chasse commerciale

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Tu vois comme tu veux , pour moi c' est une boucherie a laquelle j' ai participée , la chasse des herbiers a cette réputation et elle est évidente . Sans compter les accidents et les infractions . Pour moi elle est très loin d' être un exemple et est très loin de toutes étiques de chasse :?
Anfield
Messages : 142
Inscription : 26 nov. 2008 21:05

Message par Anfield »

Je suis relativement partagé sur le sujet.



Je n'y ai participé qu'une seule fois en tant que chasseur,mais de nombreuses fois en accompagnateur.

J'y ai participé pour ma 1ére saison. J'en ai surtout profité pour mon jeune chien :) de ce côté là super,les arrêts qui se parfaire,la passion qui augmente;bref nickel car ce n'est pas non 1000 pièces de lâchés,sinon à quoi bon à part rendre le chien tarés??!

Donc une journée sympa.

Cependant,d'autres personnes avaient l'habitude d'y venir plus régulièrement....et disaient où été mis le gibier l'aprés midi....quel gachis! si c'est pas être viandard ça!

Un gibier tombés qu'ils retrouvaient pas dés aussitôt,ils laissaient tombés!

Effarant....



Alors je crois qu'il faut savoir choisir ce genre de chasse et surtout ne pas en abuser,car c'est la mort de la chasse. Dés que vous retournez sur un terrain où le gibier est moins abondant,les gens trop habitués vont perdre plaisir!

Le plaisir de ne serait-ce levé qu'une "pièce"! Voilà ce que j'aime moi,il y a les jours "avec" d'autres "sans". Alors qu'en commercial,un jour "san"s c'est que soit t'as loupé ou t'as pas tué mini 10 piéces^^(je sais ce que je dis connaissant des personnes...)



Mais à partir de là,contre ou pour les journées à la truite??? c'est exactement pareil! et bizarrement,on est plus pour le truite que pour la chasse^^

C'est pareil,ça peut-être un "massacre en famille",le sang,sac plastiques et avec des enfants (bon,j'exagère beaucoup bien sur^^ mais c'est pour rendre compte)



Donc,on va dire que je ne suis pas contre,mais il faut avoir un minimum de raisonnement,de bon sens :)



Pour les herbiers,je connais un peu,il parait que c'est souvent un vrai ball-trap avec les perdrix lâchés en cours de chasse depuis un 4x4..et certains ne laissent pas poser le gibier..



Bref,je suis pas un donneur de leçon,je comprends que certains apprécient,car il y l'ambiance qui va avec aussi. :)
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Orange je parle dans le sens que ce soit du gibier lâché 24h auparavant et le lendemain une boucherie ...



Je n'adhère pas cette méthode (idem dans les sociétés) ... :?
Orange
Messages : 97
Inscription : 28 juin 2009 12:07

Message par Orange »

@Prøwess wrote:Orange je parle dans le sens que ce soit du gibier lâché 24h auparavant et le lendemain une boucherie ...



Je n'adhère pas cette méthode (idem dans les sociétés) ... :?



Perso, qu'il soit lâché 24h avant ou 3 mois, je m'en fiche tant que :



- Le gibier court, piète, vole, bref, se défend.

- Il n'y en a pas au point de rendre fou le chien.

- Le gibier est éparpillé (i.e. on ne vide pas la caisse dans une haie, on éparpille)



Tant que ça répond à ces prégoratives, ça me convient.



- Ca ne m'intéresse pas quand tu lèves des perdrix sans chien (surnombre évident)

- Ca ne m'intéresse pas quand le gibier ne décolle pas (ça arrive)

- Ca ne m'intéresse pas quand le gibier est tout regroupé dans une haie pleine de paille (cage vidée à cet endroit) et qu'il n'en bouge pas.





Aux enfreins (puisque c'est de cette chasse dont il est question ici), je ne suis jamais tombé dans une journée avec du gibier à ne plus savoir quoi en faire... J'ai un ami qui est venu chasser (sans chien) avec moi ce vendredi, et les seules perdrix qu'il a tiré ont élé levées par mon chien. Il n'en a pas fait bouger une seule en étant tout seul.



Franchement, c'est peut-être pas l'idée la plus éthique de la chasse, mais je trouve que les ACCA chez moi ne valent pas mieux. Y'a 3 fois plus de chasseurs les jours de lâcher, ils se foutent tous au même endroit (où les membres de l'ACCA ont l'habitude de vider les cages), et ça canarde tout en 30 min.





Ca ne me gène pas le moins du monde de rentrer bredouille, ça m'emmerde plus pour le chien. Nan mais franchement. Ouverture le 13 septembre, et en 2 mois j'y ai levé quoi ? 2 perdrix.



Vous les dressez comment, vos chiens, en levant une perdrix par mois, vous m'expliquez ? Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution.



Alors la chasse commerciale, finalement, ça me convient. Je ne fais que quelques journées/an (6/7). Ca me permet de chasser avec des amis (nous ne sommes pas sur le même territoire), ça permet à mon chien de voir du gibier.

