Suite de la saga....
ANCGE
Paris,
le 24 juillet 2007
H5N1 : Pigeons volent, appelants chantent
Les colombophiles viennent d’obtenir, par arrêté du 20 juillet 2007, un statut réglementaire spécifique pour les pigeons voyageurs.
L’AFSSA saisie sur le sujet par le ministre de l’Agriculture, Michel BARNIER, a répondu très vite et fourni un avis favorable à leur pratique sans négliger pour autant le principe de précaution face au H5N1.
Les chasseurs de gibier d’eau et leur Association Nationale attendent une évolution similaire pour leurs appelants utilisés pour la chasse des oiseaux d’eau.
Suite à l’entrevue de l’ANCGE au ministère de l’Agriculture et à diverses rencontres au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, l’AFSSA vient d’être saisie à nouveau, sur ce thème cette fois-ci.
Le décalage entre les deux saisines s’explique principalement par la demande expresse de l’ANCGE de traiter simultanément de l’usage et du transport des appelants.
A quoi servirait en effet de pouvoir utiliser ses appelants le 04 août sur le DPM si on ne peut les y transporter ?
L’affaire semble bien engagée avec avis de l’AFSSA attendu pour la fin juillet et arrêté modificatif programmé dans la foulée.
Michel BARNIER, aujourd’hui même à l’Assemblée Nationale, doit être interpellé sur ce point brûlant des appelants par plusieurs parlementaires sensibilisés par l’ANCGE et leur répondre en ce sens.
De la même façon, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’ANCGE, qui seront reçues jeudi par le directeur de cabinet du MAP, espèrent fermement obtenir à cette occasion confirmation de ces avancées.
L’ANCGE se félicite de l’évolution pleine de bon sens de ce dossier ainsi que de l’excellente collaboration entre les deux ministères compétents et l’ensemble des structures cynégétiques nationales
@+