Battue, déloyale ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
serge66

Message par serge66 »

@Alexis43 wrote:Encore un post lancé par un détracteur de la chasse qui va partir en biberine, car il oppose volontairement les "approcheurs"; les "affûteurs", les "batteurs" etc, des modes de chasse parfaitement légaux.

Donc, tu n'auras certainement pas de réponse de ma part et j'appelle tous les autres à en faire de même.

Ta question tu devrais la poser aux sénateurs et aux députés.

Tchao, à ne plus te lire! coi;k

Salut,

je pense qu'Alexis a raison t,1;op

ce post a été ouvert pour que les chasseurs en battue et a l'approche ou a l'affût" se tirent dessus"

:arrow: d'ailleurs cela commence a se lire :evil:

c'est son but nous diviser car vu son message il ne comprend rien ni a l'un ni a l'autre de ces types chasses

je fais comme lui , je ne réponds plus pour que ce sujet tombe au fond des oubliettes

serge
kern

Message par kern »

C'est dommage, tu devrais lui parler de tes superbes chiens, de ton travail d'éleveur etc. Lui montrer que l'acte de chasse qu'il voit (la batrtue) englobe des choses amonts qui lui sont invisible.

Il ne connais pas, à nous de lui faire comprendre qu'il fait fausse route et pose mal sa question. Si possible sans s'invectiver (ce serait bien). Trop de gens ne nous comprennent pas
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Amis chasseurs, de tous poils et plumes et autres, ne répondez pas à ce provocateur, frère ou soeur jumeau de TASHI, ou double.

Etudiez son message, la syntaxe, le phrasé, l'orthographe vous n'y trouverez pas une faute, un français chatié, quant au fond, c'est le même.

Ne vous y trompez pas, c'est l'écrit d'un adulte qui sait parfaitement ce qu'il cherche et veut! :evil:

J'aime bien les chasseurs...déjà la, prudence, quelqu'un qui commence par je vous aime bien :x , arf! :twisted:

Amis chasseurs, ne répondez pas!

La chasse est un acte légal, chacun la pratique comme il veut, dans le respect de la légalité!

A+ CDT à tous les chasseurs!
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@yann96 wrote:Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni chasseur ni farouchement opposé à la chasse.

Dans les discutions que j'ai avec mon entourage, l'image du "vieux chasseur barbu, sale, irrespectueux face aux animaux, mal poli et assoiffé de sang" n'est plus qu'un mythe. Tant mieux, j'ai horreur des clichés ! :wink:

Au contraire, le chasseur est calme, prudent, extrêmement cultivé quant à la faune et la flore, respectueux (envers les promeneurs, cyclistes, cavaliers...) et ne déroge pas à la loi. J'espère avoir raison.

Toutefois, qui contredira le fait que le rapport de force chasseur/animal est totalement déséquilibré ? D'un côté les armes et de l'autre...rien. Si ce n'est les pattes ou les ailes pour s'enfuir.

Je m'explique quant au grand gibier :

-l'approche est pour moi une des chasses les plus justes. L'animal n'est pas privé de ses moyens (il a le temps de voir, entendre ou sentir le chasseur arriver). La compétence du chasseur est donc clairement mise en jeu. Tous les sens doivent donc être mis à l'épreuve. Cette chasse a donc l'avantage d'être noble et doit également être beaucoup plus excitante que lorsque le chien fait (presque) tout le boulot.

-l'affût a également le mérite de permettre au chasseur d’identifier clairement l’animal avant de l’abattre.

-Mais la battue…c’est tout autre chose. De mon point de vue, cette chasse reflète parfaitement la lâcheté humaine. 2, 3, 4, parfois 10 chasseurs et leurs chiens pour une seule bête. Plusieurs animaux tués en une seule chasse, parfois même plus que le nombre de chasseurs ! L’animal (il faut le dire) n’a aucune chance : il se cache ? les chiens le débusquent ; il s’enfuit ? les chasseurs l’attendent pour l’abattre. Bref, je trouve cette chasse totalement déloyale. Elle est à elle seule tout ce que les non-chasses extrémistes reprochent aux chasseurs : cruelle, lâche, ignoble, immorale,...

Qu’en pensez-vous ? :)

Yann.

Bonjour Yann

Malheureusement la passion de la chasse ne peut s'expliquer, il faut la vivre pour s'en rendre compte. D'où l'incompréhension. Tant que les non-chasseurs penseront que le "tir" de l'animal représente "la chasse" il sera très difficile de pouvoir s'expliquer.

