Battue, déloyale ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@yann96 wrote:

La Régulation ? La blague ! Je m’y attendais à celle-là. Je dis non ! J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une excuse inventée par quelques chasseurs malhonnêtes mais c’est pire que ça ! Il s’agit d’un véritable mensonge, une idée reçue que chacun répète à tord et à travers.



Tu viens de je ne sait d’où, et tu nous traite de malhonnête et de menteur

Garde ton appareil et va voir ailleurs, on n'est pas la pour se faire insulter



Ps : je n’ai jamais eu l’intention de créer une dispute et cherche juste des explications et des avis. Je ne suis pas anti-chasse m1;dr mais ce que l’on pourrait qualifier de chasse-modéré (ce que beaucoup de chasseurs appliquent déjà). L’idée de boycotter ce topic est à l’encontre même du principe d’un forum. Le non-respect dont certains font preuve pourrait totalement discréditer leurs arguments.



Yann. :)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Yann 96:



Si tu ne crois pas aux dégâts de gibier, je connais plein d'agriculteurs qui ont des champs ravagés, ils pourront te montrer. D'ailleurs, la preuve en est le climat entre agriculteur et chasseur qui devient de plus en plus mauvais. Les uns ont un métier de moins en moins rémunérateurs, les autres veulent gérer du gibier avec des populations optimales.



Le sanglier n'est pas le seul visé. Les agriculteurs ne veulent plus entendre parler de cervidés ni de lapin non plus. D'ailleurs, les lapins, qui à introduis des maladies dans les années 60-70? Les chasseurs? non...

Puis il y a les dégâts cachés. Comme le blaireau.



Ensuite, le discours "oui mais si on gardait des prédateurs comme le loup et le lynx, le gibier serait réguler". Va expliquer ça aux éleveurs. Sans compter que l'urbanisation et l'humanisation de nos contrées ne permettent plus ces beaux rêves.



Enfin, question sylviculture, regarde les dégâts de cervidés. Si on ne tirait pas les chevreuils, dans 20 ans nos forêts seraient quasi morte.. Sauf à grand renfort financier de protections des jeunes arbres et replantations etc.



Rien n'est simple...
kern
Messages : 30
Inscription : 19 août 2012 16:15

Message par kern »

@yann96 wrote:Bonjour à tous, voila donc ma réponse :

Oui je comprends la passion qui vous anime et qui vous rassemble. Je la partage également mais en guise d’arme, je n’ai qu’un appareil photo. Je fais d’ailleurs part de mon intérêt dès les premières lignes de mon ancien message. Gironde_chasse : je vois exactement ce dont tu parles et tu expliques d’ailleurs très bien cette passion. Pour moi, un « bon chasseur » est assez semblable à un photographe animalier : il est à l’écoute de la nature ! Kern le mentionne aussi.

La Régulation ? La blague ! Je m’y attendais à celle-là. Je dis non ! J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une excuse inventée par quelques chasseurs malhonnêtes mais c’est pire que ça ! Il s’agit d’un véritable mensonge, une idée reçue que chacun répète à tord et à travers. N’importe quelle étude scientifique sérieuse remettant en cause la régulation démontre qu’elle pourrait très bien se faire sans l’homme. Il s’agit essentiellement d’une plainte lancée par certains propriétaires agricoles ou particuliers qui en veulent au soit disant trop grand nombre de sangliers qui viennent labourer leur terrain ou aux chevreuils qui abîment leurs rosiers. Et c’est ainsi qu’en tuant les renards par exemple (qualifiés de nuisibles), les rongeurs prolifèrent : un cas parmi tant d’autre qui montre que l’abus de la régulation dérange toute la chaîne alimentaire.

Quant à l’affût et à l’approche : oui Serge66, il est vrai que le fait d’abattre un animal qui ne s’y attend pas peut paraître cruel mais dans les faits, il y a moins de coups de fusil qu’en battue.

