@Evelyne wrote:Je n'ai pas grand chose à rajouter aux arguments déjà cités dans les rangs des "chasseurs".
Pour résumer je dirais : NON à un jour sans chasse si en plus il s'agit du Dimanche.
Je ne fais que répéter : La chasse est aussi un loisir pratiqué par des personnes qui n'ont que le week end pour pratiquer leur passion.
De plus, le débat va bien plus loin que cavaliers/chasseurs car il concerne TOUS les autres utilisateurs de la nature.
Il est donc essentiel de trouver un terrain d'entente, et de dialoguer entre personnes qui ont envie de faire avancer les choses.
Inutile d'entamer un débat avec les "bornés" de tous les camps...Rien n'avancera.
Je proposais aux "cavaliers", sur leur site, de rencontrer le président de l'association de chasse, de poser le problème, et d'essayer de trouver une solution. Je n'ai pas dit qu'ils seraient forcément très bien accueillis, mais la démarche aura le mérite d'avoir été faite, et le président ne pourra pas ignorer qu'on attend de lui une réponse. Mieux.....demander cette rencontre, en assemblée générale.
Ce qui pose le plus de problème........nous sommes à peu près tous d'accord, ce sont les battues......
Il me semble qu'elle font généralement l'objet de beaucoup de contraintes par rapport à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.
Il faudrait dejà commencer par se battre pour faire respecter ces règles, qui existent, mais que beaucoup de battues ne mettent pas en pratique......
Les cavaliers seraient donc (obligatoirement) informés des battues qui sont en cours sur le territoire, et agiraient en conséquence.
Pour finir, l'idée d'une réunion de tous les sportifs nature me semble tout à fait enrichissante, pour les uns et les autres.....
Assez difficile à mettre en place, mais je pensais à quelque chose cet après-midi............
Tous les ans il y a une journée pour l'environnement, ou pour la forêt
Pourquoi ne pas proposer à nos Mairies, Conseils Généraux, que ce jour là une organisation soit faite, pour que tous les utilisateurs de la nature puissent se rencontrer et discuter de leur sport...... ???????
Excusez moi de rappeler ce que j'avais écrit plus haut, pour répondre à Maryan qui écrivait :
Ne doit on pas tous ensemble faire le ménage dans nos rangs respectifs et mettre en oeuvre une gestion commune harmonieuse du territoire ?
Ne croyez vous pas que d'autres que les chasseurs veillent à la préservation de la nature et parfois aussi bien que vous ?
Est-il possible d'envisager une cohabitation réglementée, pour que ce qui se déroule bien dans certains endroits soit étendu dans le plus de régions possibles ?
J'ai l'impression que le ton monte quelque peu dans certains posts.
C'est la dernière fois que j'interviendrai sur ce sujet, d'abord parce que j'ai eu l'impression de ne pas avoir été lue ! (moi aussi je peux le jouer à la parano........les habitués comprendront
)
Le fait de faire des romans fleuves n'a pas donné l'ombre d'une solution....
et comme d'habitude, on tourne en rond.
Ensuite parce que, à part une petite prise de conscience de certains cavaliers qui comprennent un peu mieux le monde de la chasse.... chacun, finalement reste sur ses positions........
Les uns qui expliquent leur droit de chasser sur des terres qu'ils louent, les autres qui trouvent que c'est pas normal................
Ceux qui ont peur des armes.........on pourra leur expliquer en long en large et en travers le maniement des armes..........ils auront toujours peur. Ou alors peut-être faire un stage dans une armurerie pour apprendre à connaître "la bête".....
Ceux qui veulent un jour de non chasse............il y a partout des tas de jours de non chasse...............
Bref on peut arriver à se mettre d'accord en DISCUTANT..............
La chasse à besoin d'une autre image.....c'est clair........on essaye d'y travailler et on compte beaucoup sur la relève, car la chasse comme le reste à besoin d'évoluer, mais elle se trouve confrontée à de sacrées mauvaises habitudes............
Un boulot dingue.............si en plus on se prend des bâtons dans les roues, il faudra plus que de la motivation pour y arriver.
Si mon post ne devient pas invisible,
Merci de m'avoir lue........