Con...-vivialité à la chasse

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
aicaqb

Message par aicaqb »

La loi Verdeille n'est pas en cause; elle a été revue la dernière fois au mois de fevrier 2012 et donne le titre de membre de droit à tout propriétaire d'une parcelle après les 4 années de paiement du foncier à la commune.

D'autre part, il y a maintenant des permis provisoires de trois et neuf jours pour les chasseurs citadins ou occasionnels. Nous attendons aussi le décret d'application facilitant le regroupement des ACCA en AICA. Le problème vient uniquement des chasseurs qui refusent d'ouvrir leurs territoires ( je parle pour les ACCA ) et qui éditent des règlements de chasse souvent imbéciles et parfois illégaux. Chez nous http://chassequillanbelvianes.jimdo.com nous acceptons tout le monde et cette année nous recrutons volontiers des postiers.

Sur notre site, tout est renseigné et mis a jour au fur et à mesure des décisions d'AG.

La promotion de la chasse ne peut se faire, il me semble, en fermant les portes aux chasseurs.
cassepattes

Message par cassepattes »

bonjours a tous;il est vrai que les réglements sont parfois alambiqués mais il sont souvent la seule reponse aux abut de quelques personnes sur la comunale ou je chasse il n'y a pas de reglementation pour la becasse d'ailleur on y chasse qu'une foi par semaine mais il est vrai que trouvé un client chasser la becasse quand tu a passé la semaine a prepare une battue!!!comment s'etonné d'une nouvel ligne sur le reglement;mais bon autre lieu autre moeurs.a plus
Arnauld

Message par Arnauld »

@aicaqb wrote:La loi Verdeille n'est pas en cause; elle a été revue la dernière fois au mois de fevrier 2012 et donne le titre de membre de droit à tout propriétaire d'une parcelle après les 4 années de paiement du foncier à la commune

Certes, mais 4 années à patienter, ça fait long quand on chassait dans son ancien patelin et que pour raisons professionnelles ou autres tu dois déménager.

Red Cloud,

j'ai connu les mêmes désagréments que toi :

je prenais depuis deux ans une action sur ma commune (SC, pas ACCA). Les gars ne m'ont jamais vu puisque c'est une chasse dédié aux petits et à la plaine, alors que moi j’entraînais les chiens uniquement dans la seule enclave boisée (querelle de paysans oblige).

et puis le nouveau président parvenu, s'est décidé à jouer le shériff et a décidé de m'évincer ! Se disait-il charger de la protection de ses concitoyens. y'a de quoi être MDR !

Echange de courrier, constitution du dossier (c'est là qu'en France on se rend compte que la discrimination n'existe que si on est de couleur, musulman, ou homos).

La Fédé, avec courage et sincérité (sic) m'a aiguillé là où ils cherchaient des traqueurs !

Ce que je ne regrette pas, mais le monde de la chasse a souvent tendance à étouffer la connerie !
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Les chasseurs se tirent une balle dans le pieds, c'est pas nouveau et c'est pas pres de changer....
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Alexis43 wrote:Salut,

ela dit, et toujours à mon avis, cela n'est pas dû à la loi Verdeille car, le fondement même de cette loi, l'esprit si je puis dire, c'est bien de faciliter l'accés à la chasse des personnes qui ne disposent pas de terrain chassable, ou pas suffisamment de surface d'un seul tenant, sur un territoire groupé qui bénéficie d'un mode de gestion homogène.

Et ce, dans un esprit d'égalité........et c'est la ou cela péche!

Egalité au sein des ACCA? Lisez donc les post sur la chasse à l'approche ou l'affût......

Ce n'est pas la loi verdeille qui est en cause, mais bien les décisions de quelques chasseurs qui pratiquent le tout pour ma gueule, et rien pour les autres.

A

ACCA chez moi on connait pas.

Mais il me semblait que le fondement de la loi Verdeille c'était plutôt la gestion des espèces ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Toute cette complexité ne concerne pas que les ACCA, loin de là, c'est aussi le cas des chasses privées où s'expriment parfois les lubies d'un autocrate :twisted: ou d'un groupe de personnes au travers d'un réglement qu'ils opposent surtout aux nouveaux et moins à eux!

D'ailleurs je pense qu'il y a beaucoup plus de démocratie et de règles dans les ACCA que dans les privées.

La chasse est un art de vivre, un loisir passionnant...mais alors pour pouvoir le vivre ainsi...ké galère!!! f1ol; surtout pour qq'un qui n'est pas membre de droit.

:arrow: D'abord selon ce que l'on aime chasser où la région: trouver une chasse puis un interlocuteur ou un porte parole...rien dans l'annuaire évidemment, débrouillez vous! le net, la fédé, les mairies etc...