La question de savoir si l’animal a ou n’a pas « la chance (la possibilité) de s’enfuir » se pose ! Mais Schnutz et Kern expliquent que selon eux, cette opportunité pour l’animal d’échapper aux tirs, existe bel et bien dans les battues. Notamment avec l’exemple très explicite du vieux cerf. Toutefois je tiens à préciser que les battues que je dénonce sont celles qui, comme Henri X le signale, sont plutôt de l’ordre de 50 chasseurs espacés de 30 mètres.

Pour conclure, il est en effet question de la mentalité de chacun des chasseurs comme dit Henri X avec son exemple des brocards. Et la chasse, quoique sévèrement réglementée, est aussi question de s’adapter à son environnement comme dit Kern. L’honnêteté et la mesure de chacun font et feront que les ressources seront mieux préservées malgré le fait que certain tableaux de chasse seront moins garnis.



Ps : je n’ai jamais eu l’intention de créer une dispute et cherche juste des explications et des avis. Je ne suis pas anti-chasse mais ce que l’on pourrait qualifier de chasse-modéré (ce que beaucoup de chasseurs appliquent déjà). L’idée de boycotter ce topic est à l’encontre même du principe d’un forum. Le non-respect dont certains font preuve pourrait totalement discréditer leurs arguments.



Yann. :)



La démarche du chasseur n'est pas celle du naturaliste mais celle du cueilleur. L'un a une belle photo du cèpe, l'autre une omelette (peut être aussi une photo en plus, ce n'est pas exclu). S'agissant d'un animal, cette collecte est plus complexe, plus prenante et nécessite un investissement plus important.



Le cèpe a t il sa chance face à l'opinel? La question n'est pas pas posée dans les bon termes. Dans l'idéal, lorsque l'on tire l'animal ne devrait avoir aucune chance, c'est a dire que le tir devrait être réalisé lorsque l'on est certain de tuer l'animal sans souffrance inutile.



Très tôt s'est posée la question de la régulation de la pression de chasse. Elle a trouvé deux formes principales : soit limiter le nombre de chasseur soit complexifier l'acte au moyen d'interdit. Aujourd'hui nous avons des outils plus précis qui nous permettent de connaitre le nombre et le type d'animaux que nous pouvons prélever. J'appelle de mes vœux sa généralisation au plus grand nombre de gibier.



Tu ne connais que l'approche et la battue mais il en existe bien d'autre. Les chasses qui stressent le moins l'animal sont aussi celles qui lui laisse le moins de chance.



j'en citerai deux :



- l'affut : le chasseur se poste et attend la tombée du jour ou la levée du soleil. L'animal vient manger ou boire, il est alors abattu, sans stress.



- le drucken ou la poussée silencieuse. Le chasseur se poste, le rabatteur marche vers lui sans cri ni chien. l'animal prudent va donc se dérober et s'éloigner précautionneusement, c'est ainsi qu'il va se rapprocher du chasseur.



A contrario, d'autres modes de chasses place la capture sur un mode plus compétitif, l'animal à davantage sa chance mais il est beaucoup plus stressé.



C'est le cas de la chasse à courre, qui est un affrontement d’endurance entre la meute et les cavaliers d'une part et l'animal d'autre part. C'est aussi le cas de la chasse à l'épieu et aux chiens de prise. Ces chasses laissent davantage de chance à l'animal, au prix d'un stress important et d'une douleur physique. Elles ont peut être le mérite d'apporter d'autres critères de sélection que ceux de la chasse à tir.



Concernant la régulation, elle n'est pas qu'une excuse facile. Certains animaux s'adaptent beaucoup mieux que d'autres au bouleversement liés à l'activité humaine.En Europe occidentale, il n'y a plus d'espace à l'état de nature, sans intervention humaine. Le renard en fait partie. Là encore, régulation ne veut pas dire anéantissement. Je te joins un petit article écris par un ami qui gère une réserve de faune en Ouganda, il s'exprime en Anglais mais explique les choses mieux que moi.
yann96
Messages : 22
Inscription : 19 août 2012 13:50

Message par yann96 »

Bonjour,



Youyou40 : Tu n'es pas responsable de cette idée reçue que je sache ?

