l'ANCGE prend ses responsabilités!!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@candide wrote:C'est beau cette jeunesse responsable et travailleuse, de quoi faire mentir l'apotre maudit des montagnes!!! :)



C'est uniquement pour ca que je le fais!!! :lol: :lol: :lol:



@+
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

suite aux 3 cygnes morts en Moselle

..1)niveau....passe de négligeable2.. :arrow: ..à élevé

2)..confinement des oiseaux captifs ..avec certaines dérogations suivant les départements et les communes



3)...rassemblements d'oiseaux et compet. pigeons interdits au départ et au survol des zones déclarées à risque

4)...les oiseaux détenus dans ces zones ne pourront participer



5)...appelants pour la chasse aux oiseaux interdit partout en france







bonjour la loi française....pour s'amuser il y a des zones...et pour chasser il y en a pas.......bizarre ..vous avez dit bizarre :shock:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Non,, l'interdiction a été levée ce week end pour les pigeons voyageurs, d'ou ma question.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

A ce jour il faudrait descendre de 2 niveaux pour autoriser le transport des appelants et de 3 niveaux pour autoriser leur utilisation. Autant dire que ce n'est pas près d'arriver. Il convient donc de revoir les nomenclatures.



@+
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

je ne fais qu'écrire ce qui est dans le journal de la FEDE du Var...journal officiel



il est bien précisé qu'il y a des dérogations suivant le classement des zones.......zones à risques et zones autorisées pour les compétitions de pigeons et rassemblement d'oiseaux en tout genre :shock:



aucune dérogation pour la chasse :shock:



5 juin....Mr.Sarkosy a recu la FNC



Il est dit notamment que les chasseurs sont soutenus par l'Elysee



...la chasse rattachée à un pole "amenagement durable et ruralité"



...mise sous l'autorité du ministre de l'intérieur" de la police de la chasse"



...négotiations fermes auprès de la commission europeenne pour l'amélioration des périodes de chasse des migrateurs...notamment gibier d'eau



.... confirmation que les chasseurs auront leur place au Grenelle de l'environnement



....volonté affichée par le Président de faire de la chasse une activité reconnue et respectée



vouloir c'est pouvoir ....................A VOIR :?: :?:







sondage effectué auprès des maires de France



sur 605 maires de communes de moins de 2000 hab.....90/100 sont favorables à la chasse dont 30/100 très favorables





Bien que la FNC soit très satisfaite de ce sondage ...moi je m'interroge sur les 10 maires ruraux qui apparemment seraient défavorables
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Ne mélangeons pas tout. Les dates de chasse et l'utilisation des appelants suite à la GA sont deux sujets distincts.



@uskoross wrote:je ne fais qu'écrire ce qui est dans le journal de la FEDE du Var...journal officiel



je sais bien mais depuis la parution du journal, les choses ont changé (cf communiqué ANCGE du 20/07)



@uskoross wrote:il est bien précisé qu'il y a des dérogations suivant le classement des zones.......zones à risques et zones autorisées pour les compétitions de pigeons et rassemblement d'oiseaux en tout genre :shock:



Il y a effectivemment des zones à risque.Ces zones sont toutes les aires où les migrateurs stationnent c'est à dire tous les départements ou la chasse de nuit est autorisée. D'autre part depuis la découverte de cas de H5N1 en France plus d'histoire de zones. l'utilisation et le transport sont interdits sur tout le territoire. Et la chasse en générale interdite à l'endroit de la découverte des cygnes morts.

Ces précautions durent un mois je crois et doivent donc prendre fin à la fin du mois.



@uskoross wrote:aucune dérogation pour la chasse :shock:



Les dérogations pour les pigeons sont intervenues fin de semaine dernière (donc après la parution de ton journal) et pendant le réception de l'ANCGE par les ministères. Laissons leur donc le temps de tirer les conclusions de cet entretien.



@+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Suite de la saga.... :)



ANCGE



Paris,

le 24 juillet 2007



H5N1 : Pigeons volent, appelants chantent



Les colombophiles viennent d’obtenir, par arrêté du 20 juillet 2007, un statut réglementaire spécifique pour les pigeons voyageurs.

L’AFSSA saisie sur le sujet par le ministre de l’Agriculture, Michel BARNIER, a répondu très vite et fourni un avis favorable à leur pratique sans négliger pour autant le principe de précaution face au H5N1.

Les chasseurs de gibier d’eau et leur Association Nationale attendent une évolution similaire pour leurs appelants utilisés pour la chasse des oiseaux d’eau.

Suite à l’entrevue de l’ANCGE au ministère de l’Agriculture et à diverses rencontres au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, l’AFSSA vient d’être saisie à nouveau, sur ce thème cette fois-ci.

Le décalage entre les deux saisines s’explique principalement par la demande expresse de l’ANCGE de traiter simultanément de l’usage et du transport des appelants.

A quoi servirait en effet de pouvoir utiliser ses appelants le 04 août sur le DPM si on ne peut les y transporter ?

L’affaire semble bien engagée avec avis de l’AFSSA attendu pour la fin juillet et arrêté modificatif programmé dans la foulée.

Michel BARNIER, aujourd’hui même à l’Assemblée Nationale, doit être interpellé sur ce point brûlant des appelants par plusieurs parlementaires sensibilisés par l’ANCGE et leur répondre en ce sens.

De la même façon, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’ANCGE, qui seront reçues jeudi par le directeur de cabinet du MAP, espèrent fermement obtenir à cette occasion confirmation de ces avancées.

L’ANCGE se félicite de l’évolution pleine de bon sens de ce dossier ainsi que de l’excellente collaboration entre les deux ministères compétents et l’ensemble des structures cynégétiques nationales



@+
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

CROISONS LES DOIGTS :wink:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

et le reste aussi car il va falloir un sacré coup de bol pour avancer. En plus le matraquage des médias il y a deux ans a foutu les boules à tout le monde donc plus le moindre politique veut se mouiller.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Une délégation composée du Président et des vice-présidents de la Fédération Nationale des Chasseurs et du Président de l’ANCGE a été reçue cet après-midi (jeudi) par Monsieur Michel CADOT, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui était assisté d’un représentant de la DGAL (Bureau de la santé animale) et de Madame Soubeyran, conseiller technique « santé animale » du MAP.



Dans un climat très constructif, nos demandes argumentées en vue d’obtenir une révision des contraintes sur les appelants liées au niveau de risque actuel de la peste aviaire ont été soigneusement examinées.



Il nous a été confirmé que l’AFSSA, qui a été saisie spécialement de ce problème par le Ministre, rendrait son avis au plus tard le 31 juillet (mais probablement pas beaucoup avant).



Le Ministre prendra alors position très rapidement, et en tout état de cause avant la date de la première ouverture de la chasse sur le DPM.



Il ressort de cet entretien un sentiment de confiance raisonnable dans l’attente de décisions dont nos interlocuteurs ont pris la mesure de l’importance qu’elles représentent pour la communauté cynégétique.



@+
Répondre