Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
maurice

Message par maurice »

Sans aller jusqu'à approuver totalement stéphanie, je conviendrai avec elle qu'une arme à feu c'est ..... dangereux, d'une manière générale, et en particulier chez des gens qui n"ont aucune formation.

1ère règle :

une arme doit toujours être considérée comme chargée, et cela doit tourner à l'obsession. Et mon cher ami champagnol, on sait très bien que certains fusils pendus sur la cheminée qui étaient déchargés bien entendu, ont ... tué, tout simplement parce qu'un con en a pris un, a mis en joue un copain popur ... s'"amuser" -première monstrueuse connerie- a appuyé sur la queue de détente -2ème monstrueuse connerie-, mais bon, il était déchargé ce fusil :evil: , et ça a fait "boum", et le copain est ... tombé.

Des accidents comme ça il y en a eu pas mal. Alors, pour moi,même le fusil au ratelier est dangereux, parce qu'à priori pour moi : il est chargé.

:evil:

Et même quand je vais chez un armurier regarder un arme et qu'il me la laisse prendre dans les mains, la première chose que je fais est de ... l'ouvrir.

Et hier soir quand j'ai préparé mon express et que je l'ai sorti du ratelier, avant toutes choses, je ... l'ai ouvert. Ce matin, quand je me mettrais au poste, la première chose que je ferai c'est de ...l'ouvrir, etc........ La sécurité ça doit tourner à la manie.

Seules exceptions, hors action de chasse :

les armes "cassées"

les carabines à verrou,, dont on a enlevé le verrou qu'on tient à la main.

Toutes autres armes et, bien sûr également celles citées en action, sont dangereuses.

J'ai dit ce qu'il fallait penser de la nouvelle mode de transporter entre deux "traques" par ex les armes dans un étui. Résultat de courses, les types se promènent avec les étuis dans ts les sens, et rien ne dit qu'à l'intérieur de l''étui l'arme ne soit pas chargée.

Quant aux armes à répétition semi-automatiques, appelées à tord "automatiques", elles sont par essence toujours dangereuses, et ce n'est pas la douille mise en travers dans la culasse qui y change grand chose, car cette dernière peut tomber et rien ne dit qu'il n'y ait pas une cartouche dans le ... canon.

Donc que Stéphanie ait peur, je la comprends. Moi aussi j'ai peur.

Alors évidemment, chacun a plutôt peur de .. l'autre. Chacun se dit : "moi par de problème". La problème est surtout que même le pire des abrutis a ce raisonnement.

Dans un moment, la copain va me prendre pour aller à une battue. Malgré ma joie d'aller à la chasse qui m'a réveillé à 4h du mat, je sais que j'aurais peur. Parce que cette année encore dans le coin il y a eu un mort.

Et comment pourrait-il en être autrement quand on sait :

- que les chasseurs de ma génération et même plus jeunes n'ont même pas passé de permis

- que ceux des générations suivantes ont passé un permis sans formation pratique sur les armes.

- que les 2 ou 3 dernières "cuvées" ont eu une formation trop courte, et pour tout dire, de façade.

Bref, nous n'avons tous que la formation que nous avons pu acquérir par ailleurs, c'est à dire pour une majorité : AUCUNE.

(un peu pour ceux qui ont fait le service militaire, ce qui n'est pas le cas de tous).

Alors, tant qu'on fera semblant sur le plan de la formation, je comprendrai très bien les réticences de Stéphanie.

Et ce n'est pas en faisant semblant de croire que tout va bien que c'est forcément le cas. Ca s'appelle "casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. C'est rarement efficace.

Maurice

Bon, je vous laisse pour ... ma battue.
Champagnol

Message par Champagnol »

@stephanie la blondinette wrote:Vous pouvez nier les problèmes de votre discipline tout comme vous pouvez choisir de tenir compte de ce qui vous est dit...

Bonne journée

Bonjour Stéphanie,

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le problème. Si je résume, tu souhaites pouvoir sortir ton cheval en foret ou bon te semble et lorsque tu le souhaites?

Lorsque nous allons à la chasse (en particulier dans les forets domaniales) les jours sont parfaitement codifiés souvent même établis en début de saison et nous ne nous balladons pas partout, mais uniquement sur le territoire loué. Quand tu parts au ski, tu restes (je l'espère pour toi) sur les pistes et éventuellement tu consultes avant la météo et en plus tu payes ton forfait. Les chasseurs font tout ca avant de prendre le fusil. La semaine dernière j'ai chassé en foret sur environ 300 hectares en semaine et la foret doit faire plusieurs miliers d'hectares, donc j'imagine sans peine la place non chassée ce même jour. Il y existe un club hipique qui organise des ballades le samedi ou le mercredi. Je suppose que cela est en accord avec les jours de chasse dans cette foret.