Je m'excuse si je n'ai pas été clair et si je t'ai vexé.

Je mettais seulement en avant le fait que les gens répétaient comme tu l'as fait l'excuse de la régulation. Cette information n'est pas exacte, ceux qui en sont à l'origine sont malhonnêtes mais ceux qui se contentent juste de la répéter ont seulement été mal informés.

Je ne remets absolument pas en cause tes compétences de chasseur.

N'y vois là aucune insulte.





Henri X : Autant les particuliers et leurs massifs fleuris ou encore leur gazon verdoyant peuvent faire un effort. Mais il est vrai que certains agriculteurs doivent en souffrir. Je peux très bien le comprendre. Il s'agit de leur salaire donc c'est évidemment plus complexe. Là est la vraie raison, je ne veux plus entendre le terme de "régulation".

C'est un problème évidemment compliqué. J'y avais justement réfléchi mais ne vois aucune solution à long terme. Qu'en pensez-vous ?



Kern : En effet, je n'ai mentionné que la possibilité de l'animal à s'enfuir mais la douleur est également un critère à prendre en compte. Peut-être même plus important. Je ne dénonce pas la chasse mais certains modes de chasse. Le mode de chasse parfait ne ferait donc pas souffrir l'animal, permettrait son identification rapidement et n'anéantirais pas une famille entière en une seule chasse. Les deux derniers critères ne me semblent pas respectés dans les battues, voila aussi pourquoi je m'en prends à ce type de chasse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Yann96:



A long terme, c'est plié.



On aura des techniciens agricoles et non plus des paysans (grande nuance), qui vont foudroyer la terre avec leurs besoins de rendement et de rentablité (pesticide, ogm, rythme d'exploitation, expansion géographique...) qui ne verront la faune que comme une nuisance.



Et en face, on n'aura plus de chasseur, liquidé par milles raisons: démographique (vieillisement de la popultion), économiques (ne pourront plus payer les dégâts aux couts exorbitants), sociétales (la chasse, une brabarie d'un autre age...), technique (plus de gibier ni de grands espaces sauvages), etc.



Bientôt on coulera un dalle sur notre campagne, ça fera propre. Au moins on pourra y poser une gerbe de fleur (en plastique!) où il sera marqué "A notre France bien aimée". La plus grosse pierre tombale du siècle.



Alors on essaye tant qu'on peut de faire changer les choses (en réalité de freiner le processus. On maintient du gibier (chamois, cerf, etc.), on essaye d'en réimplanter d'autres (lapin, perdrix faisan), pour y croire encore.



On ferait mieux de ne rien foutre et de passer nos week end dans des centres commerciaux à devenir obèse en poussant un cady et à rêver devant les pubs.



Demerdez vous avec les nouveaux grands prédateurs et les autres animaux. Les un boufferont votre bétail et le reste du gibier, le reste percutera vos voitures, retournera vos cultures, on s'en tape.

Le gibier restant qui vous ennuie, trop de dégat? Un trimestre d'empoisonnement et d' appat stérilisant et c'est fini.



Depuis Trafalgar en passant par Watterloo et Mai 40, on est habitué à 2 siècles de désastre. Finissez le boulot, je finirais mon Coca.
kern
Messages : 30
Inscription : 19 août 2012 16:15

Message par kern »

@yann96 wrote:Bonjour,







Kern : En effet, je n'ai mentionné que la possibilité de l'animal à s'enfuir mais la douleur est également un critère à prendre en compte. Peut-être même plus important. Je ne dénonce pas la chasse mais certains modes de chasse. Le mode de chasse parfait ne ferait donc pas souffrir l'animal, permettrait son identification rapidement et n'anéantirais pas une famille entière en une seule chasse. Les deux derniers critères ne me semblent pas respectés dans les battues, voila aussi pourquoi je m'en prends à ce type de chasse.



