@yann96 wrote:Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni chasseur ni farouchement opposé à la chasse.
Dans les discutions que j'ai avec mon entourage, l'image du "vieux chasseur barbu, sale, irrespectueux face aux animaux, mal poli et assoiffé de sang" n'est plus qu'un mythe. Tant mieux, j'ai horreur des clichés !
Au contraire, le chasseur est calme, prudent, extrêmement cultivé quant à la faune et la flore, respectueux (envers les promeneurs, cyclistes, cavaliers...) et ne déroge pas à la loi. J'espère avoir raison.
Toutefois, qui contredira le fait que le rapport de force chasseur/animal est totalement déséquilibré ? D'un côté les armes et de l'autre...rien. Si ce n'est les pattes ou les ailes pour s'enfuir.
Je m'explique quant au grand gibier :
-l'approche est pour moi une des chasses les plus justes. L'animal n'est pas privé de ses moyens (il a le temps de voir, entendre ou sentir le chasseur arriver). La compétence du chasseur est donc clairement mise en jeu. Tous les sens doivent donc être mis à l'épreuve. Cette chasse a donc l'avantage d'être noble et doit également être beaucoup plus excitante que lorsque le chien fait (presque) tout le boulot.
-l'affût a également le mérite de permettre au chasseur d’identifier clairement l’animal avant de l’abattre.
-Mais la battue…c’est tout autre chose. De mon point de vue, cette chasse reflète parfaitement la lâcheté humaine. 2, 3, 4, parfois 10 chasseurs et leurs chiens pour une seule bête. Plusieurs animaux tués en une seule chasse, parfois même plus que le nombre de chasseurs ! L’animal (il faut le dire) n’a aucune chance : il se cache ? les chiens le débusquent ; il s’enfuit ? les chasseurs l’attendent pour l’abattre. Bref, je trouve cette chasse totalement déloyale. Elle est à elle seule tout ce que les non-chasses extrémistes reprochent aux chasseurs : cruelle, lâche, ignoble, immorale,...
Qu’en pensez-vous ?
Yann.
Bonjour Yann
Malheureusement la passion de la chasse ne peut s'expliquer, il faut la vivre pour s'en rendre compte. D'où l'incompréhension. Tant que les non-chasseurs penseront que le "tir" de l'animal représente "la chasse" il sera très difficile de pouvoir s'expliquer.
La chasse ne se réduit pas à la mise à mort de l'animal ou à du tir. C'est toute la démarche en amont qu'il faut regarder. La chasse ; plutôt le monde la chasse; ne se réduit pas non plus à qu'une journée de chasse mais à une vie. C'est la connaissance de son territoire, des espèces, l'observation de la nature. C'est l'amour que l'on porte pour son ou ses chiens, c'est leur éducation, observer ses compagnons (chiens) en action, c'est apprentissage de la nature, assister à son spectacle, c'est également se vautrer dans les ronces, remplir les bottes en traversant un fossé, affronter les intempéries automnales ou hivernales...c'est un récit d'un ancien au coin du feu... La chasse c'est tout ça et même plus encore.
Donc svp les non-chasseurs, au bout d'un moment les mots ne suffisent à tout expliquer, il faut la vivre pour ce faire une idée et surtout avant de condamner certaines pratiques de la chasse.