Bonsoir!
Serait-il possible, de rectifier le titre du post? La chasse à courre, s'il vous plait.
Ensuite, je ne peut m'empêcher de venir mettre mon petit grain de sel. Je n'ai pas la prétention de savoir pratiquer toutes les formes de vénerie, ni je l'avoue, d'autre mode de chasse. Mon expérience dans la pratique de la vénerie, encore jeune (7 ans, oui, c'est peu), me permet cependant d'en parler sans trop dire de conneries (enfin je pense).
Ainsi, j'aimerais rappeler comment ce compose un équipage de grande, et de petite vénerie.
Un équipage, c'est premièrement le maître d'équipage. Il détient les commandes du dit équipage.
Ensuite viennent le, ou les piqueux, qui ont la charge de l'entretient des chiens, et de les mener lors des laisser-courre.
Viennent ensuite les boutons, qui sont des membres de l'équipage, pouvant porter la tenue, et le bouton de l'équipage (bouton propre à chaque équipage). Ils suivent le laisser-courre à cheval pour la grande vénerie, à pied pour la petite, et participent à la chasse.
Et pour finir, les suiveurs, simples spectateurs, suivant à pied, à VTT, en voiture.
Maintenant, les équipage se montent tel des associations, ou le maître d'équipage en est le président. Et les boutons payent une cotisation à l'équipage, se qui permet l'entretient de la meute et des chevaux. Voila comment fonctionne la majeur parti des équipages de Vénerie.
Le piqueux, est salarié de l'équipage, ou alors bénévole.
Pas besoin d'être riche comme Crésus, puisque une fois la tenue achetée, il reste la cotisation à l'équipage, allant de sommes très modiques, à d'autres plus élevées (selon l'endroit où se situe la chasse). Je suis actuellement bouton d'un équipage de Vénerie sous terre, et la cotisation s'élève à environ 65 euros par an! Pour un équipage de petite vénerie, 300 euros sera déjà une somme très élevée! Disons que dans l'ensemble, une cotisation à un équipage va de 150, à 3000 euros l'an.
Pour info, combien coute une action de chasse? Combien coute un fusil? les cartouches? Surement entre 150 et 3000 euros également.
Ensuite, je renvoie ici :
http://www.chassepassion.net/forum/view ... 12&t=12060 , où le sujet est déjà traité en long, en large et en travers (malgré que le sondage ait été pollué par les anti-tout;)
Pour ceux qui désirent en apprendre davantage :
http://www.venerie.org/tout_valeur_charte.php#
Et je reste, cela va sans dire, disposer à répondre à ceux qui auraient d'éventuelles questions.
Bien aller en St Hubert