En battue, on peut très bien identifier l'animal et laisser ceux qui ne conviennent pas sauter la ligne sans encombre, il est des règlements de battue qui interdisent le tir des femelles, d'autres qui imposent uniquement de ne tirer que les jeunes. On n’anéantit pas forcément une famille. On peut le faire, parfois, dans les battues administratives, c'est la consigne .



Pour ce qui est de l'approche que tu tiens absolument à opposer à la battue, on peut très bien abattre une famille entière si c'est le but. Ma dernière approche, sur un agneau de mouflon, était compliquée car je ne souhaitais pas blesser sa mère ou sa sœur. J'ai du ramper en reculant pour changer d'angle. De mon premier point, tuer le fils et la mère aurait pu se faire en une seule balle.



La chance de fuite nait du stress.



La battue est surtout plus spectaculaire pour le passant, avoir des courants dans un bois ne traumatise pas plus que ça le gibier. Dis toi que ces battues aux tableaux impressionnants que tu peux voir sont généralement des endroits chassés quelques fois l’année.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors finalement, Yann96, tu as raison, prends des photos.



Prends en un paquet, tu nous les revendra en souvenir!



Tu pourras légender par exemple "être vivant non maitrisé sur parcelle de croute terrestre primaire", ou "être humain primitif soufflant dans un tube métallique enroulé afin de produire un son atypique face à des canidés", etc.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@yann96 wrote:Bonjour,



Youyou40 : Tu n'es pas responsable de cette idée reçue que je sache ?

Je m'excuse si je n'ai pas été clair et si je t'ai vexé.

Je mettais seulement en avant le fait que les gens répétaient comme tu l'as fait l'excuse de la régulation. Cette information n'est pas exacte, ceux qui en sont à l'origine sont malhonnêtes mais ceux qui se contentent juste de la répéter ont seulement été mal informés.

Je ne remets absolument pas en cause tes compétences de chasseur.

N'y vois là aucune insulte.





Henri X : Autant les particuliers et leurs massifs fleuris ou encore leur gazon verdoyant peuvent faire un effort. Mais il est vrai que certains agriculteurs doivent en souffrir. Je peux très bien le comprendre. Il s'agit de leur salaire donc c'est évidemment plus complexe. Là est la vraie raison, je ne veux plus entendre le terme de "régulation".

C'est un problème évidemment compliqué. J'y avais justement réfléchi mais ne vois aucune solution à long terme. Qu'en pensez-vous ?



Kern : En effet, je n'ai mentionné que la possibilité de l'animal à s'enfuir mais la douleur est également un critère à prendre en compte. Peut-être même plus important. Je ne dénonce pas la chasse mais certains modes de chasse. Le mode de chasse parfait ne ferait donc pas souffrir l'animal, permettrait son identification rapidement et n'anéantirais pas une famille entière en une seule chasse. Les deux derniers critères ne me semblent pas respectés dans les battues, voila aussi pourquoi je m'en prends à ce type de chasse.





Bonjour,

Yann 96, ton approche en finesse ressemble fort à une attaque déguisée, tu commences par donner raison pour ensuite enfoncer des banderilles. Les explications sur les différentes chasses devaient suffire pour te rassurer, mais tu renchéris sur le fait que le terme de régulation n'est que mensonge et (sic) JE NE VEUX PLUS entendre le terme de régulation.

Question simple: comment appeler le fait de maintenir la stabilité d'une certaine quantité ?........REGULATION

Si c'est le mot qui fait peur tu peux le remplacer par prélèvement obligatoire, le résultat sera le même.

