Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Evelyne

Message par Evelyne »

@stephanie la blondinette wrote:Ayé j'ai la solution, vais faire un club utilisateur de la forêt ou les chasseurs ils auront pas le droit de venir (Et toc!!) et on va louer et acheter tout ce qui ressemble à un bout de verdure (Et retoc) et on va mettre des gros panneaux ou ça sera écrit "INTERDIT AUX CHASSEURS" (Niarf Niarf Niarf)... :lol: :lol: :lol:

ça fait un peu moins rire dans ce sens là, n'est ce pas? :wink:

Voila et quand j'aurais fini avec le privé je m'attaque de manière legislative au public...Plus de chasse du tout le week end (Finalement un week end sur deux c'était pas mal non comme option??) et je sais pas encore si je vais en plus raccourcir dans la durée (Tralalalère!! :P )

Ah ben je me sens mieux moi...C'est vrai que le non dialogue et la tête dans le sable finalement c'est plutot confortable 8)

J'espère que tout le monde comprendra l'ironie de ce message et que certains en comprendront le sens :D

Y'a aussi .........la camomille Stéphanie

ou alors tu peux te mettre au yoga, au chi cong (pas sûre de l'orthographe)........... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, Stéphanie, je vois moi aussi que ce sujet tourne en rond, chacun restant sur ses positions.........

Les chasseurs essayent d'expliquer qu'ils louent des terres, que les territoires sont bien souvent des propriétés privées.....

Les cavaliers ont peur des armes et des balles perdues pour eux et leur monture......... ils voudraient bien être tranquille en enlevant 1 jour de week end aux chasseurs.

Les 4x4eux rencontrent eux aussi des problèmes de passages sur des propriétés ou chemin........etc etc etc..........j'en passe et des meilleures, et j'abrège volontairement....

Jusqu'ici, tout le monde a parlé des ses petits problèmes.......rares sont ceux qui ont cherché à présenter une solution pour essayer de dialoguer au mieux...

Je te signale aimablement que je pense faire partie de ces derniers.......et PERSONNE n'a daigné discuter sur les propositions faites.......tous occupés que vous étiez à vous regarder le nombril.....

Alors le non dialogue et la tête dans le sable........ :wink: :wink: :wink:
Willjoss

Message par Willjoss »

@stephanie la blondinette wrote:Ayé j'ai la solution, vais faire un club utilisateur de la forêt ou les chasseurs ils auront pas le droit de venir (Et toc!!) et on va louer et acheter tout ce qui ressemble à un bout de verdure (Et retoc) et on va mettre des gros panneaux ou ça sera écrit "INTERDIT AUX CHASSEURS" (Niarf Niarf Niarf)... :lol: :lol: :lol:

ça fait un peu moins rire dans ce sens là, n'est ce pas? :wink:

Voila et quand j'aurais fini avec le privé je m'attaque de manière legislative au public...Plus de chasse du tout le week end (Finalement un week end sur deux c'était pas mal non comme option??) et je sais pas encore si je vais en plus raccourcir dans la durée (Tralalalère!! :P )

Ah ben je me sens mieux moi...C'est vrai que le non dialogue et la tête dans le sable finalement c'est plutot confortable 8)

J'espère que tout le monde comprendra l'ironie de ce message et que certains en comprendront le sens :D

Lu,

Oui bien sûr ! C'est évident !

Mais comprends une chose, tu es dans un bois, et tu as un accident, un terrain qui se dérobe, une branche qui tombe, enfin on peut tout imaginer ! Tu va faire quoi si tu es bléssée ? Ben tout simplement rechercher la responsablilté civile du propriétaire non ? Sauf que ! T'avais rien à faire là ! Et même avec Maître Vergez, tu perdras ! Même si tu reste handicapée !

Nous les chasseurs nous sommes assurés pour ça, mais vous les autres usagés, l'êtes-vous ? Un 4x4, un quad ou une moto, voir même un cavalier est assuré pour le domaine public mais pas le domaine privé d'autrui ! Renseignez-vous auprès de vos assureurs.

Donc je mets tout le monde sur le même pieds, La propriété privée existe, elle est même inscrite dans la constitution de la République, donc vous devez la respecter, la nature n'appartient pas à tout le monde.

Renseignez-vous auprès de vos assureurs et prennez le temps de vous assurer de votre bon droit pour emprunter la nature. Il y a un code civil, un code rural et un code des assurances. Et comme vous ne devez pas l'ignorer : Nul n'est censé ignorer la loi !

