Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Joel38
Messages : 110
Inscription : 08 févr. 2008 17:38

Message par Joel38 »

C'était un dimanche matin d'octobre et je montais à la chasse avec mon 4x4 sur une route de Chartreuse.

Devant moi une berline avec à son bord le père, la mère et les deux bambins. Rien d'anormal!

Sauf qu'au bout de quelques kilomètres, je suivais toujours le véhicule, un nuage de mégots de cigarettes vole par la fenêtre du conducteur, en plein parc régional de Chartreuse!

Monnaie courante me direz vous sauf que c'est le genre de comportement qui me rend :twisted: :twisted: :twisted:

J'arrive au col et mes collègues sont déjà arrivés, je leur raconte les faits et nous voyons arriver notre pollueur avec des paniers à champignons et sa petite famille!

Il nous interpelle:" mais c'est Bérouth aujourd'hui ici,vous feriez mieux d'être en Afghanistan"

Je n'invente rien, ce sont les termes de ses propos!

Nous n'avons pas manqué de lui rappeler le civisme dont il avait fait preuve avec ses mégots mais bien évidemment, ce n'était pas lui :x



Cette petite anecdote pour rappeler que les donneurs de leçon ne sont jamais les plus irréprochables;

Les brebis galeuses, il y en a dans les deux camps, il ne faut pas se voiler la face,la seule chose qui me rend optimiste c'est qu'ils ne sont pas une majorité. Mais comme de partout, ce sont souvent les minorités qui sont à la Une et le commun des mortels adapte son jugement en fonction de ces minorités.

Un peu plus de civisme, de respect de l'autre, d'éducation feraient le plus grand bien à ces minorités qui sont une poudrière dans le conflit qui oppose les chasseurs aux anti chasse;

Les cons sont parmi les chasseurs, les promeneurs, les automobilistes,les cyclistes etc etc etc .......

Nous chasseurs savons que le chemin est long pour faire accepter notre passion mais avec de la bonne volonté et de l'écoute des deux côtés, tout est possible! :wink:



Cordialement,



Joël38
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

Une autre anecdote.



Je suis l'heureux propriétaire d'un petit bosquet d'environ 1 hectare qui est fort bien fréquenté par les pigeons ramiers.



L'année dernière, ouverture de la chasse en plaine dans mon département du nord de la France, personnellement ne chassant que le pigeon, les grives et le gibier d'eau, je vais donc faire l'ouverture dans mon bois (pas de société de chasse ni d'ACCA), je gare donc mon véhicule dans ma propriété à 8H45 (pas besoin de mettre de plastique à l'ouverture) et je me poste donc et j'attend l'ouverture générale à 9H.



Je salue mes voisins qui chassent le lièvre et les perdrix sur les terres alentours (ils ont la gentillesse de me permettre de disposer des plastiques de pigeons en migration et en échange, je les laisse chasser dans mon bois quand ils chassent le gros gibier, bref du donnant donnant) et puis j'attend les ramiers qui volent de bosquets en bosquets en tirant de temps en temps un colombidés qui se rapproche suffisamment quand tout à coup et juste après avoir tiré et tué mon seul ramier de la journée, j'entend un grand cri à moins de 10 m de moi!



Un individu déboule avec femmes, grands mères et enfants et se met à m'invectiver en me disant que je l'ai mis en danger lui et à sa famille.



remis de ma stupéfaction, je me reprend et je lui demande simplement ce qu'il fait là sur MES terres le jour de l'ouverture de la chasse et que c'est lui qui se met en danger tout seul. Je lui propose d'ailleurs d'aller à la gendarmerie régler notre différent... en profitant au passage pour déposer une plainte pour vol (champignons) et violation de propriété privée.



Cela l'a calmé et il s'est envolé aussi vite qu'il était venu.



Tout ça pour dire que c'es trop facile de toujours tout mettre sur le dos des chasseurs.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@Tashi wrote:Enfin... prenez mes dernieres phrases au second degrés s'il vous plait



Et si ce n'etait pas du second degrés, oui je ferais une fixation.



Je répète une dernière fois que je ne fais pas de généralité...



Les accidents de voitures sont un mauvais exemple (on paye une sacrée assurance, permis a point, code de la route...)

Bon en fait j'arrete là, rien d'autre d'interessant ne sortira plus de cette discussion je pense, le forum n'est pas le meilleur endroit pour en débattre on dirait. Je ne suis pas un anti chasse et finirait par passer comme tel a force de me debattre sur des points de détails.