Je ne ferai pas l'historique de la chasse, chaque région a ses traditions, les unes le petit gibier, les autres le grand gibier en fonction du biotope. Ce qu'il faut prendre en compte c'est la densité de gibier qu'un territoire peut accueillir (supporter sans préjudice) et non pas la quantité d'animaux pouvant vivre sur un territoire libre.

L'écologiste doit admettre que la chasse est un mal nécessaire, il y a un enjeu économique par les recettes des baux de chasse, permis, armes, munitions, tout ce qui touche de près ou de loin le monde canin, alimentation, élevage etc. Les dégâts causés au cultures, sanitaire dans la région Nord Est (peste porcine).

La liste n'est pas exhaustive, on est loin du débat de la battue je le conçois mais pour limiter, prélever l'excédent de gibier il n'y a parfois que la battue qui se transforme dans certains cas en battue administrative, et là les consignes sont plus strictes qu'à la chasse du dimanche.

A suivre.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Déloyale ? immorale ? :shock:

Je vais vous donner des exemples de choses déloyales et qui anéantissent des espèces entières : pollution des eaux, pêche industrielle, destructions des biotopes, arrachage des haies, myxomatose, assèchement des zones humides, pesticides…tout cela se fait en silence (sur le terrain, et de la part des écolos aussi), l’animal n’a aucune chance mais on continue de vilipender la chasse…et oui, avec nos gilets fluos, nos quelques tirs et nos chiens nous sommes tellement plus dangereux !



L’homosapiens à caddi n’accepte plus aujourd’hui ce qui lui a permis de vivre jusqu’à présent, et il tente de l’imposer aux derniers hommes qui vivent encore un peu cette nature qu’ils aiment tant.

Jugez vous aussi le comportement des loups, lycaons, orques... déloyal sous prétexte qu’ils chassent en meute ?



Dans tout type de chasse on peut avoir des actes dits « contraires à l’éthique », notion d’ailleurs abstraite et pour laquelle chacun a sa propre interprétation. Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan les battues organisées en parc commercial, que l’on dénonce tous aussi, et les battues ancestrales dans des endroits sauvages, escarpés, de milliers d’ha où le gibier a toute sa chance, ou telles qu’elles s’organisent ça et là un peu partout. Le principe de la battue n’est pas d’acculer les animaux vers un endroit où ils seront tous abattus (tiens comme les oies que l’on gazé en Hollande encore récemment, vous avez une opinion là-dessus ?). Les animaux sont poussés vers quelques tireurs, qui ne sont pas armés de mitrailleuses et qui ont en général des consignes de tir.



L’essentiel concernant la chasse c’est que cela se déroule dans le respect du gibier. Venant d’un univers non chasseur, la seule manière de se constituer une vraie opinion c’est d’aller voir sur le terrain comment ça se passe et de se faire expliquer. Aurez-vous le courage de franchir ce pas ?
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Et puis il faut pas oublier ce qu' est le règne animal , depuis le début des espèce vivante ça se manger entre eux .

Prenais exemple des meutes de loups pourquoi on leur en veut pas de chasser en meutes ? c'est tout aussi déloyale que des chasseurs en battue , nous sommes presque comme des animaux sur terre , et comme chaque animal nous sommes soit prédateur soit prédaté , mais des chasseurs se sont des prédateurs en solitaire ( approche , affût ) ou en meutes ( battue) , nous avons juste évolué avec notre temps et pour la france nous nous adaptons très bien grâce aux lois du monde de la chasse , allé donc voir dans les autres pays les massacres essentiellement des migrateurs !

De plus l' auto régulation est simple si il y a pas de chasseur c'est une maladie pas espèce vivante qui se crée et qui ravage tout , la pas de régulation c'est tout le monde qui y passe et ils ont pas le petit docteur qui vient donné le petit cachet .

Et il faut pas oublier que les espèces chasser en battue sont essentiellement ce qui n' ont pas de prédateur comme le sanglier , le renard , le chevreuil .



Enfin ce n'est que mon avis .
Répondre