La chasse ne se réduit pas à la mise à mort de l'animal ou à du tir. C'est toute la démarche en amont qu'il faut regarder. La chasse ; plutôt le monde la chasse; ne se réduit pas non plus à qu'une journée de chasse mais à une vie. C'est la connaissance de son territoire, des espèces, l'observation de la nature. C'est l'amour que l'on porte pour son ou ses chiens, c'est leur éducation, observer ses compagnons (chiens) en action, c'est apprentissage de la nature, assister à son spectacle, c'est également se vautrer dans les ronces, remplir les bottes en traversant un fossé, affronter les intempéries automnales ou hivernales...c'est un récit d'un ancien au coin du feu... La chasse c'est tout ça et même plus encore.

Donc svp les non-chasseurs, au bout d'un moment les mots ne suffisent à tout expliquer, il faut la vivre pour ce faire une idée et surtout avant de condamner certaines pratiques de la chasse.
henri X

Message par henri X »

Justement, nous ne sommes pas vraiment tombé dans le panneau, notament en répondant qu'il n'y a pas un mode de chasse plus déloyal qu'un autre, mais des façon d'agir déloyale selon les situations dans chacun de ces modes.

D'où l'existence d'une éthique à la chasse. Et ne nous cachons pas les yeux, une minorité peut ne pas la respecter, mais je suis actuellement de plus en plus optimiste concernant le changement possitif des mentalités.

Enfin, si ce forumeur est un anti déguisé, ou pas, nous devons toujours répondre courtoisement. Surtout si on n'a rien à se reprocher.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alexis43 wrote:Salut,

Amis chasseurs, de tous poils et plumes et autres, ne répondez pas à ce provocateur, frère ou soeur jumeau de TASHI, ou double.

Etudiez son message, la syntaxe, le phrasé, l'orthographe vous n'y trouverez pas une faute, un français chatié, quant au fond, c'est le même.

Ne vous y trompez pas, c'est l'écrit d'un adulte qui sait parfaitement ce qu'il cherche et veut! :evil:

J'aime bien les chasseurs...déjà la, prudence, quelqu'un qui commence par je vous aime bien :x , arf! :twisted:

Amis chasseurs, ne répondez pas!

La chasse est un acte légal, chacun la pratique comme il veut, dans le respect de la légalité!

A+ CDT à tous les chasseurs!

Il ne prend personne en traitre, il suffit de voir son "mur",aime la nature la flore. Ecologiste.

Ses propos ne sont pas particulièrement acerbe, et le fait d'être lettré ou cultivé de fait pas de lui un pestiféré pour ma part j'attendrai une réaction de l'intéressé.
sim09

Message par sim09 »

@henri X wrote:@ Yann96:

Non, la battue n'est pas forcément déloyal, ni un autre mode de chasse, tout dépends comment il est pratiqué. C'est du cas par cas.

- une battue en zone accidentée, avec une vingtaine de chasseurs pour presque 100ha... le gibier à toute ses chances!

mais une battue où 50 chasseurs ferment un carré de bois en plaine, espacé de 30m chacun, là d'accord.

- faire de l'approche/affut avec des optiques et des armes très performante et tiré un brocard à 200m, c'est déloyal aussi. Tandis que l'approcher à 50m environs en déjouant ses ruses...

- tirer une bécasse à la croule (dieu merci interdit) est déloyal, la lever avec un chien est autre chose...

- etc.

C'est plus complexe que tu ne le dis.

Salut, en effet c'est une chasse déloyale, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque les prélèvements étaient faibles en comparaison à aujourd'hui, ou certains chasseurs traquent la bécasse plusieurs fois par semaines, avec 2, 3 voire plus de chiens, des bippers pour les repérer à l'arrêt, des fusils et des munitions "arrosoirs". Donc entre nous, je préfère le papy de l'époque qui prélevait sa paire de bécasses à la croule que les acharnés d'aujourd'hui qui font des tableaux de 30 par an (pma oblige depuis peu) voire plus avant le fameux pma.
yann96

Message par yann96 »

Bonjour à tous, voila donc ma réponse :

Oui je comprends la passion qui vous anime et qui vous rassemble. Je la partage également mais en guise d’arme, je n’ai qu’un appareil photo. Je fais d’ailleurs part de mon intérêt dès les premières lignes de mon ancien message. Gironde_chasse : je vois exactement ce dont tu parles et tu expliques d’ailleurs très bien cette passion. Pour moi, un « bon chasseur » est assez semblable à un photographe animalier : il est à l’écoute de la nature ! Kern le mentionne aussi.

