Le Saint Hubert

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Axo,

Merci d'avoir apporté confirmation de ce qui devient une pratique non négligeable.

Et bien une réalité.



De plus, le conducteur est rarement seul, souvent accompagné du tireur ou d'un chasseur des lieux.
axo
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2010 20:04

Message par axo »

arnauld tu as raison le conducteur a toujours une arme mais a toujours ou souvent un accompagnateurs moi je sais que ce conducteur a perdu son drathaar aprés la traversé d'un étang gelé deriere un sanglier bléssé et il a repris un drathaar comme chien forceur
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Le Saint-Hubert.

Blood= sang: acharner les chiens, leur donner le goût du sang.

Hound= chien de meute, chien courant, poursuivre avec acharnement, sans relâche.

Je pense qu'il peut faire un bon chien de recherche au sang pour Emilie quoique que certain en dissent....

Cordialement.



galochon
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Merci Galochon, je pensais comme toi pour la signification de bloodhound mais du coup je crois que ça signifie chien de sang pur.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Bonjour,

Le source d'idées s'étant tarie dans ce post, je me permets de le réactiver par une histoire authentique s'étant achevée il y a maintement ...un peu plus de 2 heures.

Hier soir un partenaire à l'affût sur un mirador voit, vers 21H25, un sanglier sortir en bordure de maïs. "l'affûteur", un jeune chasseur de 25 ans, par ailleurs conducteur de chien de sang dans le département du Doubs avec un teckel, se précipite un peu et tire, un peu trop rapidement, sur ledit sanglier qui pénètre à nouveau dans le champ de maïs. Il m'appelle pour me signaler les faits et je lui réponds que comme de coutume, après un contrôle sommaire de tir au matin, un chien de sang serait appelé. Vers 8 h, le chasseur dont on devine que ses rêves nocturnes furent perturbés, vient chez moi et nous nous rendons sur le terrain pour relever, en effet quelques gouttes de sang et une piste qui se dirige vers la forêt (domaniale) distance d'une centaine de mètres dont le droit de chasse ne nous appartient pas. La piste est suivie jusqu'à l'entrée de la forêt et je décide de contacter le garde-chasse du lot de ladite forêt qui me donne l'autorisation de recherche sur son lot.

Après plusieurs (6 ou 7) coups de téléphone infructueux (répondeur ou bien épouse indiquant que le "maître" n'est pas là) je réussis à joindre un de ces conducteurs (que je connais fort bien ,au demeurant) qui m'indique qu'il veut bien venir mais pas avant la fin de matinée. RDV est pris et il arrive à 11H45 et la recherche peut commencer.

Le tireur n'est pas autorisé à effectuer la recherche dans le département (68) car n'étant pas dûment habilité, ce qu'il accepte naturellement, bien que son teckel soit dans sa voiture.

A 11 H50, le rouge de Bavière de 9 ans (puisque c'est d'un chien de cette race qu'il s'agit, à l'instar de la quasi totalité des chien de "rouge" oeuvrant dans le département), après avoir revêtu son arnachement habituel, "manteau" fluo et collier-récepteur "radio", prend la piste au lieu du coup de feu et 100 m plus loin pénètre dans la forêt, tenu à la longe par son "patron" suivi aux basques du tireur et de moi-même. Pendant 2h environ nous traversons taillis et brousailles, sur plus de 4 km, en relevant souvent (mais pas toujours) des indices de sang seiché (donc de la veille). Le conducteur estimant que l'heure est venu de passer à "la vitesse supérieure" décide en son âme et conscience de désolidariser le chien de sa longe. La voie est suivie de manière plus accélérée et nous sommes vite hors de vue de l'animal, seul le détecteur permettant se suivre la direction d'avancée du chien. Nous progressons néanmoins dans sa direction et un quart d'heure plus tard, nous entendons le chien, manifestement au ferme à quelques centaines de mètres. Nous nous y rendons et arrivé à une trentaine de mètre, dans la fôrêt encombrée de végétation, nous assistons au démarrage impressionnant et somptueux d'une compagnie de sangliers, parmi les quels figurait manifestement "notre" animal. Ne quittant nullement la voie de l'animal fiévreux, le chien prend sa voie pour l'immobiliser au ferme environ 4 à 500 mètres de là. Nous avons quelque mal à y arriver car l'animal se défend et s'en suit une série de fermes "roulants. Enfin, un grand moment après, l'animal est approché et terme est mis à ses souffrances.

Le tireur est aux anges (et nous aussi) et avoue aussi modestement que le sanglier, un petit mâle d'une quarantaine de kilos (exprimés vidés comme de coutume en Alsace), touché très bas, avec une partie des entrailles pendantes mais aucun organe vital atteint, n'eut pas pu être pris avec son chien et necessitait bien l'intervention de la "formule 1" de chien qu'il avait eu l'occasion d'admirer.

La recherche s'est enfin terminée vers 15h30, après une séance photo dont je me suis improvisé photographe et un petit verre d'adieu entre gens "heureux".

Pardon pour la longueur de narration, mais les gens passionnés comme moi me pardonneront, quand aux autres, je dois "remballer" mes scrupules car je suis sûr qu'ils auront "zappé" depuis longtemps.

Bonne soirée à tous.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut rené3268



:mrgreen: Belle recherche, et en plus avec le résultat. :mrgreen:



Non non pas trop long.



@+ :wink:
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Félicitations pour cette longue recherche et du résultat largement mérité, pour beaucoup d'entre nous ça aurait été un gibier perdu.

Quand à ton récit ceux qui le trouvent trop long ne sont pas des mordus de la chasse,car il est captivant avec tous les détails.

Cordialement.



galochon
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

:mrgreen: :mrgreen:



Merci de nous faire partager ce moment René...
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

René ,



Merci de ce très beau récit qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.



En plus , ne chassant pas le sanglier, je le trouve très enrichissant



A+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@chris62 wrote:René ,



Merci de ce très beau récit qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.



En plus , ne chassant pas le sanglier, je le trouve très enrichissant



A+



PAREIL!!!!!que Chris :wink: :wink: On s'y serai cru :mrgreen: :mrgreen:
Répondre