Nous les chasseurs nous avons des organisations : Sociétes de chasse, ACCA et autres qui négocient avec les propriétaires fonciers afin de nous autoriser un libre passage, un droit de chasser et qui les libèrent, ces propriétaires, d'une quelconque responsabilité civile (ça c'est le plus important). En échange, nous payons parfois, nous faisons des aménagements, piégeons ou tuons des nuisibles... Bref !

C'est très malheureusement le très gros problème que les autres utilisateurs ne veulent pas admettre et comprendre ! Exemple : Ramasser des champignons dans bois privé (la majorité) sans y être invité est un délit. Emprunter des chemins privés dans une forêt est une violation de la propriété privée...

Décidément les années Mitterand vous ont fait croire au Père Noël... Réveillez-vous... C'est fini ! Le cauchemar est terminé !

Et finir par rapport à ton post précédent, il n'y a pas de vrais bons ou de faux mauvais chasseurs. Mais des gens responsables ou irresponsables mais couverts sur ce plan législatif de l'utilisation des territoires... Après s'ils font des conneries c'est le code pénal qui s'applique ! Et comme tout justiciable, ils sont punis !

Principe de base : respect d'autrui et de la propriété d'autrui. Un coup de tél ne coûte rien pour demander un droit de passage, ça met du liant. Puis ça passe mieux. Perso je le fais pour la pêche, je n'ai jamais eu un non, au contraire, je me suis fait des amis !
korrigan

Message par korrigan »

Petit rectificatif...

l'article 1 de la Loi n°91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels, dite "Loi Lalonde", indique clairement les sites légalement accessibles, ceux où peuvent être pratiqués les randonnées tout-terrain:

"la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux, et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur."

Cette disposition était déjà prévue par l'article 10 du décret n°58-1303 du 23 décembre 1958 qui interdit à tout véhicule de sortir des routes et chemins ordinaires.

Mais les textes réglementaires plus précis donnent une concistance au droit de les emprunter:

"...sont considérées comme voies privées ouvertes à la circulation les voies qui, implantées sur des terrains privés, sont ouvertes à tout usager, fût-il entièrement étranger" (Circulaire interministérielle n°205 du 18 avril 1967).

A bientôt... :)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@korrigan wrote:

Mais les textes réglementaires plus précis donnent une concistance au droit de les emprunter:

"...sont considérées comme voies privées ouvertes à la circulation les voies qui, implantées sur des terrains privés, sont ouvertes à tout usager, fût-il entièrement étranger" (Circulaire interministérielle n°205 du 18 avril 1967).

Il s'agit des voies non barrées par une clôture et dépourvues de signalisation en interdisant l'accès.

Le propriétaire peut décider à tout moment d'en interdire l'accès par une signalisation appropriée.

Il en est de même pour les chemins publics qui sont sous l'autorité du Maire. Le Maire peut à tout instant interdire le passage à tel ou tel type de véhicule ou à toute circulation (sauf riverains bien entendu). Il lui suffit pour cela d'avoir l'assentiment du conseil municipal et de publier un arrêté.

Dans notre secteur, beaucoup de Maires ferment les chemins forestiers aux motards verts ( :roll: ) suite à de nombreuses dégradations et plaintes de propriétaires.

Alors attention aux querelles entre tel et tel usagers... chaque gestionnaires de voies publiques ou privées aura tôt fait de régler le problème et adoptant les mesures les plus strictes.

Je l'ai déjà dit et je m'y tiens : le partage de la nature ne doit pas se faire avec des limites géographiques ou chronologiques pour chaque type d'usagers mais par l'acceptation et le respect de l'autre aussi différent soit il.

Un forum qui rassemblerait les divers usagers, permettrait sans doute la rencontre entre divers usagers, mais la finalité, si rien n'abouti sur le terrain, ce sera encore du blabla...

Nous avons connu la tempête de 1999 et je me souviens avoir rencontré des types avec qui je n'aurait peut-être jamais eu la chance de discuter autrement : des cavaliers, des 4x4treux, de simples promeneurs amoureux de la nature et des chasseurs. Tous ont participé au dégagement des chemins...

Faut-il attendre une nouvelle catastrophe pour obtenir 5 jours d'entente ?

