part ranger son fusil dans son coffre!

Cordialement
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Salut,



Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut étant moi même avec mon Robust 222 :roll: un adepte du 16, je me demande encore pourquoi on a inventé le cal 12 puisque le 16 est bien suffisant pour faire rouler aussi bien un sanglier qu'une bécasse :) .

Le prix des cartouches est un faux problème, elles sont certes légèrement plus chères qu'en 12 mais tout simplement parce que la production est faible, si tt le monde rechassait au 16 leur prix baisserait, de plus ce n'est pas avec ce que l'on tire à la chasse en France en 2011 qu'on va se ruiner avec l'achat des cartouches, même en cal 16 !
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@nanetcorse wrote:bravo les gars je vois plus on est de fou du 16 et plus ça en attire d'autres .



moi aussi j'ai deux 12 je ne me rappelle plus quand je m'en suis servis .

je vais donc a qui veut en faire parti creer un club des barjots du 16.

si vous avez des suggestions pour le nom du club n'hesiter pas a vous faire entendre.

bien sur on ne vas relançer la production du 16 a nous tous seul .

mais pour des achats de cartouche .echange de conseils .avis sur vos armes .voir l'achat ect.....

laisser moi un peu de temps pour lançer tous ça.

j'ai noter les intervenants de ce forum pour l'instant.



j'attends de voir venir d'autres barjots du 16 car je suis sur que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le croy



salut :)

ce nom n'est pas mal du tout en remplacement des par les s'est a mon avis parfait maintenent proposons plusieurs noms possible en suite on prend ces noms on en fait un sondage pour une durée d'une semaine et le vainqueur du sondage et retenu

mais en ce qui me concerne les barjots du 16 comme nom de club me vas très bien reste a lire les avis des autre seizistes 8)



fr;iend
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

voici la photo du superpo faire dc016 comme son nom l'indique s'est un calibre 16 :P :P







fr;iend
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

@creusoi wrote:a ce propos , pensez vous que des cartouche 16/70 passent dans un fusil chambrer 67 ?

oui cela peut passer, mais ce n'est pas conseillé. A l'ouverture je connais quelqu’un qui a tiré une chevrotine magnum dans un superposé chambré à 70mm, c'est passé, le sanglier est mort mais l'issue aurait pu être tout autre...

@+
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

@creusoi wrote:a ce propos , pensez vous que des cartouche 16/70 passent dans un fusil chambrer 67 ?

oui cela peut passer, mais ce n'est pas conseillé. A l'ouverture je connais quelqu’un qui a tiré une chevrotine magnum dans un superposé chambré à 70mm, c'est passé, le sanglier est mort mais l'issue aurait pu être tout autre...

@+

oui comme tu dis c'est passer mais vaut mieux pas le faire trop souvent.

en fait avec un sertissage étoile de la cartouche c'est là qu'il peut y avoir problèmes.

avec un sertissage étoile si la cartouche n'a pas assez de place pour s'ouvrir la soucis .



après pour passer un ch 65 en 70 il faut compter 120euros il me semble .je me renseignerais sur le prix .

perso j'ai plusieur 16 et je ne tire le plus souvent que des 67.5 voir des 65 qui sont moins courante.et si tu es dedans y'a pas de difference sur l'efficacitée du tir .

et au point de vue comfort de tir c'est très agréable en se qui me conçerne.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@casamayor wrote:Salut à tous,

Je possède un 16/70 robust 222 datant des années 56, je suis très satisfait de ce fusil au plan balistique, mais j'ai un problème avec la double détente, j'ai le doigt majeur qui est cogné très douloureusement quand j'actionne la première détente je voudrais savoir comment certains d'entre vous ont résolu le problème, à part ranger son fusil dans son coffre!

Cordialement

tu as deux voir trois solutions .vérifier que ta crosse ne soit pas trop courte par rapport a ton gabarrit .ensuite il existe des armortisseur de doigt qui s'adapte sur le pontet du fusil.soit modifier ton pontet après avoir bien identifier d'ou viens le problème
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

et en fouinant un peu j'ai vu que verney carron fait le sagittaire one en cal 16 :mrgreen: http://www.verney-carron.com/pages-fr/s ... re-one.htm



et le SAGITTAIRE PREMIER 16 http://www.verney-carron.com/pages-us2/ ... tm#premier



donc la fabrication de ces armes pourrait aider au retour de ce calibre ; du moins il y a matière a l'achat d'une arme neuve de qualité dans ce calibre .



ha si j'avais les moyens :roll: :roll:
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

oui creusoi il me semblais ou avoir vu que verney carron ressortais des 16.



trés peu de fusils industriel ose sortir un 16 a part des artisans armuriers mais là il te faut exploser ton budget .ex:bernizan.aya.ect.....................

qui s'est peu être qu'ils penseront à nous .c'est un peu utopique mais bon rêvons.......
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@nanetcorse wrote:oui creusoi il me semblais ou avoir vu que verney carron ressortais des 16.



trés peu de fusils industriel ose sortir un 16 a part des artisans armuriers mais là il te faut exploser ton budget .ex:bernizan.aya.ect.....................

qui s'est peu être qu'ils penseront à nous .c'est un peu utopique mais bon rêvons.......





salut



il y a également quelques marques moins chère suffisante pour une découverte du calibre 16 tu a par exemple vercar qui propose un juxta a +ou-900€ ,mercurey mansard qui propose un juxta a 720€, et baikal qui propose un juxta a 500€ (je ne parle pas du mono coup a 205€ volontairement ) en suite pour un fusil de bonne qualité (bien que le baikal ne soit pas a remettre en cause sur la qualité de fabrication de ces fusils) tu a fair qui propose un superpo a +ou- 1350€

a part pour mercurey mansard que je ne connais pas les autres fusils sont tout a fait correcte ne parlons même pas des qualités de fabrication V.C

de mon point de vue les armuriers contribuent a la trop grande confidentialité de ce calibre en ne proposent pas de calibre 16 a leurs clients parce que quand tu prend le temps de regarder la fabrication du 16 ne s'est raréfier puisque a lire ce poste absolument génial on compte une bonne douzaine de fusils disponible dans ce calibre et ce qui ne gâche rien il y en a pour toutes les bourses et tout les goûts

a nous de faire le nécessaire pour que ce calibre qui allie puissance et maniabilité revienne sur le devant de la scène place qu'il n'aurait jamais dû quitter :|



fr;iend
Répondre