La Régulation ? La blague ! Je m’y attendais à celle-là. Je dis non ! J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une excuse inventée par quelques chasseurs malhonnêtes mais c’est pire que ça ! Il s’agit d’un véritable mensonge, une idée reçue que chacun répète à tord et à travers. N’importe quelle étude scientifique sérieuse remettant en cause la régulation démontre qu’elle pourrait très bien se faire sans l’homme. Il s’agit essentiellement d’une plainte lancée par certains propriétaires agricoles ou particuliers qui en veulent au soit disant trop grand nombre de sangliers qui viennent labourer leur terrain ou aux chevreuils qui abîment leurs rosiers. Et c’est ainsi qu’en tuant les renards par exemple (qualifiés de nuisibles), les rongeurs prolifèrent : un cas parmi tant d’autre qui montre que l’abus de la régulation dérange toute la chaîne alimentaire.

Quant à l’affût et à l’approche : oui Serge66, il est vrai que le fait d’abattre un animal qui ne s’y attend pas peut paraître cruel mais dans les faits, il y a moins de coups de fusil qu’en battue.

La question de savoir si l’animal a ou n’a pas « la chance (la possibilité) de s’enfuir » se pose ! Mais Schnutz et Kern expliquent que selon eux, cette opportunité pour l’animal d’échapper aux tirs, existe bel et bien dans les battues. Notamment avec l’exemple très explicite du vieux cerf. Toutefois je tiens à préciser que les battues que je dénonce sont celles qui, comme Henri X le signale, sont plutôt de l’ordre de 50 chasseurs espacés de 30 mètres.

Pour conclure, il est en effet question de la mentalité de chacun des chasseurs comme dit Henri X avec son exemple des brocards. Et la chasse, quoique sévèrement réglementée, est aussi question de s’adapter à son environnement comme dit Kern. L’honnêteté et la mesure de chacun font et feront que les ressources seront mieux préservées malgré le fait que certain tableaux de chasse seront moins garnis.

Ps : je n’ai jamais eu l’intention de créer une dispute et cherche juste des explications et des avis. Je ne suis pas anti-chasse mais ce que l’on pourrait qualifier de chasse-modéré (ce que beaucoup de chasseurs appliquent déjà). L’idée de boycotter ce topic est à l’encontre même du principe d’un forum. Le non-respect dont certains font preuve pourrait totalement discréditer leurs arguments.

Yann. :)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Merci pour ta réponse et ton analyse.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@sim09 wrote:@henri X wrote:@ Yann96:

Non, la battue n'est pas forcément déloyal, ni un autre mode de chasse, tout dépends comment il est pratiqué. C'est du cas par cas.

- une battue en zone accidentée, avec une vingtaine de chasseurs pour presque 100ha... le gibier à toute ses chances!

mais une battue où 50 chasseurs ferment un carré de bois en plaine, espacé de 30m chacun, là d'accord.

- faire de l'approche/affut avec des optiques et des armes très performante et tiré un brocard à 200m, c'est déloyal aussi. Tandis que l'approcher à 50m environs en déjouant ses ruses...

- tirer une bécasse à la croule (dieu merci interdit) est déloyal, la lever avec un chien est autre chose...

- etc.

C'est plus complexe que tu ne le dis.

Salut, en effet c'est une chasse déloyale, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque les prélèvements étaient faibles en comparaison à aujourd'hui, ou certains chasseurs traquent la bécasse plusieurs fois par semaines, avec 2, 3 voire plus de chiens, des bippers pour les repérer à l'arrêt, des fusils et des munitions "arrosoirs". Donc entre nous, je préfère le papy de l'époque qui prélevait sa paire de bécasses à la croule que les acharnés d'aujourd'hui qui font des tableaux de 30 par an (pma oblige depuis peu) voire plus avant le fameux pma.

Bonjour sim09

Je peu te certifier que la chasse de la bécasse à la passé à l'époque était largement pratiquée en gironde notamment dans le médoc. C'était limite une religion. Après la passé aux grives du soir beaucoup de chasseurs restaient en poste pour la bécasse. Et je peux dire qu'on est loin de ce que tu décris du papy qui prélève sa paire. Heureusement qui ont interdit cette pratique. Même si il reste encore des irréductibles.

Par contre tu vois, en gironde dans ma commune, la chasse est ouverte tous les jours. Les quelques bécassiers que nous sommes, on sait être raisonnables, on ne chasse quelques heures dans la matinée, on ne tir pas tout le tps, on chasse tranquillement avec des sonnaillons … pour ma part je n’ai jamais « remplie » le carnet des 30 bécasses/ans et je ne le remplirai jamais. Ce ne pas par manque d’oiseaux levés mais par choix.

Après c’est à chacun doit se poser ses propres limites, se responsabiliser face au déclin de certaines espèces et prendre les devants en allant plus loin que la réglementation. Pour ces certains bécassiers, je suis sinon d’accord avec toi, mais ils sont dans la légalité. Des cas comme comme celui-ci on le retrouve dans d’autres pratiques. Mais globalement il y a eu beaucoup d’effort de fait dans ce dommaine.
Répondre