Tant que le gibier se défend, court, piète, et qu'il n'y n a pas au point d'affoler le gibier, je prends, en complément de l'ACCA. Je chasse depuis en ACCA et en chasse commerciale, et je ne vois abandonné ni l'un ni l'autre. C'est complémentaire pour moi. L'ACCA permet d'aler sur de très grands territoires, de rencontrer des promeneurs, d'aller dans les vignes, bref, c'est autre chose. La chasse commerciale permet d'avoir des territoires adaptés à la chasse (culture à gibier destinée uniquement au gibier, étangs en pagaille, gibier présent, dressage d chien, etc. Ca ne remplit pas les mêmes fonctions.



Et si ça doit faire de moi un viandart aux yeux de certains, grand bien leur fasse.



En attendant, je ne tire jamais un animal que je ne lève pas. Je cherche (longtemps s'il le faut) un animal que je viens de tuer jusqu'à le retrouver. Je ne perds pasde gibier (vendredi, je n'ai perdu aucune pièce) et je vais les ramasser dans les ronces si le chien n'y arrive pas. Je ne tire aucun animal perché / à la piète / qui court.



Nombre de chasseurs "nobles" d'ACCA qui exècrent la chasse commerciale ne peuvent pas forcément en dire autant.



Quant au "tableau" effectué dans ce type de chasse, il est important, certes (en moyenne entre 10 et 20 pièces par chasseur). Mais est-ce la chasse commerciale qui offre des tableaux excessivement élevés, ou bien est-ce l'ACCA qui a perdu tout son petit gibier à tel point qu'il est devenu difficile, voire impossible, de lever plus de 2 pièces/jour ?



Je me pose franchement la question.



Je me souviens, quand j'étais petit, mes grands parents et mon père allaient à la chasse, et les tableaux n'étaient vraiment pas ridicule. J'ai souvenir de photos où, à 5 chasseurs, tu avais facile 40/50 pièces. Pigeons, perdrix, lapins (beaucoup de lapins), etc. On ne parlait pas, à l'époque (je parle de ça il y a 30 ans) de boucherie ou de tableau excessif. C'était la "norme" de l'époque (abondance du gibier, biotope adapté). Aujourd'hui, t'as quoi en ACCA ? De la monoculture à perte de vue, où il est quasi impossible de trouver le moindre gibier, des lapins présents mais uniquement près des maisons, des lièvres rares (1 bracelet, tu parles), des haies disparues, et 50 chasseurs qui courent après la même perdrix...



C'est ça, aussi, la réalité de l'ACCA..
Anfield
Messages : 142
Inscription : 26 nov. 2008 21:05

Message par Anfield »

Je sais pas si tu me fais référence,mais quand je dis "viandard",c'est dans le sens où on ne respecte plus rien (comme j'ai dit,pas recherché un gibier tombé,tirer sans arrêt du chien ect);non pas dans le score.Mais ce genre de chasse,c'est un peu "fais pour ça" en bout de compte?...

Pour autant,dès qu'on revient en société ou autre,faut se contrôler et encore plus sur le sauvage ;)

Je suis pas contre,tant qu'il y a un minimum de respect.

Pour les herbiers,on m'a toujours dit que sans chien tu fais rien,mais un jeune,ça le rend un peu fou fou,surement les fameuses journées à 1000 perdrix aussi.Ça ressemblait plus à grand chose au bout d'un moment,mais moi,je n'y étais pas.



C'est un bon moyen de partir une journée avec des proches,passer du bon temps,parfaire son jeune chien,mais à mon gôut,il faut éviter l'excès (en terme de "piéce" et de fréquentation)





Je le répété,mais les piscicultures à truite,c'est fait pour quoi?
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Ok Orange mais t'es d'accord qu'un gibier lâché 24 heures auparavant se défendra moins bien qu'un lâché 3 mois avant ... Mais c'est sûr que ça peut-être une bonne façon d'éduquer les chiens ! :wink:



Sinon concernant la population de gibier dans les ACCA, c'est clair que ça devient critique... Que du lâcher :oops: du moins par chez moi !



Orange : "Je me souviens, quand j'étais petit, mes grands parents et mon père allaient à la chasse, et les tableaux n'étaient vraiment pas ridicule. J'ai souvenir de photos où, à 5 chasseurs, tu avais facile 40/50 pièces. Pigeons, perdrix, lapins (beaucoup de lapins), etc. On ne parlait pas, à l'époque (je parle de ça il y a 30 ans) de boucherie ou de tableau excessif. C'était la "norme" de l'époque (abondance du gibier, biotope adapté). Aujourd'hui, t'as quoi en ACCA ? De la monoculture à perte de vue, où il est quasi impossible de trouver le moindre gibier, des lapins présents mais uniquement près des maisons, des lièvres rares (1 bracelet, tu parles), des haies disparues, et 50 chasseurs qui courent après la même perdrix..."



