Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
candide

Message par candide »

re,

Effectivement, tu es tombés sur des "bons" ( je mets un "b" mais le "c" serait mieux) et je comprends que ca énerve mais quand même, ce n'est pas une généralité et je te rassure, tout chasseur normal qui aurait vu ce que tu raconte serait intervenu en ta faveur.
sanglier15

Message par sanglier15 »

je suis extrement desolé pour vous et grace a eux on a une bonne etiquette.

Mais je pense que l'on va se rapproché dans le meme but. Car il y a dix an un equipage de traineau etait surement pas banal. aujourd'hui tout le mode connait un petit peu. Ce n'est plus le bouru avec ces chien.

Je dis ca por cavalier vtt moto quad c'est pareil a partir du moment ou personne ne se sent agresser autant le chasseur que les autres utilisateur de la nature.

Quand je vous entends sur la chasse au gros je me sen agesser dans ma discipline. Et pourtant tout les chasseur ne sont pas forcement dangereux.

Il faut une aproche ou la discution est maitre et que l'on apprenne a vivre ensemble.

En ville entre voisin on ne se connait pas meme dans les villages. c'est une société qui veut ca il faut essayé de la combattre.

Toi Musher tu es le premier a l'expliqué avec les promeneur avec leur sandwich a husky. il se sente agresser si tu leur dit de degager la piste pour te laisser passer meme si c'est un conseil.

De plus en plus la nature et soliciter avant on ne voyait pas grand monde on est peut etre un peu sauvage je l'admet.

IL y a dix ans les moto etai mal venu chez moi aujourd'hui c'est banalisé. a une epoque c'était chaud pour eux.

Musher il faudrai que tu nous fasse profiter un peu de tes photo. Car dans les chasseur il y a aussi des amoureux de grands epaces. :wink:
candide

Message par candide »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris on a tous nos abrutis ( je pense que le pourcentage est le même dans toutes les disciplines) et on doit vivre avec.

C'est vrai qu'un abruti avec un fusil ça fait plus peur mais on esssaie, comme les autres d'éliminer les brebis galeuses.

Ce que je ne comprends pas, c'est que où vous vivez dans des régions où le territoire est entièrement quadrillé par des battues 24h/24h ou les battues ne sont pas assez signalées parce que, en général, une battue ça se signale et ça n'empèche quand même pas la circulation sur tout un département; la plupart du temps ça ne couvre que des terrains privés et ce jour la, juste, les propriétaires demandent de ne pas circuler le temps de la battue.

Pensez à ce sujet, qu'à cheval comme en 4X4, la prolifération de sangliers c'est très générateur d'accidents aussi.

Ma fille monte énormément à cheval, et en extéreiur ( Yvelines, Morvan, Bretagne), jusqu'à présent elle a toujours trouver où aller, même en période de chasse, mais encore une fois vous vivez peut être dans des coins aux moeurs différentes.

En tout cas, ça a l'air depouvoir s'arranger dans la majorité des cas.

-PS- pout Maryan, c'est vrai qu'un chien balladeur en période de reproduction, c'est pas le pied pour le gibier et ça peut meme tuer plus que la chasse!
candide

Message par candide »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a la un vrai probleme à régler qui est celui des déclrations et de la signalétique des activités pouvant limiter la circulation ou augmenter le danger potentiel à circuler et dont les battues font partie.

Il ne me parait en effet pas serieux de ne pas signaler avec toutes précisions une battue et de ne pas la déclarer officiellement.