Franchement passe un peu de temps pour te renseigner autour de chez toi, tu te rendras compte que les jours et les lieux sont souvent, particulièrement dans la partie nord de la france, assez codifiés. Je sais que cela n'est pas beau de parler d'argent, mais les chasseurs louent la foret à l'état, comme d'autres louent des appartements à leur ville. Cela me semble normal que ceux qui louent soient prioritaire sur ceux qui ne font que passer. Les chasseurs n'occupent ces forets que 1 ou 2 jours par semaine pendant 4 ou 5 mois (et très souvent ne chassent pas en domaniales le WE et pendant les vacances scolaires), c'est à dire : grosso modo environ 40 jours par an. Il en reste quand meme 325. Alors quand on nous dit que nous confisquons les forets domaniales, tu comprend que nous nous crispions un peu....

Après si tu rencontres des chasseurs, soit sûr qu'aucun digne de ce nom, ne te fera des misères...le fusil n'est qu'un outil, pas une fin en soi. celui qui menace ne fait pas parti de notre famille et je le condamne plus que fermement :evil: quitte même à le dénoncer...

A+
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

alalalala, toujours le même problème, toujours la même imcompréhension...:roll:

Pourquoi dire qu'une arme n'est pas dangereuse, tout le monde sait ici qu'elle l'est, homme ou pas homme. Comme a dit Maurice, combien de coups partis qui n'aurait jamais du partir? Des centaines...

La formation enlève le risque de la faute de l'homme, et encore, mais pas le risque de l'arme, et ça, personne ne peut rien y faire...

J'ai regardé hier une petite cassette sur la chasse dans le sud, où le président d'une société était lui même adhérent à l'ANCER ( tiens :D ).

Question du journaliste : Pourquoi encore aujourd'hui, on considère le chasseur comme un gros con? ( Terme exact je le précise )

Réponse du chasseur : Tout simplement parce qu'il y en a, et que les gens retiennent la mauvaise partie de la chasse.

Il faut savoir faire des concessions, avouer des choses, et effectivement, même étant chasseur, quand j'en croise certains, j'ai moi même peur. Je me souviens d'un topic lancé :: Avez vous déja été en danger à la chasse?

Cavalier ou pas cavalier, simple promeneur, je décharge le fusil, et je le montre bien Cassé avec les cartouches dans les mains, comme ça, on voit bien que le fusil est innofensif. Tu peux pas savoir combien de fois on nous a répété qu'un fusil cassé avec les cartouches dans les chambres peut tuer en cas de chutte, et pourtant, faut le faire! Et bien c'est rentré dans la tête et je peux te dire que je ne passe jamais un fossé avec les cartouches dans les chambres, alors que certains de ma société passe les haies le canon en avant...:?

Y'as des cons partout, faut le comprendre. Quand quelqu'un tue deux gosses et une femme sur la route, on dit que c'est un con, mais on dit pas que les autres conducteurs le sont. La chasse, c'est tout le contraire. On l'a bien vu avec l'ours. Tous les chasseurs ont payé pour un gars qui l'a tué.

On a l'impression maintenant d'être un phénomène de société. Tu dis à un parisien que t'es chasseur, limite si il ne t'incendie pas. Je pense que vous savez bien de quoi je veux parler. Que dire des gens qui te jettent des regards noirs quand ils te croisent avec leurs chiens qui courent de partout dans la forêt...

Injustice, quand tu nous tiens...

@micalement
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

armes cassée quand elle peut, c'est à dire un fusil de chasse superposé, juxtaposé, ou monocanon. Un express aussi bien sur pour les chasseurs de gros gibier...:wink:

Les semi-automatiques ne peuvent pas se casser, tout comme les carabines à verrou, ou les carabines semi-auto.

Une arme cassée et déchargée ne représente aucun danger, même si en tombant le fusil se referme, il n'y a aucune cartouche dedans...:wink:

Pour les armes semi auto, en général, on met une douille qui bloque la culasse pour matérialiser le déchargement de l'arme, et pour une carabine à verrou, on enlève tout simplement la culasse. Plus de percuteur, plus de possibilité d'armer, l'arme est innofensive.

