Chasse à cour

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

salut heureux possesseur d'une jument moi meme,j'apporte mon grain de sel

d'abords un cheval c'est pas forcemment trés cher ,la mienne a couté 1000 €!c'est moins qu'un quad d'occase!

les soins on peut les administrer soi-meme une injection de vaccin et du vermifuge c'est pas la mer à boire!

pour éviter les problèmes de colliques éventuelles,la solution la plus simple reste l'achat d'un cheval rustique,genre américain par ex si t'as peur d'avoir l'air con sur un cheval tacheté rappelles toi que ce type de robe fut trés prisé dans certaines cours royales

le foin? toujours comparé au quad c'est moins cher qu'un an d'essence,de plus un foin moyen à grossier est suffisant

le pré,là ça se corse,si tu n'habites pas à la campagne faut le pensionner dans un club et gare à la note,si tu habites la campagne,une parcelle de lande assez grande peut suffire ,sinon faut connaitre un paysan trés sympa

la ferrure ,ça dépend de l'animal, mais c'est loin d'etre obligatoire meme en saison,y'a toujours des cons pour apparenter ça à un mauvais traitement,mais autour de moi je ne connais pratiquement aucun cheval ferré,une bonne surveillance ,un coup de rape...

evidemment si ta région est trés caillouteuse et abrasive,ça peut etre une assurance tranquilité,mais si tu cherches les économies,tentes l'expérience
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

AH,j'allais oublier l'équipement du canasson;rien n'oblige à investir dans le haut de gamme,une selle d'occasion ou synthétique,c'est trés abordable,sauf si comme moi tu fais une grande taille presque introuvable d'occase,et oui la majorité des cavaliers sont des cavalières,donc petits culs avantagés :wink:
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Avec ton raisonnement Ludo09, on fait plus rien de notre vie, ça coute pas cher un chien? Un fusil ? Des bottes ? Une action de chasse ? Des cartouches ? De la bouffe pour ton chien ? Combien elle t'as couté ta veste camo ? C'est quoi le prix d'une boite de 300 WinMAg ? Ca vaut combien un paquet de cigarette ? Et une bouteille de Cote Roti ? Bref, c'est stupide de ta part de placer un poste sur l'argent dans une question sur la vénerie.

Certes, c'est un loisir couteux et plus ou moins pratiqué par une "élite". Maintenant, de très nombreux gens, beaucoup plus simples suivent les grands équipages gratuitement, pour le plaisir des yeux. Je précise que ces même "suiveurs", jouent un rôle essentiel dans le déroulement d'une chasse, notamment en donnant les bonnes vues, en surveillant les routes, en s'occupant parfois des chiens perdus... Bref, la chasse à courre pour fonctionner implique une synergie, une cohésion d'un groupe qui est constitué autant par le maitre d'équipage, que par les 20 jeunes en VTT venus de la ville voisine, que par les 40 petits peres en 4L, que par les 10 boutons à cheval, que par une multitude de personnes aux origines sociales différentes, aux revenus financiers différents mais qui se retrouvent autour d'une même passion.

Je tiens ensuite à préciser comme cela a été dit que la venerie ne se limite pas à la chasse des grands animaux (cerf, chevreuil et sangliers) mais qu'il existe une multitude de "petits" équipages au lievre, renard, lapin, qui sont d'ailleurs nettement plus nombreux que les premiers. Dans ce type de chasse, nul besoin de 3000 hectares pour chasser, la question de l'argent n'a pas sa place, seul compte la passion.

J'aimerai que ceux qui ont voté contre explique leur point de vue. Merci beaucoup. Amicalement.
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

perso,je suis pour.

pourquoi interdire une forme de chasse,le but est d'attraper un gibier seul le moyen est different.

interdire une forme de chasse,c'est peut etre la porte ouverte pour interdire certaine autre chasse.

la chasse que l'on pratique n'est pas la seule ni la meilleure,il y en a des autres,cela fait partie d'un tout,et je crois qu'il faut defendre toutes nos chasses,il y a tellement de personnes qui y prennent du plaisir,il faut se montrer vigilant quant au derives,mais conservont toutes nos chasses.

a plus
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Même derriere leur écran ceux qui ont votés contre n'ose pas l'avouer, je me demande combien sur ces cinq sont vraiment des chasseurs?
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

Bonsoir!

Serait-il possible, de rectifier le titre du post? La chasse à courre, s'il vous plait.



Ensuite, je ne peut m'empêcher de venir mettre mon petit grain de sel. Je n'ai pas la prétention de savoir pratiquer toutes les formes de vénerie, ni je l'avoue, d'autre mode de chasse. Mon expérience dans la pratique de la vénerie, encore jeune (7 ans, oui, c'est peu), me permet cependant d'en parler sans trop dire de conneries (enfin je pense).



Ainsi, j'aimerais rappeler comment ce compose un équipage de grande, et de petite vénerie.

Un équipage, c'est premièrement le maître d'équipage. Il détient les commandes du dit équipage.

