A lire - Définition de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
pierre02

Message par pierre02 »

me revoila... :)

j'ai simplement comprit qu'a part le problème des sanglier (encore faudrai t-il que les chasseurs arrêtent de le nourrir), la chasse n'est pas une nécessité écologique.

Pour les "nuisibles", je sais bien que c'est fait par l'ONCFS. mais rappelez-moi le pourcentage de chasseurs dans ce truc ??? lol
uskoross

Message par uskoross »

SVP..les amis ...laissez ce con à ces conneries ..ne répondez pas ..il se lassera...merci
triple b25

Message par triple b25 »

@uskoross wrote:SVP..les amis ...laissez ce con à ces conneries ..ne répondez pas ..il se lassera...merci +1
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@pierre02 wrote:me revoila... :)

j'ai simplement comprit qu'a part le problème des sanglier (encore faudrai t-il que les chasseurs arrêtent de le nourrir), la chasse n'est pas une nécessité écologique.

Pour les "nuisibles", je sais bien que c'est fait par l'ONCFS. mais rappelez-moi le pourcentage de chasseurs dans ce truc ??? lol

euh..revoit tes sources pour le pourcentage franchement parce que je pense que tu te taierait aprés...tu as qu'a allez passer le concours d'agents tu verras! il n'est pas donné et ceux qui l'ont sont surement beucoup plus intelligent que toi!

Pour ceux que tu pense de la chasse moi je pense que s'en est une!chacun ses opinions et tu les respecte comme moi je respecte le tiennes!!

PS Damien: le préfet valide par arrété la liste mais c'est pas lui qui la fait :wink:
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@damien60 wrote:salut

non elle est faite avec les relevé de piegeage de degats etc etc

a+damien

oui mais c'est pas le préfet lui même qui les fait... :wink: on lui donne la liste et il l'approuve
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Et bien, ça se défoule par ici!

Que ce monsieur soit anti-** ou pro-**, un minimum de respect tout de même. :oops:

Ensuite Monsieur,

Oui la chasse et son fonctionnement n'est pas parfait.

Oui il existe des abus comme dans tous les loisirs.

Mais il ne faut pas généralisé ces abus a l'ensemble des chasseurs!

Comme vous le dites si bien, certains carnivores sont classés nuisible. Mais ils sont aussi des animaux de chasse.

Je ne pense pas que sa classification soit responsable du nombre de pièce abattue.

Pour moi, et sur mon secteur, le petit gibier a disparu et nous essayons de le réintroduire. Pour se faire, il faut travailler un minimum. Tant en replantant du couvert, en l'introduction de couples mais aussi en surveillant la prédation.

Mais la prédation n'est pas notre seul problème. Comme le petit gibier, le loup, le lynx, etc... c'est vu disparaître pour l'intérêt de l'agriculture et l'élevage. Celui qui chassait le loup, n'était pas en premier lieu un chasseur mais un éleveur qui voulait garder son troupeau. Et aujourd'hui l'agriculture utilise des produits pour avoir un rendement qui flingue les populations de petit gibier.

Ne jetez pas la faute uniquement sur le chasseur.

Lorsque je vous lis disant que la brebis est payé 3 fois son prix lorsque qu'elle est attaquer par un loup, je suis ok, mais une brebis je la tiens plus de 10 ans avec au minimum 1 agneau tous les ans et souvent 2 et exceptionnellement 3. Pensez vous que le fruit de votre travail soit qu'une question d'indemnisation. Quelque soit notre profession, nous somme fière de la qualité de notre production et pas simplement son rendement financier.

L'agrainage ou nourrissage a été néfaste il est vrai mais aujourd'hui celui-ci est beaucoup plus réglementé et n'est plus du nourrissage, mais un outil pour fixé le gibier au bois pour limité les dégât dans les cultures.

La hausse de population du sanglier n'est pas du qu'au nourrissage.

Il a exploser dans ma région depuis la tempête de 99 car certaines zones ne sont encore pas praticables (8 ans après :? ) et c'est pas faute de prélèvement. On n'a jamais tué autant de sanglier que ces dernières années et les dégâts augment toujours.

Enfin, sachez que les lacher de gibier ne sont pas pratiqué par tous les chasseurs. Et qu'il est interdit de lacher des sangliers qui est devenu tout comme les carnassier classé nuisible.
Répondre