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je ne suis vraiment pas sur, à la lecture des derniers posts que ce soient les chasseurs qui refusent le dialogue; moi j'y vois que de toute façon une arme c'est dangereux ( un véhicules et un cheval aussi!!) et qu'il y a toujours le risque d'une balle perdue ou d'un type irresponsable, donc le mieux c'est de ne pas chasser; j'y vois aussi qu'au moins, même dans ses propriétés privées, le chasseur emm...rde qd même tout le monde et que le mieux c'est de ne pas chasser etc...!!

Alors, déja, pour les concessions, je crois que le milieu de la chasse en fait déja énormément et que ce n'est pas un jour sans chasse mais des mois sans tir déja aujourd'hui.

Qu'on oublie les dégradations, les routes tranformées en bourbiers ou en parcours d'obstacles chez soi même.

J'ai été responsable d'un territoire en normandie, même pendant la période de tir, nous avons réussi à nous entendre avec les gens qui venaient chez nous ( à part quelques crétins, mais à peu près le même pourcentage que les chasseurs), de bonne fois ou pas, qu'il s'agisse des véhicules, des cavaliers, des vtt et des promeneurs ( quand même rares en sous bois profonds).

Alors, oui à la concertation sur le terrain, oui à la permission de circuler ( sans dégrader) les jours de non tir si le propriétaire est d'accord mais non aux dégradations, au non respect des panneaux, au dérangement pendant la reproduction des animaux etc..

Oui, comme dit Evelyne aux explications, aux concessions mutuelles sachant qu'un propriétaire qui accepte qu'on passe chez lui quand il n'y est pas c' est déja une réelle concession , surtout quand on nous précise bien qui, si pour d'autres activités, les terrains sont privés nous y sommes par définition interdits de séjour!!

Alors un peu de réalisme, réfléchir ensemble pour trouver des solutions, moi je veux bien, réfléchir ensemble pour trouver comment éliminer la chasse et les chasseurs, pour moi c'est non.
korrigan

Message par korrigan »

Je répondais sans méchanceté à la réponse de Willjoss, dans ma dernière intervention... :wink:

Et je me sents tout à fait en accord avec les propos de alain87... :)

Respect des biens, des personnes... et compromis... 8)
lolo

Message par lolo »

@stephanie la blondinette wrote:Vous parlez de concessions…Mais que croyez vous que font les utilisateurs qui vous laisse la forêt (la publique pour les accrocs des codes de tout genre) ?? Je pourrais aussi, parce que vous avez de superbes assurances, me balader au milieu des battues au lieu de les contourner, débouler au galop au milieu d’une partie de chasse et l’interrompre puisque je suis dans une forêt publique…C’est vrai je pourrais vous prendre au mot et partager la forêt…En fait je pourrais même aller plus loin en considérant que vous n’avez qu’à chasser que dans des forets privées et me laisser la publique…

Adishatz à tots

Ce que tu appelles des forets publics sont en fait des domaniales, qui par ailleur ne sont pas public car appartenant à l'Etat. Mais, les jours de chasses sont normalement affiché sur le réglement de l'utilisation de la foret et la chasse est interdite le dimanche.

De plus combien dans le "nombre d'utilisateur de la nature" , ont déja eu des problèmes avec des chasseurs, surement autant que des chasseurs génés par d'autres utilisateurs (moi le 1er par des motards, enfin des pisseux qui se prenaient pour des motards).

Le reste des surfaces boisées ou vertes sont au bon vouloir des propriétaires..........Mais si tu veux venir faire du cheval chez moi pas de probleme, par contre je fais la prochaine rencontre Chasse Passion chez toi, à moins que cela te gènes :?: :?: :?:

Adiu

LOLO
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

Tien lolo, comme par hasard je pensait a toi en lisant ce topic.

Tous d'un coup une histoire d'avions télécommander mes revenu a l'esprit lol.

Bon pour répondre a stephanie la blondinette si elle revient lire nos réponses, je pense qu’il faut mettre tout dans un seule sac, et cela est difficile.

Le sujet des multi utilisateur de la nature est en effet très complexe, comme beaucoup l’on dit des problèmes de propriété, d’assurance, de droit, d’écologie, de sécurité sont a réglés.

Donc je vais essayer de répondre a certain problème sans aucune prétention, « ces réponses ne tienne qu’a moi » chacun est libre d’en faire ce qu’il veux.

Pour le sujet, de l’accès aux propriétés (bois, plaine), elle est régie par des lois, il faut savoir que 75 % de la chasse française a lieux sur des territoire priver donc sous contact avec les propriétaires.

