@Prøwess wrote:Orange je parle dans le sens que ce soit du gibier lâché 24h auparavant et le lendemain une boucherie ...
Je n'adhère pas cette méthode (idem dans les sociétés) ...
Perso, qu'il soit lâché 24h avant ou 3 mois, je m'en fiche tant que :
- Le gibier court, piète, vole, bref, se défend.
- Il n'y en a pas au point de rendre fou le chien.
- Le gibier est éparpillé (i.e. on ne vide pas la caisse dans une haie, on éparpille)
Tant que ça répond à ces prégoratives, ça me convient.
- Ca ne m'intéresse pas quand tu lèves des perdrix sans chien (surnombre évident)
- Ca ne m'intéresse pas quand le gibier ne décolle pas (ça arrive)
- Ca ne m'intéresse pas quand le gibier est tout regroupé dans une haie pleine de paille (cage vidée à cet endroit) et qu'il n'en bouge pas.
Aux enfreins (puisque c'est de cette chasse dont il est question ici), je ne suis jamais tombé dans une journée avec du gibier à ne plus savoir quoi en faire... J'ai un ami qui est venu chasser (sans chien) avec moi ce vendredi, et les seules perdrix qu'il a tiré ont élé levées par mon chien. Il n'en a pas fait bouger une seule en étant tout seul.
Franchement, c'est peut-être pas l'idée la plus éthique de la chasse, mais je trouve que les ACCA chez moi ne valent pas mieux. Y'a 3 fois plus de chasseurs les jours de lâcher, ils se foutent tous au même endroit (où les membres de l'ACCA ont l'habitude de vider les cages), et ça canarde tout en 30 min.
Ca ne me gène pas le moins du monde de rentrer bredouille, ça m'emmerde plus pour le chien. Nan mais franchement. Ouverture le 13 septembre, et en 2 mois j'y ai levé quoi ? 2 perdrix.
Vous les dressez comment, vos chiens, en levant une perdrix par mois, vous m'expliquez ? Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution.
Alors la chasse commerciale, finalement, ça me convient. Je ne fais que quelques journées/an (6/7). Ca me permet de chasser avec des amis (nous ne sommes pas sur le même territoire), ça permet à mon chien de voir du gibier.
Tant que le gibier se défend, court, piète, et qu'il n'y n a pas au point d'affoler le gibier, je prends, en complément de l'ACCA. Je chasse depuis en ACCA et en chasse commerciale, et je ne vois abandonné ni l'un ni l'autre. C'est complémentaire pour moi. L'ACCA permet d'aler sur de très grands territoires, de rencontrer des promeneurs, d'aller dans les vignes, bref, c'est autre chose. La chasse commerciale permet d'avoir des territoires adaptés à la chasse (culture à gibier destinée uniquement au gibier, étangs en pagaille, gibier présent, dressage d chien, etc. Ca ne remplit pas les mêmes fonctions.
Et si ça doit faire de moi un viandart aux yeux de certains, grand bien leur fasse.
En attendant, je ne tire jamais un animal que je ne lève pas. Je cherche (longtemps s'il le faut) un animal que je viens de tuer jusqu'à le retrouver. Je ne perds pasde gibier (vendredi, je n'ai perdu aucune pièce) et je vais les ramasser dans les ronces si le chien n'y arrive pas. Je ne tire aucun animal perché / à la piète / qui court.
Nombre de chasseurs "nobles" d'ACCA qui exècrent la chasse commerciale ne peuvent pas forcément en dire autant.
Quant au "tableau" effectué dans ce type de chasse, il est important, certes (en moyenne entre 10 et 20 pièces par chasseur). Mais est-ce la chasse commerciale qui offre des tableaux excessivement élevés, ou bien est-ce l'ACCA qui a perdu tout son petit gibier à tel point qu'il est devenu difficile, voire impossible, de lever plus de 2 pièces/jour ?
Je me pose franchement la question.
Je me souviens, quand j'étais petit, mes grands parents et mon père allaient à la chasse, et les tableaux n'étaient vraiment pas ridicule. J'ai souvenir de photos où, à 5 chasseurs, tu avais facile 40/50 pièces. Pigeons, perdrix, lapins (beaucoup de lapins), etc. On ne parlait pas, à l'époque (je parle de ça il y a 30 ans) de boucherie ou de tableau excessif. C'était la "norme" de l'époque (abondance du gibier, biotope adapté). Aujourd'hui, t'as quoi en ACCA ? De la monoculture à perte de vue, où il est quasi impossible de trouver le moindre gibier, des lapins présents mais uniquement près des maisons, des lièvres rares (1 bracelet, tu parles), des haies disparues, et 50 chasseurs qui courent après la même perdrix...
C'est ça, aussi, la réalité de l'ACCA..