Ne pratiquant pas ce genre de chasse , je suppose que les gens serieux le font deja?
stroumphette

Message par stroumphette »

bonjour!!!

enfin une impression de calme au réveil!!!!! :)

chez moi non plus, les battues ne sont pas signalées et pourtant, je les vois les chasseurs qui déboulent à 15 voitures dans ma pauvre petite rue défoncée (nous si on a le malheur de descendre par là en voiture on se mange le fossé et après on doit se dém..pour sortir de là!! :wink: ).

mais je voudrais juste savoir si mon information est bonne: un amie m'a dit que sont voisin était une sorte de "patron" de la chasse, qui était au courant de pas mal de batues (ou autres) dans mon coin, est que ce c'est possible qu'une personne soit au courant des battues du coin??? parce si un cavalier se met en contact avec un chasseur et qu'il s'informent mutuellement des endroit ou ils passent, est ce que ca aiderait pas a se "partager" le territoire tant convoité!!!! :wink:

bon ben voilà, en espérant que cette fois ci la solution de la petite bretonne va pas passer innapercue!!!! :)

a bientôt

stroumphette
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Tu parles sans doute d'un "directeur de chasse" appelé souvent "chef de battue"...

Oui, ca existe... Il y en a un par équipe de battue (normalement)...

Mais, ce n'est pas certain qu'il soit en mesure de t'informer sur le secteur qui va être chassé...

Souvent, pour la chasse du sanglier, le secteur est connu au dernier moment... Normal car les sangliers sont là un jour.... ailleurs le lendemain....

Mais tu peux toujours le contacter, cela aura au moins l'avantage de faire connaissance du bonhomme :wink:

A+
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonjour Stroumphette :wink:

Dans la série : "on ne lit pas ce que j'écris"...... la deuxième

J'avais écrit.........en 1912 peut-être :wink:

(Non pas si loin : en Janvier dernier)

Je proposais aux "cavaliers", sur leur site, de rencontrer le président de l'association de chasse, de poser le problème, et d'essayer de trouver une solution. Je n'ai pas dit qu'ils seraient forcément très bien accueillis, mais la démarche aura le mérite d'avoir été faite, et le président ne pourra pas ignorer qu'on attend de lui une réponse. Mieux.....demander cette rencontre, en assemblée générale.

Ce qui pose le plus de problème........nous sommes à peu près tous d'accord, ce sont les battues......

Il me semble qu'elle font généralement l'objet de beaucoup de contraintes par rapport à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.

Il faudrait dejà commencer par se battre pour faire respecter ces règles, qui existent, mais que beaucoup de battues ne mettent pas en pratique......

Les cavaliers seraient donc (obligatoirement) informés des battues qui sont en cours sur le territoire, et agiraient en conséquence.

C'est seulement un extrait......

Mais tu vois.........c'est pas si loin de ta proposition ........... :wink:

Amicalement .
albatros

Message par albatros »

lut,

Je rejoins Alain sur la connaissance des secteurs chassés.

Lors de nos battues, les lieux sont connus le matin même lors des passages de consignes de sécurité.

En ce moment, par exemple, nos sommes souvent sur les marais car très fréquenté par les renards et sangliers.

De plus, les battues ne sont faites que le samedi et toutes les 3 semaines (le planning est donné en début de saison avec le règlement), je ne saurais à qui d'autre il est diffusé.(certainement en préf et à la fédé)

@+
jojo34

Message par jojo34 »

Bonjour, schtroumphette..

Je suis chasseur dans les Cevennes :roll: mais pas l'été... :roll: :wink:

Je rejoins Alain, sur ce qu'il t'à dit ...cela se pratique comme cela dans notre société également ...

le matin le chef de battue ne sais pas encore quel secteur va etre chassée... c'est apres moultes discussions que le secteur est déterminé il me semble....

Bon courrage dans tes recherches...

A+

olivier
candide

Message par candide »

re,

Et cette fameuse signalétique, c'est vraiment obligatoire et ça répond à certaine règles?

Parce qu'il me semble que c'est aussi la que la bat blesse. il ne me parait pas concevable de faire une battue organisée, meme sur un terrain totalement privé sans une signalétique appropriée .

Je ne pense pas qu'un cavalier ou une 4X4 forcerait un sentier ou serait indiquée une battue en cours avec tir à balles.

Pour Strouphette qui a toujours un petit détail croustillant sur les chasseurs, moi c'est quand il y a des concours de CSO que les vans bouchent ma route et m'empechent de sortir de chez moi ( parfois plus de quinze!!) :wink:
Répondre