Œil directeur inverse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Salut Niko 63 ;

Idem , quand j'étais gamin j'epaulais à droite en fermant mon œil directeur ....

la carabine de jardin ça se passait pas trop mal , mais quand j'ai commencé à chasser et tirer

Au vol je ne comprenais plus rien je manquais tout !!!

Heureusement une personne de mon entourage a détecter la faille et il m'a conseillé

D'épauler à gauche sur mon œil directeur ....les années sont passées et aujourd'hui j'epaule plutot pas trop mal ,

Et mon tir n'a rien à envier à la plupart des chasseurs .

C'est pour ces raisons que je conseille un épaulement du côté de son œil directeur .

Bon tir à tous
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Je vous comprend bien, les uns et les autres, avec vos arguments...

Lors de mon initiation, Richard m'a regardé tirer, a vu que j'étais

pas aligné correctement et dit : "tu devrais laisser tes 2 yeux ouverts

et t'adapter, tu dois finir par trouver le placement de ta ligne de mire"

ou quelque chose comme ça.

Plus étonnant, le dernier "ball-trap bottes de paille / saucisson" comme

certains diraient ici, on m'a prêté un fusil, et après explications

de comment tirer par l'un des responsables du stand, un jeune avec de l'expérience et un beau fusil de trap, j'ai fait 12/12 ... et donc

bien mieux que des chasseurs à coté de moi, habitués à leur fusil, etc...

J'épaulais à droite ... et j'ai du mal à croire que la chance m'ait fait

casser 12 plateaux de suite : qu'en pensez vous ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

Et bien quand tu épaule à droite avec oeil directeur inverse il suffit d'appliquer à la lettre la technique, ce que tu a fait est sa marche. Mais du coup pas de tir d'instinct sinon c'est raté, évité le trop d'émotion qui empêche de voir se que l'on fait, il faut être détachées de la situation et se concentrer sur la technique et non sur le feeling du moment . Après si tu est capable d'épaulé a gauche tu peut essayer c'est le plus logique avec l'oeil directeur mais pas forcément le plus évident à faire.

Effectivement jeannot33 tu collectionne les contraintes!!!! Si tu réussi bien faut en profiter, peut importe la méthode il n'y a que le but qui compte.

Niko
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@ElGlotton wrote:Je vous comprend bien, les uns et les autres, avec vos arguments...

Lors de mon initiation, Richard m'a regardé tirer, a vu que j'étais

pas aligné correctement et dit : "tu devrais laisser tes 2 yeux ouverts

et t'adapter, tu dois finir par trouver le placement de ta ligne de mire"

ou quelque chose comme ça.

Plus étonnant, le dernier "ball-trap bottes de paille / saucisson" comme

certains diraient ici, on m'a prêté un fusil, et après explications

de comment tirer par l'un des responsables du stand, un jeune avec de l'expérience et un beau fusil de trap, j'ai fait 12/12 ... et donc

bien mieux que des chasseurs à coté de moi, habitués à leur fusil, etc...

J'épaulais à droite ... et j'ai du mal à croire que la chance m'ait fait

casser 12 plateaux de suite : qu'en pensez vous ?

Ré ;

Je pense que c'est effectivement réalisable sur des fuyants pas trop rapides , style "fosse DTL " mais ce sera très compliqué au PC et la chasse où tu n'auras pas le temps de compenser ...

Mais bravo quand même pour tes facultés d'adaptation .

Merci
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

J'ai changé de côté, j'ai une anomalie je ne sais pas cligner avec l'œil droit ouvert, par contre de l'œil gauche ouvert avec le droit fermé aucun problème.

Donc avec les armes longues et depuis mon enfance je tire à gauche œil directeur gauche avec l'œil droit fermé.

Mais comme pour le tir à l'arme de poing, je n'ai pas besoin de fermer un œil, je mets un cache sur l'œil gauche et je tire à droite avec mon œil non directeur.

J'ai été obligé pour la chasse, si je veux fermer l'œil gauche pour viser je ferme les deux yeux, je n'ai pas cette anomalie pour fermer l'œil droit et laisser l'œil gauche ouvert.

Cette anomalie coïncide avec mon œil directeur, mais ce n'est pas sur que ce soit toujours le cas.

Par exemple, si j'avais eu l'œil directeur à droite, j'étais chocolat à la chasse, car je n'aurais jamais pu fermer l'œil gauche et laisser le droit ouvert, donc je n'aurais pas pu me servir de mon œil directeur aussi à la chasse.

Voici mon équipement pour le tir aux armes de poing :

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Bon

Après renseignements... il m'a été vivement conseillé de tirer ... les 2 yeux ouverts !

Les yeux regardent le plateau, pas les canons

(pas de lunettes, pas de cible fixe, les plateaux en mouvements, rapides)

Le cerveau travaille sur la profondeur, et donc la distance, et l'appréciation

de la trajectoire dans la 3D (impossible avec un œil fermé)

Et je pense que finalement, c'est assez logique
pilout62

Message par pilout62 »

salut , les amis j ai trouver ça

et la je comprend plus rien (video a regarder complete)

https://www.youtube.com/watch?v=zFKCkK6dpVs :!: :!:
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Comment ça tu ne comprends plus rien ??!!
pilout62

Message par pilout62 »

@KORTHAL33 wrote:Comment ça tu ne comprends plus rien ??!!

salut korthal33

ben, je comprend pas pourquoi le moniteur fait tiré cette jeune fille a gauche alors quelle est droitière et oeil droit directeur tout ça sous pretexte quelle ne peut pas fermé sont oeil gauche :?:

ne serait il pas plus facile de la faire tiré les deux yeux ouvert :?: c est ce que je ne comprends pas :x
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

C'est mon cas je ne peux pas fermer l'œil gauche j'ai moi aussi tiré à gauche avec les armes longues.

A droite et un cache sur l'œil gauche aux armes de poing.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre