@Webmaster wrote:
Salut,
En fait nous avons la chance d'avoir pas mal de lièvre et je me demande donc comment les chiens vont pouvoir rester sur la voie!!
Et c'est bien la toute la difficulté
Les chiens doivent être créancés (ici sur la voie du lièvre), et en plus, il ne doivent pas donner au change!
S'ils donnent au change, les chiens vont courir sans arrêt, dépenser beaucoup d'énergie, pour ne rien faire, puisqu'ils ne fatigueront jamais le même animal.
Vous me croyez si vous le voulez, mais j'ai vu une fois, un chevreuil courir à coté d'une meute créancée sur la voie du lièvre. Les chiens n'ont pas bougé! Ils ont continué de suivre la voie du lièvre de meute, sans chasser le chevreuil, pourtant à une dizaine de mètre d'eux
Tout cela semble facile, quand on voit les chiens chassant d'un bloc le même animal,mais cela demande un travail considérable.
La voie du lièvre, très fine, et donc d'autant plus difficile à suivre, demande aux chiens d'aller vite, pour ne pas se faire distancer par le gibier, mais pas trop, car s'ils sont trop vite, ils vont percer tout droit, et ne pas se rabattre si l'animal change de direction (tactique dans laquelle le lièvre excelle).
Et la nous parlons d'un courre qui au maximum s'étale sur une dizaine de km. Un cerf, ou un sanglier fera facilement une trentaine de km, et donc d'autant plus de ruse, de change possible, etc...
Bien aller en St Hubert