Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
lolo

Message par lolo »

@Alain87 wrote:Salut Solitaire,

Le prétexte soulevé par les chasseurs : "Moi, je paye pour chasser, toi non alors tu t'écrases" est un mauvais prétexte ...

Le chasseur paye pour un droit de chasse et non pour un droit de passage et croyez-moi ça fait une belle différence...

Et en matière de loi, il faut savoir que le droit de chasse n'emporte pas le droit de passage...

A méditer ....

A+

Payer pour chasser est une chose, louer un territoire pour chasser en est une autre. Je suis locataire d'une petite parcelle (11hectares)cloturée et j'estime que j'ai un droit de regard sur les gens qui veulent venir. Le territoire est cloturé avec du grillage à moutons (il y a 150 tetes sur le terrain), qui sert pour empécher les animaux de sortir mais aussi pour ne pas que les gens rentrent.........Sinon va falloir créer un grillage à humains.

J'estime que du fait que la parcelle est grillagé, je n'ai pas l'utilité de mettre des pancartes, les jardins sont cloturés et les habitants ne mettent pas pour autant des pancartes d'interdiction de penétrer.

LOLO
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour Lolo,

Sur tes 11 hectares, puiqu'ils sont cloturés, c'est clair que personne ne peux y entrer. De plus comme c'est toi qui a le droit de chasse dessus personne d'autres n'y mettra les pieds.

Mais dis-moi c'est quoi la race de mouton que tu chasse dans ton enclos?

salutations.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Chasseur ONF, je te donne mes sources :

La chasse et le droit

J.GUILBAUD et F. COLAS-BELCOURT

Edtions LITEC 2001.

Il est clairement défini que le droit de chasse n'emporte pas le droit de passage...

Le bail de chasse privée peut effectivement donner le droit de passage pour permettre l'acte de chasse (ce doit être précisé). C'est certainement le cas pour les chasses en forêts domaniales comme tu semble le dire....

Concernant les ACCA, il n'en est rien. Un propriétaire qui ne souhaite pas voir certains individus chez lui peut en interdire le passage sans toutefois en interdire la chasse. Je sais c'est compliqué mais c'est ainsi ...

Ce sont 2 choses bien distinctes. Tu es apporteur d'office de tes terrains et tu ne peux interdire la chasse ... Donc tu ne peux apposer des pancarte du style "Chasse Interdite" que si tu as clairement fait opposition et retiré tes terrains de l'ACCA.... Mais tu peux mettre des panneaux "Passage Interdit". Ces panneaux n'indiquent pas que tu interdit la chasse mais le passage...

Tu comprends aussi que cela est logique... Imagine un voisin qui te fais des ennuis... En hors période de chasse, tu pourrais lui refuser le passage chez toi sans problème..... Dès l'ouverture, celui-ci prend un permis et une carte de l'ACCA et pourrait alors venir te narguer sur ta propriété :roll:

Dans certaines communes de haute-vienne des propriétaires ont tiré parti de cette distinction entre "droit de chasse" et "droit de passage" pour évincer des chasseurs indésirables sans pour autant y interdire la chasse...

En esprérant t'avoir apporter les précisions sur ce point...

Cordialement.

Alain
korrigan

Message par korrigan »

Salut Christian,

je crois que si tu en rajoutes encore ils vont croire que tu fais l'article... :wink:

N'oublies pas qu'on est des vilains canards, et que les chasseurs, çà tires sur les canards...
sanglier15

Message par sanglier15 »

salut christian

juste un petit truc une année aprés une prise de bec avec des motards j'ai apposé des panneau comme quoi c'etait une propriété privé avec defense d'entré , il passait toujours alors j'ai coupé un arbre cela ne les a pas empecher de continué en passant par le bois. le plus emmerdé c'etait moi.

Juste pour dire qu'une brebis fait chiez tout le monde car je suis pas contre les motos. Le plus grand probleme c'est qu'il ne connaisse pas tous les chemin public. Etann chez toi n'aurai tu pas le droit de fermer l'accés comme tu l'entend. il ne faut pas etre debile pour autan le cable il faut etre fou.

et pas malin car si tu a un accident tu peux te retourné des qu'il n'y a pas de panneau interdisant l'accés.

ce qui serait bien par exemple ce soit un style d'info avec la coordination de toutes nos federations.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Il faut avoir un sacré grain pour mettre un câble au travers d'un passage fréquenté depuis longtemps même si celui-ci est privé...

Et ça peut coûter cher => http://endurosud.free.fr/juridique/barbele.htm

Si vous devez fermer un chemin de ce type, assurez vous de signaler la clôture bien avant avec des panneaux pour éviter tout accident...

Sanglier15, je te comprends et j'ai les mêmes problèmes que toi... Les types qui passent partout, y compris dans les bois...

a+
sanglier15

Message par sanglier15 »

Totalement raison je pense que la dessus il y a une grande reflexion car moi les motard m'on demander de signé un papier pour pouvoir traverser nos parcelles il n'y a eu aucun soucis.
korrigan

Message par korrigan »

Ce que j'aime bien chez Christian, c'est qu'il m'évite d'user mon clavier... :wink:

j'étais à me préparer pour rédiger mon post, et il était déjà écrit à 2 ou 3 virgules près... :mrgreen:
candide

Message par candide »

Merci Maryan,

Belle démonstration des conclusions que l'on peut titer d'une discussion quand on est de mauvaise foi, qu'on a des idées préconçues, qu' on déguise la réalité et que, surtout, on se croit bien au-dessus du lot avec une activité primordiale.

Je m'éviterais donc de faire exactement la démonstration contraire en parlant de l'équitation, ce genre de truc ne sert personne.

Heureusement, il y a des gens avec qui on peut discuter!!
adrien_69

Message par adrien_69 »

bonjours,

Oui maintenant je comprends la sale réputations des chasseurs nous savons d'ou sa vient maintenant!!!

@micalement,

Adrien
Répondre