Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Jean, cela ne te genes pas d'habité un endroit, le Médoc, un département, la Gironde qui possede la plus surface viticole de France......Non pourtant cela devrait car si les chasseurs tuent en periode de chasse des animaux voir des humains lors des accidents de chasse, l'alcool que tu dois consommer tous les jours (je ne connais pas médocain qui ne boivent que de l'eau), tue lui tout les jours de l'année. Accidents de la route, violence conjugale, cancer du foie.......et j'en oubli. Tu vois, ce week end je tue canards et poulets, mais en tranchant la gorge, donc sans fusil, c'est à dire pas d'acte de chasse. La grive ou le canard que je chasse à Bégadan, Verteuil ou Saint Ysans auraient plus droit de vivre que mes poulets???? Là c'est pas pareil car je "n'empeche" pas les gens de ce promener. Mais bon quand je fais une passée aux grives le matin à 7h00 je ne vois pas de promeneurs mais je reveille les pauvres travailleurs qui dorment le samedi matin et dimanche. MOi je travaille aussi la nuit et quand je couche à 5h30 le matin les gens ne ce pose pas la question de savoir si des gens ont travaillé la nuit et pase la tondeuse à 9h00 le matin.
Alors oui les chasseurs tuent mais c'est le propre de la chasse, par contre nous condamnons les agissement de gens irrespectueux comme un politicien condamne un acte terroriste......Que voulez vous que nous facions de plus??????
La semaine prochaine, je vais voir ma famille dans le Medoc, je prend rendez vous avec Jean pour qu'il me montre ses actions pour l'environnement. Par contre si tu viens chez moi, tu pourra voir le travail que j'ai effectué (nettoyage des bois, entretien des haies......) Même si cela n'est pas tres grand, certains internautes pourrons que confirmer mes dire sur la propreté de mon petit territoire de chasse.
Auriverde à certains et "In vino veritas"pour d'autres
je suis outré que des pseudos chasseurs est tués cette ourse, au delà de la perte innestimable du patrimoine génétique, il y a la un acte de braconnage, ce "chasseur" a tué une espèce protégée, donc il doit être condamné, il n'y a pas photo. Mais j'irais plus loin, le responsable de la battue doit l'être aussi, ainsi que le président de fédé. quant à l'excuse de la légitime défénse(réponse proportionnelle à l'attaque) je suis mort de rire et ce n'est qu'un justificatif bidon , encore un qui se défile devant ces reponsabilités.
je trouve que l'ensemble du monde cynégétique ne condamne pas assez fermement cette acte, à part l'ancer que je soutiens totalement
je suis totalement d'accord avec Maurice en ce qui concerne la gestion de cette espèce. C'est de la fumisterie, mais si ce drame pouvait servir à mettre tous les problèmes à jour
en réponse à Jean : je n'ai pas de honte à tirer ni à tuer un animal que j'ai patiemment traqué avec mes chiens et qui sait parfaitement que je suis un "prédateur" potentiel comme l'homme l'a toujours été sous réserve qu'il s'agisse d'un animal qui se défende réellement et pas sorti d'une caisse...
Si les dinausores étaient encore là, j'accepterai aussi d'avoir à me défendre contre leurs attaques...
Ceci dit racontes nous un peu ce que toi tu fais concrètement en matière de protection et de développement de la nature ?
Jean, visiblement tu n'as jamais été sur un domaine de chasse avec un chasseur (hors période de chasse, évidemment !)
Pour ma part, oui.
Chasse de 60 Ha (petite chasse, en Alsace ; 3 personnes pour chasse uniquement à l'affût et à l'approche) louée à l'année par un agriculteur.
Et bien mon ami gère 100% de l'entretien du domaine : chemins, coupe de bois, clôtures, etc... C'est comme quand tu loues une maison : c'est à toi d'en assurer l'entretien courant !
C'est AUSSI cela l'action du chasseur. Bon, je ne dis pas que tous sont au même rang ; par chez moi il y a un domaine géré par une grande société bordelaise (tiens tiens...) qui a employé cette année des forestiers pour "l'exploitation" de ses arbres. Bonjour le massacre... Chemins dévastés par leurs machines, travées comme des champs de mine, etc...