:arrow: Après avoir essuyé qq revers où vous sentez bien que l'estranger n'est pas le bienvenu et que les gars sont propriétaires de tout ce qui marche, court, bondit et vole sur tout le périmètre et autour...chance! il y a peut être une place! et là vous vous préparez comme votre premier entretien d'embauche.

(ps évitez aussi de vous présenter au ball trap de la société surtout si vous explosez tous les plateaux coi;k )

:arrow: Vous tenterez de retenir un nouveau réglement intérieur qu'on vous présentera avec des tas de bizarreries qui datent de 1000 ans mais que personne n'ose remettre en cause car l'arrière petit fils de celui qui l'a écrit est membre du bureau. Finalement vous vous dites que vous pouvez faire l'essai.

:arrow: chaque matin en arrivant à la chasse vous relirez le réglement intérieur pour être sûr de ce que vous pouvez faire, parce que chaque jour vous jouez votre place! car non résident vous resterez toujours sur un siège éjectable.

:arrow: et même avec tout ça rien n'est acquis! surtout dans les chasses de groupe où il faudra apprendre à se connaître, où il se passe rarement une saison sans qu'un truc parte en sucette pour x raisons. La phase de découverte est toujours....riche :wink:

et avec un peu de chance, et de gibier, vous arriverez peut être à vous dire que vous êtes bien tombé et que pourvu que ça dure! fr;iend
Arnauld

Message par Arnauld »

@Red cloud wrote:

et avec un peu de chance, et de gibier, vous arriverez peut être à vous dire que vous êtes bien tombé et que pourvu que ça dure! fr;iend

Oui, généralement, ça se passe bien.

Effectivement, au fin fond des Cévennes, sur des domaines de 5 000 Ha, pas de soucis. Au contraire, on va en chercher des mecs pour crapahuter pour aller se poster.

Mais quand la densité de chasseurs augmente, que le gibier est convoité, les tensions se révèlent.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Alain Aubert wrote:@Alexis43 wrote:Salut,

Cela dit, et toujours à mon avis, cela n'est pas dû à la loi Verdeille car, le fondement même de cette loi, l'esprit si je puis dire, c'est bien de faciliter l'accés à la chasse des personnes qui ne disposent pas de terrain chassable, ou pas suffisamment de surface d'un seul tenant, sur un territoire groupé qui bénéficie d'un mode de gestion homogène.

Et ce, dans un esprit d'égalitéA

ACCA chez moi on connait pas.

Mais il me semblait que le fondement de la loi Verdeille c'était plutôt la gestion des espèces ?

Salut,

On est bien d'accord, l'esprit de la loi Verdeille, c'est bien de permettre l'accés à la chasse au plus grand nombre, y compris aux "étrangers" (je n'aime décidément pas) et de gérer les territoires et la faune globalement.
Arnauld

Message par Arnauld »

La loi Verdeille renforce le communautarisme local.

Aucune utilité à cette restriction de 4 années de cotisation.

Incohérence contraire au principe juridique du droit de chasse lors de la cession du territoire.
white hunter

Message par white hunter »

et j'oubliais par rapport à la complexité de la chasse: on pourrait aussi faire une savoureuse compilation des règlements intérieurs des sociétés, ça aussi il faut l'intégrer lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit

Les règlements en tous genres inventés par les chasseurs démontrent une addiction aux camisoles de toutes sortes, un sado-masochisme réglementaire. Bien sur, tout chasseur responsable de quelque chose - et tout chasseur est élu ou désigné pour quelque chose – ne le fait pas à priori pour s'emmerder lui-même (mais il y arrive). La dimension sadique est peut-être supérieure à son masochisme. L'ennemi-partenaire, l'autre chasseur, ne pourra tricher sans se retrouver attaché aux barreaux du lit.

Allez, un petit exemple. Le lièvre est rare, le chasseur de lièvres selon la loi de l’équilibre proie-prédateur s’est raréfié aussi. Mais, rarement con et souvent chouineur, il a fait interdire le tir du lièvre après 13 heures, se disant qu’alors ses chiens sont fatigués, ou qu’il est l’heure de l’apéro.

Un autre : le chasseur de chamois est élitiste, et il sait tout… notamment emmerder les autres … chasseurs de chamois. Qui ne savent pas, évidemment. Dans sa bonté, il rend obligatoire une formation pour chasser le chamois ! Le législateur a inventé le permis de chasser, mais il restait des barrières et des obstacles à inventer. Le chasseur de chamois cantalou l’a fait !

Un dernier … Arrivent les sangliers, pour une fois à ton poste… Rappelle toi : plus de 20 kg, et jusqu’à 34 kg corrigés des variations saisonnière, selon le sexe bien sur, uniquement du jeudredi au lundredri, par vent du Nord, lune descendante et arrivant par la gauche . La menée est d’enfer mais pas un coup de feu : trop gros, trop loin, trop petit, trop peur de se tromper ...
Répondre