Morgane à 15 ans et aime les animaux
; je comprend, elle pense que l'on n'aime pas les animaux, puisque nous les chassons.
Nous aimons les animaux nous aussi (sans penser à les manger), mais alors pourquoi les chasser (les tuer) ???
Je l'ai déjà expliqué plus haut, certains animaux (renards = rage, sangliers + certains oiseaux = destruction de récoltes) il faut donc nous en protéger pour protéger nos santés et notre alimentations.
Ces animaux nuisibles on les chasses donc et si il sont comestibles, on les manges.
Si on ne chassés pas les sangliers (par exemple) tu ne pourrait pas rouler sur certain autoroutes sans avoir d'accident, c'est injuste pour le sanglier, mais c'est comme ça.
Les autoroutes sont donc équipés de tunnels ou passerelles pour laisser passer les animaux, mais c'est insuffisant (donc chasse en battue)
Le renard (nuisible) est un peu comme le chien, mais sauvage donc beaucoup plus dur à vacciner contre la rage (il y a des méthodes, insuffisantes, sans piqûre, mais ce n'est pas le sujet), il est immangeable.
Si on le laisse proliférer, la rage serait de retour en France.
Est c'est comme ça pour beaucoup d'autres espèces nuisibles.
Pour beaucoup d'espèces, si on les laissent en surnombres, elles en font disparaître d'autres.
Pour éviter cela, des chasseurs vont se promener sans fusil, observer la nature dans des zones bien définis et ils vont compter les animaux (je reste simplex dans mes explications car c'est très encadré par les autorités et je ne veux pas m'étaler)
On remarque donc qu'une espèce est en surnombre, elle est prédatrice d'une autre qui est en sous nombre et qui risque donc de disparaître d'une zone définis.
Les chasseurs vont donc avoir le droit de chasser l'espèce en surnombre (un nombre d'animaux à chasser peu même être fixé par le préfet, c'est très surveillé avec un nombre limité de bracelets numérotés pour chaque animal chassé ou en tenant des carnets de chasses)
et ils vont avoir interdiction de chasser celle qui va tendre à disparaître (afin de la protéger,
si ils les chassent on leur retire leurs permis de chasser, les autorités confisquent armes et véhicules, etc ...)
Ils vont le faire en tenant des registres des animaux qu'ils auront chassés afin de continuer à compter les animaux restant.
Je suis écolo et chasseur, tu te demande pourquoi ???
C'est simple le bon chasseur entretiens les forêts, l'habitat des animaux, il les aménages non pas pour mieux tuer, mais pour mieux que les animaux puissent se développer dans certaines zones.
Mais attention si surnombre, si prédation dangereuse d'une espèce qui tend à disparaître ou si trop d'animaux nuisibles => on chasse.
Si zone avec des espèces protégés ou en sous nombre tendant à disparaître on protège sans chasser, on aménage du mieux que l'on peu.
Bref, ce que j'écris n'est qu'un petit éventail de ce qu'est un vrai chasseur (pas un viandard) il faudrait que tu te documente mieux en lisant de bons livres sur la chasse.
Sache par contre, que je suis CONTRE LES VIANDARDS
qui tirs sans réfléchir, pour tuer gratuitement sans respecter leurs environnements.
J'aimerai pouvoir te répondre sur des questions qui sont moins d'ordre général sur la chasse (développement trop long) et donc plus précises, mais il te faut d'abord comprendre que certains animaux (comme décris précédemment) vont devoir être chassés.
Respectueusement.
Blutch
PS : Je rappel à mes camarades chasseur que Morgane à 15 ans et aime les animaux comme nous, on se doit donc tous d'être pédagogue avec elle afin d'être (peut être) compris.