l'ANCGE prend ses responsabilités!!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

ANCGE

5 avenue des Chasseurs

75017 PARIS

Tél : 01.47.64.64.90

Fax : 01.46.22.82.53



Paris, le 11 septembre 2007.





H5N1 et usage des appelants : le summum du non-sens

« Du grand n’importe quoi ! » C’est ainsi que les chasseurs de gibier d’eau de France et leur Association Nationale, l’ANCGE, considèrent la situation absurde dans laquelle Administrations et experts risquent de les plonger dès demain.

Plus personne n’y comprend rien.

Début août, l’usage des appelants (ces canards qui chantent pour attirer leurs congénères) pour la chasse des oiseaux d’eau est autorisé sur les étangs intérieurs aquitains et sur toute la bande littorale Manche-Mer du Nord-Atlantique. Il continue à l’être depuis.

La motivation : aucun oiseau d’eau sauvage n’est mort infecté en France par le virus H5N1, à l’exception de quelques cygnes sur un lac de Moselle courant juillet.

Fin août, pour les zones humides intérieures de France autres que les étangs aquitains et pour le littoral méditerranéen, la même question est posée aux experts : l’usage des appelants peut-il y être autorisé ?

La réponse est cette fois-ci négative.

Le motif : 4 canards trouvés morts sur le même lac de Moselle le 08 août et situation bloquée pour un délai de 30 jours. Une situation pourtant très semblable à la précédente et un verdict différent qui surprend. D’autant plus que, simultanément, le premier accord n’est pas remis en cause.

Le délai passé, la question revient : quid de l’usage des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau alors qu’aucun oiseau n’est mort du virus H5N1 en France depuis un mois.

Tous les voyants sont au vert. La situation semble stabilisée. Les appelants concernés sont tous bagués, numérotés, fichés, enregistrés, suivis sanitairement pour un coût de plus de 1,5 million d’euros. La Commission européenne elle-même a accepté d’autoriser leur usage pour la chasse et l’avis favorable accordé début août aux étangs aquitains et au littoral Manche-Mer du Nord-Atlantique court toujours.

« Couac ! ». L’AFSSA, en dépit du désaccord de ses experts, produit un nouvel avis négatif unanime derrière lequel songent se ranger les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie.

Les limites de l’absurde ont été dépassées, c’est le summum du non-sens.

La France, sur la base d’un principe de précaution hypertrophié, interdirait ce que l’Union européenne autorise sous conditions après avoir imposé aux chasseurs des investissements énormes pour s’y conformer.

Révoltant. Inacceptable. Et nul ne saurait être tenu à accepter l’inacceptable.

L’ANCGE exhorte les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie à prendre de toute urgence les mesures que la situation du H5N1 en France impose en matière d’usage des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau : autorisation d’utilisation et de transport de tout oiseau satisfaisant aux normes de traçabilité hormis dans les périmètres de 10 ou 20 kms dans lesquels un oiseau sauvage viendrait à être découvert mort infecté.

Seule une telle décision permettra le retour du bon sens, la restauration d’une logique respectable et respectée ainsi que le maintien de l’ordre public.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Ancge Paris le 9 octobre wrote:Monsieur Jean-Louis BORLOO

Ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement

et du Développement Durables

246 Boulevard Saint Germain

75700 PARIS

Paris, le 9 octobre 2007





Objet : H5N1

Usage des Appelants





Monsieur le Ministre,



Depuis plus de deux mois, aucun cas d’oiseau sauvage ou domestique mort victime du virus H5N1 de l’Influenza Aviaire n’a été détecté en France.



En dépit de cette situation stable et indéniablement satisfaisante en pleine migration des oiseaux sauvages, l’usage des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau sur les zones humides intérieures et le littoral méditerranéen reste interdit sans qu’on en comprenne bien les motivations actuelles.



Pire, nul n’ignore que, chaque année, le même phénomène migratoire se reproduit. Il ne fautdonc pas être grand sorcier pour en déduire qu’à chacune de ces phases, les experts seronttentés de formuler le même avis partagé, pour ne pas dire controversé, et que la frilosité des politiques, sous couvert de la constitutionnalité du principe de précaution, tendra à aboutir aux mêmes décisions.