Tous les autres loisirs peuvent si il le souhaite, recourir a de telle mesure.

Pour le sujet des chasse en foret domaniale donc public, il y as des jour de chasse définie sur certain lot(s), L'Office National des Forêts, en tant que gestionnaire des forêts domaniales assure l'encadrement de la chasse en forêt domaniale. Cet encadrement se fait le plus souvent en contractualisant avec des chasseurs le droit de chasse sous forme d'un bail de chasse, mais parfois l'ONF gère directement la chasse sur certains territoires domaniaux, sous forme de licences dirigées ou guidées.

Tout les lot(s) sont référence par régions et disponible a tout contribuables.

Pour ce qui concerne le sujet épineux des accidents de chasse, will-joss a en effet parlé des assurances qui nous couvrent nous en tans que chasseurs et tous ce que nous pouvons engendrés. Mais personnellement je vais peut être paraître limites mais je trouve que sur les 1.400.000 chasseurs Français, 200 accidents ne sont pas une énormité, mais je te rassure ce chiffre ne me réjouit pas, et je tiens a te dire que tous sera fait pour limité d’année en année le nombres d’accident.

De plus, il ne faut pas généraliser, peut de tir dans les accidents de chasse sont des tir direct, il sont souvent due a des ricochet ou des problème de manipulation (la des travaux de formation sont a effectuer).

Certes, il résulte encore des histoire de (personne ayans confondu, ou ayans tiré dans un buissons) la je suis d’accord et tu as raison, il faut être intransigeant et faire des suppression de permis directement.

Pour ce qui concerne le sujet des chemins communaux et des routes publique, la il est claire que logiquement tu peut y passer a tous moment (sauf suite arrêté préfectorale ou de la marie).

Mais je suis d’accord avec toi, passer sur un chemin quand tu entend 15 zigoto qui rabattent un bois, entendre un coup de feu, tous ceci ne rentre pas dans les conditions de la balade tranquille et la j’avoue que je sèche.

Tu peut bien sur te fié au panneaux, qui il me semble sont désormais obligatoire en cas de battue gros gibier,

Tu peut aussi te rapprocher a niveau du bureau de l’association de chasse concernant ton coin pour savoir quand il on prévu une battue.

Tu peux aussi attendre 5 min qu’il est fini leur battue,

Bref la sa devient complexe je te l’accorde

:arrow: Mais moi J’ai quand même quelques questions pour toi :

Quel sont t’est attente, des chasseurs ?

Sais-tu ce que tu leurs reproche ?

As-tu des solution raisonnable a leurs proposer ?

Est tu sur que tout les grief que tu as sont justifier et prouvé ?

:arrow: Et une importante pour te situer :

La chasse est elle selon toi important dans l’environnement (faune et flore) ?

@@@+++++++++++popey++++++++++++77+++++++++++++++
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Notre beau débat s'enlisse un peu, Mais aprés presque 200 postes nous sommes resté courtoi je crois que c'est déja une bonne chose.

Vous vous dites que rien de concrêt n'en ressort :?:

Et bien je vous proposes dans ce cas de lire ce post : http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=1087

Pourquoi les 4x4treux et les enduristes ne viendrais t'il pas ?

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

@Musher wrote:Personne sauf les ayants-droits ne peuvent rentrer sur une propriété privée.

Un propriétaire qui veut pas que les autres personnes utilisent ses chemins privés, doit en assurer l'interdiction par des barrières ou des panneaux et s'assurer dans le temps de leur présence.

"...sont considérées comme voies privées ouvertes à la circulation

Donc les personnes qui rentrent dans un bois privé sans autorisation (droits de chasse, droits de cueillette, droits d'affouage...) sont hors la loi.

.

Adishatz à tots

Dans ma commune, les chasseurs et les propriétaires ont trouvé solution au probleme: un association (loi 1901)

extrait de l'article 547 du code civil (sur l'utilisation du sol appartenant à un propriétaire terrien):"...Non seulement, ils appartiennent aux prpriétaires et donc son autorisation est souhaitable mais encore le propriétaire n'est pas obligé, pour conserver son droit de cloturer sa foret ou d'interdire l'acces par voie d'affiches...".

cela n'est pas parce que ton portail ou ta porte sont ouverts que je peux rentrer chez toi.

Adiu

LOLO

Répondre