Voila pour la sécurité! Tu sais les rudiments maintenant...:wink:

Notes quand même que certains qui parlent de sécurité ne savent même pas le quart de ce que tu sais, ça aussi ça me fait bien rire...

@micalement
maurice

Message par maurice »

Deux petites choses :

1 - concernant les périodes de chasse :

la chasse du brocard et maintenant celle du sanglier dans de nombreux départements ouvre le 1er ... juin. La fermeture de certaines espèces est le ... 28 février.

Le peu de maths que je suis arrivé à ingurgiter à l'école me donne un calcul de .......neuf mois

Je sais, mes amis chasseurs font me dire : ts les chasseurs et ts les territoires ne sont pas concernés.

Oui, mais certains : OUI,

Désolé, mes amis, mais je le répète souvent : quand la terre est ronde, même si celui qui le dit c'est quelqu'un qui n'est pas de mon avis par ailleurs, je lui concède au moins ce point.

Ajoutons que dès le .... 1er mars, dans certains départements le ramier (appelé dans le sud : palombe) est abusivement classé nuisible et on le détruit tout le mois de mars, et que dès mars commencent aussi les battues administratives qui ne sont pas de la chasse, je vous le concède, mais de la destruction, mais pour le cavalier ou lepromeneur, je ne vois pas la différence.

Donc la vérité est qu'on peut trouver sur certains territoires des chasseurs ou des "tireurs" 12 mois sur 12".

Encore une fois ce n'est pas général, ce n'est pas partout, ce n'est pas toujours tous les jours,,et ça ne concerne pas ts les chasseurs, mais c'est une réalité

(pour la petite histoire, je dirais que c'est quelquefois justifié, d'autres fois aberrant, mais aussi ... technique et que cela demanderait un autre débat, qui serait hors sujet ici)

Donc il faut comprendre certaines .... impatiences des autres utilisateurs de nature.

Comme je l'ai dit, je fais des sorties bota, myco, ornithos et, à chaque sortie, nous nous posons la question : où allez en ce moment sans rencontrer les ... chasseurs? Et c'est à moi évidemment ... qu'on le demande :D

2 - concernant les droits des chasseurs

Si certains sont propriétaires de leurs territoires (franchement une minorité),

l'immense majorité,

- soit louent, mais uniquement le droit de chasse et non l'"'exclusivité de la forêt quelquefois très cher et même ... scandaleuseument cher.

- soit bénéficient des territoires de l'acca ou de la commune gratos

Et je dirais même plus certaines communes ajoutent des subventions ou autres aides aux chasseurs.

Je me suis longuement étendu sur ce point dans notre topic et n'yreviendrai pas pour ne pas alourdir.

Mais là encore, quand la terre est ronde, il ... faut le dire.

Et toutes ces choses confondues me font dire et répéter que nous devons ... mettre de l'eau dans notre vin.

Et si je remets qqles pendules à l'heure, ce n'est pas pour taper systématiquement sur une certaine chasse, mais c'est uniquement parce que je pense que la première chose pour règler un problème, et a fortiori entre personnes n'ayant pas forcément les mêmes intérêts, est de bien le ... poser, et pour cela il faut que chaque camps reconnaisse ses propres erreurs. C'est uniquement comme cela qu'on avance.

Maurice
Champagnol

Message par Champagnol »

Au risque d'être candide (c'est mon tour :wink: ), existe t'il réellement des problèmes graves et récurents entre chasseurs et cavaliers nécessitant des état généraux, ou nous trouvons nous plutôt dans une bonne entente habituelle (cf le début du post de stéphanie) ponctuée d'altercations rares, minoritaires et qui existeront toujours tant que la bétisse humaine perdurera?

De ma vie de chasseur (et j'ai 25 ans de permis derrière moi) je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les cavaliers, promeneurs, quad-istes ou aux vt-istes. Mes parents m'on éduqué, c'est tout.

Encore une fois, si nous nous trouvons dans la deuxième hypothèse, cela voudrait dire que le partage se fait finallement pas si mal que ca. Je ne fais pas l'autruche mais ca m'enerve toujours quand des cas s'ils s'avèrent isolés (je l'espère et c'est le but de ma question première) gachent l'image de toute une corporation. Dans certaines chasses d'Ile de France les organisateurs insistent sur le respect du public...Y a qu'à appliquer cela lors des ronds d'avant chasse.

Lors d'une battue cet automne dans le massif central, un Quad est arrivé , a longé la ligne, les personne (j'en connaissais une ) se sont arrétés et on a discuté pendant 10 min., en regardant un animal qui avait été tué., puis ils sont repartis. Cela a semblé normal à tout le monde.