Ensuite viennent le, ou les piqueux, qui ont la charge de l'entretient des chiens, et de les mener lors des laisser-courre.

Viennent ensuite les boutons, qui sont des membres de l'équipage, pouvant porter la tenue, et le bouton de l'équipage (bouton propre à chaque équipage). Ils suivent le laisser-courre à cheval pour la grande vénerie, à pied pour la petite, et participent à la chasse.

Et pour finir, les suiveurs, simples spectateurs, suivant à pied, à VTT, en voiture.



Maintenant, les équipage se montent tel des associations, ou le maître d'équipage en est le président. Et les boutons payent une cotisation à l'équipage, se qui permet l'entretient de la meute et des chevaux. Voila comment fonctionne la majeur parti des équipages de Vénerie.



Le piqueux, est salarié de l'équipage, ou alors bénévole.



Pas besoin d'être riche comme Crésus, puisque une fois la tenue achetée, il reste la cotisation à l'équipage, allant de sommes très modiques, à d'autres plus élevées (selon l'endroit où se situe la chasse). Je suis actuellement bouton d'un équipage de Vénerie sous terre, et la cotisation s'élève à environ 65 euros par an! Pour un équipage de petite vénerie, 300 euros sera déjà une somme très élevée! Disons que dans l'ensemble, une cotisation à un équipage va de 150, à 3000 euros l'an.



Pour info, combien coute une action de chasse? Combien coute un fusil? les cartouches? Surement entre 150 et 3000 euros également.



Ensuite, je renvoie ici : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 12&t=12060 , où le sujet est déjà traité en long, en large et en travers (malgré que le sondage ait été pollué par les anti-tout;)







Pour ceux qui désirent en apprendre davantage : http://www.venerie.org/tout_valeur_charte.php#

Et je reste, cela va sans dire, disposer à répondre à ceux qui auraient d'éventuelles questions.



Bien aller en St Hubert
Ludo09
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2009 21:25

Message par Ludo09 »

Bonsoir cocopicoli



Je n'ai pas dit que la passion ne compte pas, mais il faut prendre en compte l'aspect financier quand même pour celui qui veut pratiquer la chasse à courre et non suivre pour le plaisir des yeux. Moi je ne suis qu'un petit fonctionnaire (ministère de l'intérieur) et mon chien vient d'une association. Une petite épagneule sauvée d'un mauvais maître (j'ai juste payé des frais de participation à l'association qui l' a récupéré). Pour la veste Camo elle vient de mon père (militaire de carrière) pour les cigarettes je ne fume pas, je ne bois très peu d'alcool, du vin de temps en temps sur un bon repas. Pour la carte ici c'est une AICA 2500 hectares de territoire de chasse pour 55 euros la carte. Je ne chasse qu'avec un calibre 12. Je n'ai pas de carabine. Peut être après avoir gagné à euromillion. La saison de chasse me coûte environ 170 euros de validation départementale + 55 euros de carte + 50 euros de visites et vaccins pour ma chienne chez le vétérinaire + quelques cartouches achetées à Décathlon. La chasse est ma passion mais je fais en fonction de mes moyens. J'aimerai avoir des actions de chasse un peu partout mais il faut que je change de boulot et de paye.



Comme tu dis plus haut "loisir couteux et plus ou moins pratiqué par une élite".

Comme tu dis les suiveurs sont là par passion et participe à leur niveau à la chasse à courre. C'est sûr à ce niveau ça ne coûte rien. Mais pour celui qui veut monter à cheval il y a quand même un coût financier non négligeable.



J'ai un collègue de travail qui m' a invité en Sologne sur son ACCA pour chasser la bécasse. Nous sommes allés voir par curiosité une société de chasse : 700 euros la saison. La passion compte j'adore la chasse à la bécasse mais j'ai aussi une famille à nourrir.



Dans mon département depuis qu'il fait froid plus beaucoup de chasseur dehors. Ca fait 4 dimanches que je chasse et pas vu un seul chasseur sur mon AICA. Pourtant pour l'ouverture c'était plein mais après 2 ou 3 week end beaucoup moins de chasseurs quasiment plus un seul. Sur 2 week end je n'ai rien ramené. Froid intense et le gibier a été plus malin que ma chienne et moi. Mais la passion est là et je fais plaisir à ma petite chienne.
EquipDog
Messages : 234
Inscription : 24 mars 2009 12:24

Message par EquipDog »

@famas62 wrote:Personnellement je n'aime pas franchement cette chasse, je ne suis pas contre :)



En a tu déjà suivi une ??
EquipDog
Messages : 234
Inscription : 24 mars 2009 12:24

Message par EquipDog »

Ce WE au lièvre ;-)











Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Ce we sur mon territorie de chasse (et les autres alentours) une chasse à courre au lièvre est organisé. Nous avons garder un bracelet pour l'équipage alors que nous ne connaissons ni d'eve ni d'adan ce mode de chasse. :wink:

Dommage je ne pourrais être la, j'aurai bien aimé voir sa.



@+

Jacques
Répondre