Chasse à cour

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@Webmaster wrote:



Salut,



En fait nous avons la chance d'avoir pas mal de lièvre et je me demande donc comment les chiens vont pouvoir rester sur la voie!!



Et c'est bien la toute la difficulté :!:



Les chiens doivent être créancés (ici sur la voie du lièvre), et en plus, il ne doivent pas donner au change!



S'ils donnent au change, les chiens vont courir sans arrêt, dépenser beaucoup d'énergie, pour ne rien faire, puisqu'ils ne fatigueront jamais le même animal. :wink:



Vous me croyez si vous le voulez, mais j'ai vu une fois, un chevreuil courir à coté d'une meute créancée sur la voie du lièvre. Les chiens n'ont pas bougé! Ils ont continué de suivre la voie du lièvre de meute, sans chasser le chevreuil, pourtant à une dizaine de mètre d'eux :!: :P



Tout cela semble facile, quand on voit les chiens chassant d'un bloc le même animal,mais cela demande un travail considérable.



La voie du lièvre, très fine, et donc d'autant plus difficile à suivre, demande aux chiens d'aller vite, pour ne pas se faire distancer par le gibier, mais pas trop, car s'ils sont trop vite, ils vont percer tout droit, et ne pas se rabattre si l'animal change de direction (tactique dans laquelle le lièvre excelle).



Et la nous parlons d'un courre qui au maximum s'étale sur une dizaine de km. Un cerf, ou un sanglier fera facilement une trentaine de km, et donc d'autant plus de ruse, de change possible, etc...



Bien aller en St Hubert
chasseur54
Messages : 420
Inscription : 16 sept. 2009 05:15

Message par chasseur54 »

Totalement pour il y a plus d'égalité de chance de servir le gibier traqué ou de ne pas l'avoir!!!
Tristan DL
Messages : 42
Inscription : 09 nov. 2012 19:17

Message par Tristan DL »

Vive la chasse à courre!! chasser à courre à cheval est une chose magnifique, et je suis conscient que ce n'est pas donné à tout le monde, mais meme a pied, en vélo, en voiture, ou en quad c'est vraiment génial!!!
Tristan DL
Messages : 42
Inscription : 09 nov. 2012 19:17

Message par Tristan DL »

je ne suis pas d'accord avec Oléron, lorsqu'il dit que plus l'animal est petit plus il est difficile à prendre, le cerf peut etre très difficile a prendre, car il peut partir très loin :)
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

J'ai pratiqué la vénerie du sanglier durant 10 ans. C'est une chasse magnifique ou il faut vraiment connaitre la chasse, les ruses de l'animal, ne pas avoir peur de marcher et aimer les frissons. Même si on ne prend pas à la fin c'est toujours des journées.

Et servir un animal à courre et vraiment quelque chose de vraiment incroyable.
Répondre