Pour finir je serais curieux de connaitre les circonstances exactes d'une altercation. Merci à ceux qui en ont connu de raconter dans le détail.

A+

Je voudrais rajouter quelque chose de plus général : Il y a deux façons d'aborder les rapports avec les non-chasseurs qui souvent, et personne ne peut en tenir rigueur), peux au fait de notre activité.

La première (Maurice désolé si je te vise, mais nous savons que nous sommes en désacord sur ces points) est de partir du postulat que les chasseurs ont tort, tort d'etre là 9 mois, voir 12 mois dans l'année, tort de tirer sur des loups ou des milan, tort de considérer que la foret est à eux, tort d'avoir une arme qui peut tuer le premier pekin, cheveaux, vététiste... qui passe, tort d'être habillés en vert, tort de pratiquer en groupe, tort de chasser un gibier de passage plus de 4 ou 5 mois dans l'année, tort de tiré du gibier élevé. Bref une fois que l'autoflagellation est passée, l'interlocuteur pensent enfin avoir trouvé le bon chasseur.

La deuxième est d'expliquer sa pratique tout en essayant de comprendre celle de l'autre. C'est à dire d'expliquer que la chasse est un acte réalisé par des personne ayant validées un permis dans des période bien définis. C'est à dire que les battues administratives, le tir des loups, les destruction des pigeons en mai/juin NE SONT PAS de la chasse, mais des décisions administratives (arrétez moi si je me trompe), que le Milan a PEUT-ETRE été tué par un chasseur et peut-etre pas (éleveur de poulet ou autre faisans), que les chasseurs avant de partir à une journée de chasse le font sur un terrain bien souvent (mais pas tout le temps) délimité et qu'en louant des terres ils évitent aussi l'implantation de zones urbaines. Dire aussi que les armes sont bien sir eminament dangereuses mais que les accidents de chasse sur les promeneurs sont RARISSIMES et moins que les risques dues aux fuites de gaz (18 morts fin décembre!) ou dans les avalanches déclenchées par les skieurs imprudents. Voilà ca c'est aussi de dire que la terre est ronde :wink: , et cela n'empèche pas de comprendre que la chasse doit être réalisée par des gens de mieux en mieux formés (là je serai toujours partant) et sous la direction de présidents et de gardes intraitables, et que d'autres utilisateurs peuvent pouvoir utiliser la nature. Mais il est aussi possible de leur demander ce que eux font pour participer et s'encadrer : mettent-ils la main au porte monnaie? savent-ils toujours ou ils se promènent (terrain public ou privée)?

Tout le monde à des droits et des devoirs, les chasseurs en 2004 ont ENORMEMENT de devoirs, si on ne le dit pas, personne ne le fera pour nous; et j'avoue ne pas connaitre ceux des cavaliers ou autres promeneurs.

Le fait déjà de mieux connaitres les pratiques des autres permet souvent d'éviter les conflits.

Quant aux menaces que des chasseurs pourraient faire : c'est simple il existe la gendarmerie pour régler ce type de comportement : chasseurs ou pas.

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Pour répondre à Maryan,

Bonjour

@Maryan wrote:Lorsque je lis : les chasseurs louent le territoire donc faites le pas chier, ouste, dehors, c'est A LUI car il paie !!!! Je frémis. C'est ca le dialogue ?

Je te recite ma phrase : "Cela me semble normal que ceux qui louent soient prioritaire sur ceux qui ne font que passer". Prioritaires ne veut pas dire : les autres: ouste dehors, cela ne veut pas dire que FORCEMENT l'autre doit partir, mais que s'il y a conflit (et un conflit est toujours un peu de la faute des deux parties) ce n'est pas aux chasseurs/loueurs de laisser la place.

Serions-nous convaincus d'être prioritaires? (et encore c'est un mot que je n'aime pas, car je n'ai jamais eu de problèmes avec des non-chasseurs et tu m'entraines ou je ne veux pas aller mais bon). Tant que tu ne déboursera pas 300 euros pour prendre un permis de ballade à cheval je me sentirais un peu (tout petit peu) prioritaire. Si le permis et la location des territoires, étaient moins cher, alors probablement non, je n'aurais plus ce sentiment (voir permis de peche).

