C'était un dimanche matin d'octobre et je montais à la chasse avec mon 4x4 sur une route de Chartreuse.
Devant moi une berline avec à son bord le père, la mère et les deux bambins. Rien d'anormal!
Sauf qu'au bout de quelques kilomètres, je suivais toujours le véhicule, un nuage de mégots de cigarettes vole par la fenêtre du conducteur, en plein parc régional de Chartreuse!
Monnaie courante me direz vous sauf que c'est le genre de comportement qui me rend
J'arrive au col et mes collègues sont déjà arrivés, je leur raconte les faits et nous voyons arriver notre pollueur avec des paniers à champignons et sa petite famille!
Il nous interpelle:" mais c'est Bérouth aujourd'hui ici,vous feriez mieux d'être en Afghanistan"
Je n'invente rien, ce sont les termes de ses propos!
Nous n'avons pas manqué de lui rappeler le civisme dont il avait fait preuve avec ses mégots mais bien évidemment, ce n'était pas lui
Cette petite anecdote pour rappeler que les donneurs de leçon ne sont jamais les plus irréprochables;
Les brebis galeuses, il y en a dans les deux camps, il ne faut pas se voiler la face,la seule chose qui me rend optimiste c'est qu'ils ne sont pas une majorité. Mais comme de partout, ce sont souvent les minorités qui sont à la Une et le commun des mortels adapte son jugement en fonction de ces minorités.
Un peu plus de civisme, de respect de l'autre, d'éducation feraient le plus grand bien à ces minorités qui sont une poudrière dans le conflit qui oppose les chasseurs aux anti chasse;
Les cons sont parmi les chasseurs, les promeneurs, les automobilistes,les cyclistes etc etc etc .......
Nous chasseurs savons que le chemin est long pour faire accepter notre passion mais avec de la bonne volonté et de l'écoute des deux côtés, tout est possible!
Cordialement,
Joël38