Et bien, ça se défoule par ici!
Que ce monsieur soit anti-** ou pro-**, un minimum de respect tout de même.
Ensuite Monsieur,
Oui la chasse et son fonctionnement n'est pas parfait.
Oui il existe des abus comme dans tous les loisirs.
Mais il ne faut pas généralisé ces abus a l'ensemble des chasseurs!
Comme vous le dites si bien, certains carnivores sont classés nuisible. Mais ils sont aussi des animaux de chasse.
Je ne pense pas que sa classification soit responsable du nombre de pièce abattue.
Pour moi, et sur mon secteur, le petit gibier a disparu et nous essayons de le réintroduire. Pour se faire, il faut travailler un minimum. Tant en replantant du couvert, en l'introduction de couples mais aussi en surveillant la prédation.
Mais la prédation n'est pas notre seul problème. Comme le petit gibier, le loup, le lynx, etc... c'est vu disparaître pour l'intérêt de l'agriculture et l'élevage. Celui qui chassait le loup, n'était pas en premier lieu un chasseur mais un éleveur qui voulait garder son troupeau. Et aujourd'hui l'agriculture utilise des produits pour avoir un rendement qui flingue les populations de petit gibier.
Ne jetez pas la faute uniquement sur le chasseur.
Lorsque je vous lis disant que la brebis est payé 3 fois son prix lorsque qu'elle est attaquer par un loup, je suis ok, mais une brebis je la tiens plus de 10 ans avec au minimum 1 agneau tous les ans et souvent 2 et exceptionnellement 3. Pensez vous que le fruit de votre travail soit qu'une question d'indemnisation. Quelque soit notre profession, nous somme fière de la qualité de notre production et pas simplement son rendement financier.
L'agrainage ou nourrissage a été néfaste il est vrai mais aujourd'hui celui-ci est beaucoup plus réglementé et n'est plus du nourrissage, mais un outil pour fixé le gibier au bois pour limité les dégât dans les cultures.
La hausse de population du sanglier n'est pas du qu'au nourrissage.
Il a exploser dans ma région depuis la tempête de 99 car certaines zones ne sont encore pas praticables (8 ans après
) et c'est pas faute de prélèvement. On n'a jamais tué autant de sanglier que ces dernières années et les dégâts augment toujours.
Enfin, sachez que les lacher de gibier ne sont pas pratiqué par tous les chasseurs. Et qu'il est interdit de lacher des sangliers qui est devenu tout comme les carnassier classé nuisible.