@Maryan wrote:Perso, les propriétaires chasseurs qui souhaitent réserver leurs biens à la seule activités de chasse, ca ne me dérangerais pas. Ils sont chez eux. Cela me semble normal...Par contre les chasseurs accepteraient-ils que l'Etat par exemple (hypothèse, simple hypothèse ...) décident que les forêts domaniales soient interdites aux chasseurs ? Je suis sûre que certains d'entre vous vont m'expliquer trés vite que c'est IM-PO-SSIBLE. Quelle a été la réaction des chasseurs lorsque les propriétaires tous confondus ont récupérer le libre choix d'interdire ou non leur terrain à la chasse ?

La réaction des chasseurs : Et bien les chasseurs NE se SONT PAS élevés (du moins pas à ma connaissance) contre cette mesure. Ce n'est pas à nous de savoir ce qui se passerait si l'état ne louait pas ses forets aux chasseurs mais à lui et aux forestiers. Je pense que tu serais pret à donner 150-200 euros par journée de ballade à cheval pour compenser le manque à gagner + encore 200 euros sur tes impots pour rembourser les dégats forestiers, non??? Et oui, ca coute cher l'utilisation de la foret publique.

@Maryan wrote:Mais qui est le mouton noir ? Les chasseurs. Désolé. Ce n'est pas moi qui le décide c'est ainsi. Justifié ou non, c'est bien vous qui semblez posé un problème à tout le reste de la population. Vous même vous en plaignez et trouvez cela injuste. Soit.

Pratiquer une activité issue du fond des ages et perpetuée jusqu'à maintenant, ne me fait pas penser que je suis un mouton noir...Je ne me sent pas poser un problème aux autres utilisateurs de la nature. La société dite moderne a beaucoup changé, probablement trop vite pour certains d'entre nous et ce n'est pas moi qui les laisseraient en arrière. C'est aussi aux nouveaux utilisateurs de s'adapter aux anciens, non?

@Maryan wrote:Etes vous intimement convaincue d'être légitimement prioritaire dans l'accès à la nature ?

Le fait d'avoir cet accès 4 à 5 mois de l'année, soit 33 à 40% du temps justifie t-il qu'il faille se plier à vos exigences ?

Qu'elles sont-elles ses exigences? pourrais-tu être un peu plus explicite?

@Maryan wrote:Est-il possible d'envisager une cohabitation réglementée, pour que ce qui se déroule bien dans certains endroits soit étendu dans le plus de régions possibles ?

Nous sommes complètement sur la même longueur d'onde. Il y a en France une disparité dans l'organisation de la chasse et ceux qui sont organisés (dates de chasses prévues à l'avance, peu de chasse le WE, panneaux annocant les chasses en cours, courtoisie,...) patissent du foutoir mis par les autres.Ces derniers points évoqués devraient être la règle partout.

A+
maurice

Message par maurice »

Quelques derniers posts ont été écrits sur le coin du bon sens. C'est bien.

Je vais compléter le mien, car j'ai pensé à qqle chose.

La chasse ou la destruction a lieu comme nous l'avons vu -et sous les réserves que j'ai dites, c'est à dire pas partout, pas tout le temps, pas forcément par les mêmes- 12 mois sur 12.

Or, quand je lis ou relis certains posts tant sur ce forum que sur d'autres, je me rends compte que les non chasseurs, comme quelquefois les chasseurs, parlent de 4 ou 5 mois de chasse, et que j'ai finalement été le seul pour dire qu'on pouvait trouver des gens qui chassent ou ... détruisent (mais pour les non chasseurs, la "gêne" est la même, et il n'y a pas de différence, 12 mois sur 12).

Finalement, quelqu'un peut-il me dire pourquoi le grand public n'a-t-il cette perception des chasseurs que 4 ou 5 mois par an. Et si je ne me trompe -et là les cavaliers dîtes le moi, ces 5 mois seraient plutôt septembre à janvier. :wink:

Hé, hé, ... cherchez l'erreur :D

Maurice
Champagnol

Message par Champagnol »

Super ton post Stroumphette :lol: surtout les conclusions que tu as pu tirer de discussions avec certains chasseurs.

Maurice, c'est évident (mais je sais que tu le sais) : entre septembre et janvier il y a 1,5 millions de chasseurs qui pratiquent tous les modes de chasse dont la chasse en groupe (battue y compris, hé, hé) et le reste de l'année une très petite minorité (même aucun, dans certains coins) qui en plus se planque (chasse d'affut ou d'approche le soir ou le matin) ou carrément caché dans des abris pour la destruction du pigeon.