La chasse du gibier d’eau avec appelants en France, traditionnelle, coutumière et multiséculaire, risque donc bien de vivre ses derniers instants et d’être la première victime française du virus H5N1, si bon sens et proportionnalité ne retrouvent pas vite droit de cité.



C’est à cela, Monsieur le Ministre, que vous appelle, de tous ses voeux l’ANCGE. Bien évidemment, les chasseurs de gibier d’eau de France n’ignorent rien du poids économique de la filière avicole industrielle, devenue véritable machine à broyer les petits éleveurs individuels tels que les détenteurs d’appelants. Tout un secteur d’activité qui pourrait tousser, ne plus vendre ou ne plus exporter, de l’emploi qui pourrait être perdu et bien plus d’euros encore, si un malheureux appelant, actuellement assimilé à de la volaille domestique, venait à se gripper au contact des oiseaux sauvages.



L’ANCGE le répète et le demande à nouveau : la solution se trouve dans un statut spécifique de l’oiseau appelant, qui le distingue de la volaille d’élevage.



Cette dernière est destinée à la consommation alimentaire, pas l’appelant. Sa vocation n’est pas d’être mangé, elle est de chanter et d’attirer l’avifaune sauvage.



Vouloir considérer l’appelant comme de la volaille, c’est un peu comme assimiler un serin ou un canari à une dinde de Noël ou à un chapon, fussent-ils labellisés.

Même en fin de vie, l’oiseau qui aura été sélectionné pour l’attractivité de son chant ne finira pas dans l’assiette, d’abord parce qu’il est trop vieux, et dur certainement, ensuite parce que le chasseur ne le peut pas, comme il ne saurait manger son chien.



Ne pas tenir compte de cette réalité, de cette évidence, entretenir une confusion préjudiciable entre des catégories d’oiseaux totalement différentes ne permettront pas la bonne gestion de ce dossier et sa conclusion heureuse et pérenne.



La Commission européenne s’est déjà engagée dans cette voie en instituant une dérogation appelants aux conditions de traçabilité et de suivi sanitaire.



ette piste peut être reprise à l’échelon national, même si cela impose des contraintes lourdes et coûteuses, pour que l’usage des appelants puisse être à nouveau autorisé, durablement et sereinement, en s’entourant

toutefois de toutes les précautions jugées aujourd’hui nécessaires.



L’ANCGE vous réitère donc sa proposition d’instituer un statut réglementaire spécifique à l’oiseau appelant, bagué, identifié, fiché, suivi sur le plan épidémiologique, autorisant son usage sur toutes les zones humides de France à l’exception des périmètres de 10 à 20 km des zones où un oiseau d’eau sauvage viendrait à être découvert mort du virus H5N1 de l’Influenza Aviaire, pour une durée de 21 à 31 jours.



Seul ce schéma, assorti des contraintes déjà validées par la Commission européenne et déclinées en France par le MEDD et le MAP, peut garantir une sortie heureuse de cette situation de crise, sans aggravation du risque épizootique, sans mise en péril économique de la filière industrielle avicole et sans perdre, pour autant, une activité culturelle française traditionnelle majeure.



J’espère, Monsieur le Ministre, au nom de tous les chasseurs de gibier d’eau détenteurs d’appelants de France, que vous voudrez bien entendre et prendre en compte ce énième appel et vous prie d’agréer l’expression sincère de mes très respectueuses salutations.



Voir le résultat de tous ces protestation:



http://www.chassepassion.net/forum/view ... 679#136679
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@ANCGE,Paris, le 11 octobre 2007 wrote:



Usage des appelants autorisé, la pression et la mobilisation de l’ANCGE ont payé



Avec un avis favorable à la réutilisation et au transport des appelants pour la chasse des oiseaux d’eau, l’ANCGE, l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, est satisfaite de voir qu’enfin les experts français de l’AFSSA ont daigné entendre son point de vue. Le 10 octobre, ils ont admis que la migration des oiseaux sauvages n’était pas un risque

en soi mais simplement un phénomène biologique cyclique. Une évidence repoussée jusqu’alors.



