Le Saint Hubert

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@Un rigolo a écrit wrote:........

Mais par contre me faire traiter d'atayollah sur un ton daidaigneux par un gugus qui ne connais manifestement rien à la recherche au sang..........

Avec 46 années de chasse, la majorité dans le style germanique, dont 41 de chasse au Grand Gibier, je pense en connaître suffisamment sur la recherche au sang pour pouvoir même te parler de certaines méthodes telles que le "Totverbellen" ou l'utilisation du "Bringsel".

Pour ma part, je continuerai à combattre l'excès d'hégémonie de l'UNUCR qui veut s'accaparer l'exclusivité de la recherche et la mafia des chiens de rouge qui fonctionne bien comme une secte.



c1:lap
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

St Hub,

Merci de retomber dans un peu plus de raison et de mesure dans tes propos, même si tu parle encore de mafia et de secte, totalement à tort.



Je te signale que "ta secte" c'est 750 conducteurs, plus de 17000 recherches et 7500 animaux retrouvés par an (dont l'immense majorité auraient, sans eux, disparu dévorés par les asticots) source le Chasseur Français d'août 2010, dont il n'est il n'est pas avéré que ce mensuel se soit constitué en chef d' ayatollahs.

On peut bien sûr toujours affirmer que la repression routière pour conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse ne soit en rien dans la diminution du nombre de morts sur les routes, mais on aura du mal à être crédible avec ce genre de propos, tout comme dénigrer l'utilité des conducteurs de chiens de sang.

Alors si tu as eu maille à partir avec certains d'entre eux, je n'y suis pour rien. Quand aux choix de leurs compagnons, je ne fais que constater, mais je comprends mieux maintenant après les avoir assisté tant de fois.

Pour situer le niveau d'exigence de leur attente, je te signale qu'un conducteur dans le 68 assure en moyenne plus de 500 recherches par an, avec un très fort taux de réussite (si l'on exclue naturellement les contrôles de tir, plus qu'utiles, voire qui s'imposent à tout titeur à l'affût responsable, même lorsqu'il est à peu près sûr d'avoir manqué). Personne dans l'est de la France régi par la loi locale, ne mettra en cause leur utilité, ou leur raison d'être.



En tout cas merci encore pour la modération (encore perfectible) dans ton ton.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je pense que tu n'as pas saisi la teneur de mes propos.



Je ne dénigre en rien la recherche au sang, je l'estime non pas nécessaire mais obligatoire. Par Contre, L'UNUCR (qui veut se faire passer pour une institution incontournable) n'a pas que des conducteurs dont elle prône pourtant le sérieux. La vie sans l'UNUCR existe aussi par des associations telles que l'ARGGB ou l' ACCS, mais c'est vrai que ces associations font beaucoup moins de tapage et sont souvent inconnues.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

J'avais bien compris la teneur de tes propos.

Toutefois les deux associations citées sont des associations de chasse au grand gibier au sens "généraliste" du terme.

L'UNUCR est bien une association de spécialistes de la recherche au sang, dont d'ailleurs, certains de ses membres ne chassent quasiment pas, se limitant à cette activité plus accaparente au demeurant.

Encore une fois, le courre du grand gibier (tout à fait respectable) n'a rien, absolument rien, à voir avec la recherche au sang et s'oppose même à cette dernière, comme tu n'ignore pas, j'en suis sûr, que là où la recherche au sang est érigée en "institution", l'utilisation du chien courant est interdit (3 départements régis par la loi locale, pays germaniques, plupart de l'ex-europe de l'est, etc).

Ensuite, je peux comprendre l'antagonisme des uns et des autres, les conducteurs UNUCR s'en prenant, c'est vrai souvent vertement, à tout chasseur ayant suivi la piste de l'animal blessé (souvent avec un chien), ce qu'a du mal à accepter sans doute l'amateur de chiens courants. Je suppose que tu t'inscris peut-être dans ce cas de figure.

Ce qui est souhaitable, c'est la collaboration intelligente des deux et par dessus tout une certaine mise à niveau de "la france intérieure" (dont je suis issu) avec celle où la tradition et le respect profond de grand gibier sont installés.

Le temps n'est plus à la guéguerre mais à l'évolution des mentalités vers un peu plus de "noblesse" dans la pratique de la chasse en général.



Pardon à tous (et notamment à Emilie) pour ce qui peut apparâitre comme une joute, mais qui cependant, je l'espère, leur aura néanmoins apporté quelques informations, et auquel cas, nous serions un peu pardonnés.

Bonne journée.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Encore une fois tu te trompes à mon égard, ça fait plus de 25 ans que nous avons arrêté de chasser au grands courants pour n'utiliser aujourd'hui pratiquement que Jagd, Fox et BFB et en petites meutes de quelques individus.



Quand je parlais de mafia je pointais du doigt essentiellement les conducteurs de rouge qu'ils soient de Hannovre ou de Bavière. Chez moi la recherche au sang se fait essentiellement avec Teckel, BFB ou Jagd Terrier, éventuellement accompagné d'un forceur souvent Drahthaar (dans ce cas nos chiens travaillent rarement en longe, mais en libre).
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

OK,

On ne peut en effet se comprendre, car c'est une autre (ta) notion de la recherche au sang que tu nous présente.............

qui n'a, en effet, rien à voir avec celle des conducteurs de chien de sang version UNUCR, seule que je connaisse. Je comprends mieux vos différents (en même temps que je saisis vos différences).

A toi, donc, de former ton école et de créer ton raiseau de disciples (que je ne traiterai jamais d'ayatollahs, ne serait-ce que eu égard à la confession dominante de notre pays).

Je croyais qu'Emilie était plutôt inspirée par la version UNUCR, voilà pourquoi j'ai "plongé" dans ce sens. Si ce n'est pas le cas, elle sait au moins qu'il y a deux écoles (dont une que je ne connaisais pas).

Bonne journée.
Répondre