Merci pour cette discussion





nous payons également une assurance chasse et nous avons également un permis mais nous il n'a qu'un seul point sans oublier qu'il existe aussi un code de la chasse dont le non respect peut te faire passer par la case prison sans oublier qu'une suspension du permis de chasse suspend également le permis de conduire (dans mon cas une bourde comme ça et c'est directement la case ANPE ) nous ne somme plus a l'époque ou le gars achetait son permis au bureau de tabac en même temps que le maïs sans filtre et faisait quatre pas jusqu'au comptoir et ce tapai quelques jaunes



amicalement
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

Je n'est pas trouvé de lien sur le code de loi sur la sécurité des armes de chasse. si quelqu'un en a un?



Pour le permis de conduire, j'ai trouvé ça "Les personnes coupables des infractions définies aux articles L. 428-1, L. 428-4, L. 428-5 et L. 428-5-1 encourent également la suspension pour une durée de trois ans au plus du permis de conduire, lorsque l'infraction a été commise en faisant usage d'un véhicule à moteur. Cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle."
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Pilet61



Oui, et c'est souvent pareil. Quelqu'un entends un coup de feu résonner dans le bois, et ça devient un coup à 50m de moi, puis en ma direction, puis "j'ai entendu les balles siffler", etc.



Sachant qu'au pigeon, tu ne devais pas tirer à l'horizontal à 2m du sol...



Mais va expliquer ça à un profane...

Pour lui, une détonnation est toujours trop menaçante... Ca se comprends.



@ Tashi:



Les textes de lois dont tu parles concernent plutôt la réglementation "technique" (restrictions de calibres, nombres de coups, organes de visée, typologie d'armes, etc.).



Après, concernant leur utilisation, faut regarder le code de la chasse. Et bien entendu, les tirs à balles non fichants sont prohibés, les distances faces aux habitations, routes, etc.



Tu peux déjà trouver de précieuses info élémentaires dans un manuel du permis de chasser.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Pilet61



Oui, et c'est souvent pareil. Quelqu'un entends un coup de feu résonner dans le bois, et ça devient un coup à 50m de moi, puis en ma direction, puis "j'ai entendu les balles siffler", etc.



Sachant qu'au pigeon, tu ne devais pas tirer à l'horizontal à 2m du sol...



Mais va expliquer ça à un profane...

Pour lui, une détonnation est toujours trop menaçante... Ca se comprends.



@ Tashi:



Les textes de lois dont tu parles concernent plutôt la réglementation "technique" (restrictions de calibres, nombres de coups, organes de visée, typologie d'armes, etc.).



Après, concernant leur utilisation, faut regarder le code de la chasse. Et bien entendu, les tirs à balles non fichants sont prohibés, les distances faces aux habitations, routes, etc.



Tu peux déjà trouver de précieuses info élémentaires dans un manuel du permis de chasser.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oups, pardon pour le doublons.
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

Merci

pareil pas trouvé de lien pour code de la chasse, doit bien y'en avoir un en pdf non?
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@Gilles wrote:Hello



@le petit poucet wrote: faisait quatre pas jusqu'au comptoir et ce tapai quelques jeunes



amicalement



Heu... il se tapait qui il voulait , après tout.... mais peut être quelques JAUNES, et ce n'est pas des Chinois que nous parlons.... a1;k :mrgreen:







ha ha ha :lol: :lol:



je parle évidemment de quelques pastaga :carton:es :carton:es



a1;k fr;iend



ps j'ai rectifier le tire
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

En cherchant "code de la chasse" je suis tombé sur ça :shock:

http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -24-761670



sur le code de la chasse

"Prévue par la loi de 2000, cette réglementation minimale a été refusée par une loi de 2008. Résultat : les mesures de sécurité font l’objet d’un arrêté préfectoral après avoir été élaborées localement par les fédérations de chasseurs. Si de bonnes pratiques existent dans certains endroits, elles ne sont donc pas généralisées. Ainsi du port de vêtements fluo ou de l’information des promeneurs par des panneaux qu’une chasse est en cours."



« Sans l’existence de ce code, un chasseur qui ne respecte pas une règle de prudence aussi élémentaire que de ne pas tirer en direction d’une habitation ou d’une route ne peut pas être sanctionné tant qu’il n’y a pas d’accident »



Institué en 2010, un groupe de travail associant chasseurs et non-chasseurs devait plancher sur cette question sous l’égide du ministère de l’écologie. Mais aucune réunion n’a été organisée « depuis plusieurs mois », déplore Christophe Aubel. La Fédération nationale de la chasse préfère, quant à elle, miser sur la « prise de conscience individuelle des chasseurs eux-mêmes » – « cela me paraît plus efficace que la peur de l’amende »





L'article finit sur une note positive "le nombre d’accidents ne cesse de baisser depuis vingt ans. Pour la saison 2010-2011, l’ONCFS a compté 131 accidents de chasse – c’est-à-dire provoqués par les armes de chasse – dont 18 mortels. Les non-chasseurs représentent 9 % des victimes des accidents et un mort sur les 18 décès répertoriés."



Cela a changé depuis?
Répondre