@candide wrote:Avons nous le recul géologique nécessaire pour en juger vraiment?
Nos activités sont elles responsables d'un changement climatique comme il y en a déja eu des centaines depuis que la terre est terre.
Et, si, comme certains , plus conscients des énormités scientifiques prononcées parfois se contentent de dire que les activités humaines ne font (peut être) qu'accélérer légèrement ce changement, rien ne sert de lutter petitement sur l'inéluctable mais s'y préparer pour nos générations futures ( mais la il en faut du courage politique et ne révons pas!)
Si les dinosaures avaient pu raisonner comme cela, peut être serions nous des reptiles pensants
C'est vrai, pourquoi on se casse la tête, l'inéluctable est en route. Autant s'y préparer. L'homme a un avenir dinosorien. D'un autre côté, les canicules, ça a du bon, ça régule la surpopulation et le problème des retraites
N'empêche que lorsque je suis obligé d'expliquer à mon gamin que les faisans, c'est pas ces machins à qui il faut donner des coups de pied dans le cul pour passer. Que dans les forêts, les geais nous cassaient les oreilles, que je vois plus beaucoup de compagnie de lapins tenir conseil à la lune...
Que je peux plus montrer à mon gamin comment faire une cabane de noistier le long d'une haie.
Je me dis qu'il y a quand même un blème et qu'il y a des trucs qui ont changer depuis les années 70 quand j'étais petit.
Que changement climatique géologique ou non, on a quand même foutu un sacré bordel depuis les années 50.