Tout à fait d'accord avec toi :wink: Mon grand père me raconte souvent les jours où il faisait un sac de blé de 50kg rempli de lapin avec un de ses amis et 2 chiens :wink: ou encore une vingtaine de pigeons par jour ... Et comme tu dis, c'était tout à fait normal !
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion d'être invité dans plusieurs chasses commerciales ,et je trouve cela très bien fait,tout est organisé pour que le chasseur soit bien.Bonne table, beau terrain et gibier en quantité.Je dois reconnaitre pour débourrer un jeune chien c'est l'idéal(en semaine) pas le week end(trop de monde).Chaque fois que j'ai participé ,je n'ai pas vu de "boucherie",vu l'abondance de gibier je choisissais les oiseaux que le chien avait bien travaillé.Je garde un bon souvenir avec beaucoup de convivialité.Seul inconvénient pour moi c'est le prix de l'action, hors de portée de mon portefeuille(trop petit calibre :P )

A+
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

salut



je suis alle une fois dans une chasse comme ca vers Pau. C'etait pour debourrer 2 de mes setters.

C'est pas mal pour les chiens mais bon...............je prefere galerer pour ramener du gibier plutot qu'en avoir a profusion. Mais cela reste mon intime conviction :wink:
Orange
Messages : 97
Inscription : 28 juin 2009 12:07

Message par Orange »

@Prøwess wrote:Ok Orange mais t'es d'accord qu'un gibier lâché 24 heures auparavant se défendra moins bien qu'un lâché 3 mois avant ... Mais c'est sûr que ça peut-être une bonne façon d'éduquer les chiens ! :wink:





C'est sûr qu'il se défendra moins. Mais c'est strictement irréalisable en chasse commerciale, vu que le territoire est chassé quasiment tous les jours.



Maintenant, pour en revenir aux enfreins, ils ont l'énorme avantage d'élever eux-mêmes les perdrix, donc elles sont déjà sur place (les volières étant sur le territoire).



Dans d'autres chasses où je vais, les perdrix changent de biotope, et passent bien plus de temps dans les caisses.



Je trouve que ce gibier se défend honorablement. J'ai vu ma chienne devoir vraiment pousser dans les ronces pour sortir une perdrix bien planquée, et d'autres tellement enchevetrées sous les fougères qu'elles peinaient presque à en sortir. Le chien ne parvenait même pas à s'en approcher...
Orange
Messages : 97
Inscription : 28 juin 2009 12:07

Message par Orange »

@Anfield wrote:Je sais pas si tu me fais référence,mais quand je dis "viandard",c'est dans le sens où on ne respecte plus rien (comme j'ai dit,pas recherché un gibier tombé,tirer sans arrêt du chien ect);non pas dans le score.



Non, ce n'est pas à toi que je faisais référence, mais plus à l'image qu'on donne aux clients de ce genre de chasse, qui pour beaucoup, sont nécessairement des types qui ne cherchent pas le gibier, le tirent par terre ou dans les arbres, et ne le ramassent pas.



C'est sûr que là, ça n'a plus d'intérêt. Perso, c'est pas comme ça que je chasse. Ca m'arrive de perdre une pièce (comme tout le monde), mais c'est franchement très rare. Et si je dois passer 20 min pour retrouver ma pièce, je le fais, aucun souci.



Mais ce genre de chasse,c'est un peu "fais pour ça" en bout de compte?...



Ah mais y'a des feignants, c'est certain. On retrouve des animaux morts, de temps à autre. Mais faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je chasse avec des amis (tous en springer), et nous ne laissons que très très peu de gibier derrière nous, on déteste ne pas le retrouver. On a l'impression de ne pas avoir fini l'action de chasse.





Pour les herbiers,on m'a toujours dit que sans chien tu fais rien,mais un jeune,ça le rend un peu fou fou,surement les fameuses journées à 1000 perdrix aussi.Ça ressemblait plus à grand chose au bout d'un moment,mais moi,je n'y étais pas.



Je ne ferai pasde journées à 1000 perdrix. Il y en aurait tellement que le chien ne saurait pas où donner de la tête. Aucun intérêt. Non, je veux que mon chien chasse, pas qu'il soit spectateur de mes tirs.



Mais c'estsûr que sur une journée normale (20 perdrix lâchées par chasseur au cours de la journée), si t'as pas de chien, tu fais rien. J'y suis allé l'année dernière : 2 perdrix sur la journée.



Un ami, là, est venu chasser avec moi (sans chien, mais en profitant un peu du mien), il s'en est mieux sorti (9 perdrix), mais sur les 9, il a toujours eu besoin du chien pour les lever. Donc le chien a une grosse incidence. Il n'est pas spectateur.



C'est un bon moyen de partir une journée avec des proches,passer du bon temps,parfaire son jeune chien,mais à mon gôut,il faut éviter l'excès (en terme de "piéce" et de fréquentation)



Il ne faut pas y être toutes les semaines, c'est certain. Il faut aussi aller dans une chasse où ça sera difficile (domaine pentu, fatiguant), avec du gibier bien réparti (et pas une pauvre caisse de 10 perdrix vidée dans une haie), et pas présent en surnombre au point d'affoler le chien.



A partir de là, c'est super.
Répondre