On est tous d'accord que 10 000 chasseurs pratiquant une chasse individuelle ne generont pas les autres. Alors, on fait comment : ceux qui ont le carnet de chèque le mieux rempli ou qui possèdent le plus d'hectare qui gagnent? ou on fait un tirage au sort?

A+
Evelyne

Message par Evelyne »

@Evelyne wrote:Je n'ai pas grand chose à rajouter aux arguments déjà cités dans les rangs des "chasseurs".

Pour résumer je dirais : NON à un jour sans chasse si en plus il s'agit du Dimanche.

Je ne fais que répéter : La chasse est aussi un loisir pratiqué par des personnes qui n'ont que le week end pour pratiquer leur passion.

De plus, le débat va bien plus loin que cavaliers/chasseurs car il concerne TOUS les autres utilisateurs de la nature.

Il est donc essentiel de trouver un terrain d'entente, et de dialoguer entre personnes qui ont envie de faire avancer les choses.

Inutile d'entamer un débat avec les "bornés" de tous les camps...Rien n'avancera.

Je proposais aux "cavaliers", sur leur site, de rencontrer le président de l'association de chasse, de poser le problème, et d'essayer de trouver une solution. Je n'ai pas dit qu'ils seraient forcément très bien accueillis, mais la démarche aura le mérite d'avoir été faite, et le président ne pourra pas ignorer qu'on attend de lui une réponse. Mieux.....demander cette rencontre, en assemblée générale.

Ce qui pose le plus de problème........nous sommes à peu près tous d'accord, ce sont les battues......

Il me semble qu'elle font généralement l'objet de beaucoup de contraintes par rapport à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.

Il faudrait dejà commencer par se battre pour faire respecter ces règles, qui existent, mais que beaucoup de battues ne mettent pas en pratique......

Les cavaliers seraient donc (obligatoirement) informés des battues qui sont en cours sur le territoire, et agiraient en conséquence.

Pour finir, l'idée d'une réunion de tous les sportifs nature me semble tout à fait enrichissante, pour les uns et les autres.....

Assez difficile à mettre en place, mais je pensais à quelque chose cet après-midi............

Tous les ans il y a une journée pour l'environnement, ou pour la forêt

Pourquoi ne pas proposer à nos Mairies, Conseils Généraux, que ce jour là une organisation soit faite, pour que tous les utilisateurs de la nature puissent se rencontrer et discuter de leur sport...... ???????

Excusez moi de rappeler ce que j'avais écrit plus haut, pour répondre à Maryan qui écrivait :

Ne doit on pas tous ensemble faire le ménage dans nos rangs respectifs et mettre en oeuvre une gestion commune harmonieuse du territoire ?

Ne croyez vous pas que d'autres que les chasseurs veillent à la préservation de la nature et parfois aussi bien que vous ?

Est-il possible d'envisager une cohabitation réglementée, pour que ce qui se déroule bien dans certains endroits soit étendu dans le plus de régions possibles ?

J'ai l'impression que le ton monte quelque peu dans certains posts. :roll:

C'est la dernière fois que j'interviendrai sur ce sujet, d'abord parce que j'ai eu l'impression de ne pas avoir été lue ! (moi aussi je peux le jouer à la parano........les habitués comprendront :lol: )

Le fait de faire des romans fleuves n'a pas donné l'ombre d'une solution....

et comme d'habitude, on tourne en rond.

Ensuite parce que, à part une petite prise de conscience de certains cavaliers qui comprennent un peu mieux le monde de la chasse.... chacun, finalement reste sur ses positions........

Les uns qui expliquent leur droit de chasser sur des terres qu'ils louent, les autres qui trouvent que c'est pas normal................

Ceux qui ont peur des armes.........on pourra leur expliquer en long en large et en travers le maniement des armes..........ils auront toujours peur. Ou alors peut-être faire un stage dans une armurerie pour apprendre à connaître "la bête".....

Ceux qui veulent un jour de non chasse............il y a partout des tas de jours de non chasse...............

Bref on peut arriver à se mettre d'accord en DISCUTANT..............

La chasse à besoin d'une autre image.....c'est clair........on essaye d'y travailler et on compte beaucoup sur la relève, car la chasse comme le reste à besoin d'évoluer, mais elle se trouve confrontée à de sacrées mauvaises habitudes............

Un boulot dingue.............si en plus on se prend des bâtons dans les roues, il faudra plus que de la motivation pour y arriver.

Si mon post ne devient pas invisible, :D

Merci de m'avoir lue........
Répondre