Après plus de huit semaines sans qu’aucun oiseau ne soit découvert mort du virus H5N1 sur le territoire national, le niveau de risque épizootique redescend ainsi à faible.



Ce retour tardif au bon sens met en lumière la disproportion avec laquelle le principe de précaution est aujourd’hui manié qui pousse certains à étendre un chapiteau là où une simple ombrelle suffirait.



Cette réautorisation de l’usage et le transport des appelants, interdits sur les marais intérieurs et le littoral méditerranéen depuis la fin août, était en effet attendue et réclamée depuis le 08 septembre.



L’ANCGE a, à plusieurs reprises, dénoncé l’absence de motivation objective de cette prolongation inadmissible, d’autant que les experts étaient loin d’être unanimes sur la question.



Sans cesse elle a appelé les décideurs au bon sens et à une réglementation cohérente.



Sans cesse, frileusement, ces derniers se sont cachés derrière l’avis de certains des experts.



Contrainte à mobiliser les chasseurs de gibier d’eau détenteurs d’appelants, à les inciter au non respect de ces interdictions aberrantes, poussée à manifester son mécontentement en lançant le Grenelle des appelants tant à Paris qu’en province, elle apprécie ce retour à la logique.



Elle appelle les ministères concernés à poursuivre dans cette voie et est prête à les rencontrer à nouveau pour élaborer avec eux une solution durable, proportionnée au risque, cohérente, respectable et applicable.

Il n’est en effet pas question d’accepter que la pratique traditionnelle de la chasse avec appelants soit à chaque saison et migration injustement et inutilement remise en cause.



Une dérogation communautaire existe qui permet cette pratique dans le contexte du risque épizootique H5N1 aux conditions lourdes et contraignantes de traçabilité et de suivi sanitaire.



L’ANCGE demande l’application de cette exception communautaire dans le pays même qui l’a demandée avec insistance et obtenue : la France.



L’ANCGE ne comprendrait pas qu’il puisse à nouveau en être autrement, pour cette saison et celles à venir, les chasseurs de gibier d’eau qu’elle représente non plus.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

toujours pas d'arrêté ?
poum
Messages : 212
Inscription : 12 déc. 2007 17:15

Message par poum »

@candide wrote:D'autant qu'il est reconnu aujourd'hui qu'une pandémie humaine n'est plus à craindre puisqu'un vaccin a été mis au point par SANOFI et entériné par la FOOd and Drug Administration aux USA.

un essai clinique sur 451 volontaire mené depuis 2005 a montré qu'il offrait une bonne protection et était bien toléré.



Ce vaccin est évidemment prépandémique puisque fabriqué à partir d'une souche connue en circulation au Viet Nam en 2004.

Mais maintenant, si la souche H5N1 s'humanise ( ce qui reste à prouver), le vaccin pourra être produit en quelques jours et protéger efficacement les populations.



La demande de mise sur le marché a été déposée en Europe, donc il n'appartient plus qu'à nos dirigeants de prendre les décisions qui s'imposent et d'arrèter d'affoler les populations avec les risques d'épidémies humaine.



Il va falloir trouver autre chose pour rogner sur les libertés des chasseurs.



a touts les coups c'est du pipo le vaccin, en tout cas une belle pompe a fric...



la grippe aviaire serait une maladie porcine passée chez les oiseaux dans les elevages concentrationaires d'asie.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

tant de cinema alors que d'autres maladies tuent bien plus encore d'etre humain que cette foutue grippe aviaire....a commencer par la grippe que tout le monde connait....c'est pas pour ca qu'on interdit aux gens de sortir et d'aller travailler.........



a+
noeldu50
Messages : 78
Inscription : 04 avr. 2006 14:35

Message par noeldu50 »

c est une foutue arnaque c est maladie surtout en france
Répondre