Parce que jusqu'à l'année dernière, c'était entretenu par les chasseurs louant le domaine (chemins nickels, travées bien entretenues, arbres soigneusement sélectionnés pour la coupe...) Mais cette année la fameuse société a décidé d'exploiter les essences et a donc "fait du fric" en vendant son bois à une entreprise de forestiers.
On voit le résultat...
Je ne suis pas chasseur, mais jusqu'à maintenant je faisais de la photo sur ce domaine ; cet hiver j'irai voir ailleurs, car l'environnement visuel n'est plus vraiment photogénique... Et c'est pas la faute aux chasseurs !
Pour en revenir aux dégats causés par les sangliers, non ça ne se limite pas aux cultures (sacré mafia d'ailleurs... je sais de quoi je parle, je bosse en milieu agricole !) mais cela concerne aussi les exploitations forestières où l'on replante des arbres, etc...
Sangliers et chevreuils n'ont plus de prédateurs naturels, c'est un fait. Pour la régulation il FAUT les chasser (modérément certes).
Concrètement, je ne fais pas grand chose pour la nature
Tu as tout dis.
Merci de ta franchise Jean.
Par contre j'ai jamais vu un lapin ou une biche attaquer un homme alors pourquoi aller les "emmerder" .
Non c'est sur. Par contre un lapin dévaster des cultures (attention cela reste rare tout de même) et des biches crée des accient mortel j'en ais vu.... Y a pas comme un os la ? Tu ne crois pas te trompé un poil ?
La stérilisation, c'est peut etre une solution, pourquoi pas!
On enverra la facture au anti-chasseur comme ca il n'y aura plus de problème. Tout le monde poura de balader au bois sans faire de rencontre avec des gars armés, en plus bourrés, ..... (toute la caricature du chasseur). On pourra observer des animeaux sauvages pendant quelques années et quand ces animeaux mourront de vieillesse ou par accident et ben il seront en voie destinction ....... c'est beau la gestion!
Et puis il faud m'expliquer comment on fait pour attraper des compagnie antière de sanglier.....enfin, c'est comme tu veux!
Pour ce qui est du sujet, chasseur comme non chasseur, nous sommes tous émus par ce drame!
Mais j'aimerai connaitre le sentiment qu'ont les gars de la région où se trouvait canelle! (rassuré ou en collère)
Je viens de lire des choses extremement paradoxales.
Si j'ai bien compris ( mais ce n'est pas toujours le cas), cette brave femelle ourse etait la dernière représentante de sa race, donc la race était deja eteinte car on ne peut pas continuer une race avec une mère et son petit.
Le patrimoine génétique lui sera conservé car on a son ADN.
Si elle représentait vraiment un trésor extrememement precieux ( à priori plus que la vie d'un homme pour les anti chasse), n'aurait il pas été judicieux de la protéger plus qu' en la laissant dans la nature ou tout peut arriver ( même notre Président de la République vient de s'apercevoir que la vie de cette bête etait un trésor national).
D'autre part, on vient d'abattre officiellement des loups sur la demande des bergers car ils tuaient trop de brebis ( parait-il), la pas de probleme particulier, mais, si les ours des pyrénées s'étaient mis à proliférer, qu'aurait on fait?
Independament de tout çà, je me demande ce que faisaient des chasseurs et surtout en pratiquant une battue dans un territoire ou on avait signalé la présence de cet animal et de son petit et ou leur fédération leur avait demande de ne pas chasser.
Pour moi, nonobstant tous les abrutis qui profitent de l'occasion comme des mange m.... pour essayer de nous dévaloriser par betise, ideologie ou jalousie, je pense que ces chasseurs ou tout au moins les organisateurs sont fautifs et doivent être sanctionnés, et pas forcement celui qui a tire pour se defendre ( si c'est vrai) mais tous ceux qui ont organises la battue s'ils connaissaient les consignes de leur fédération et je ne les remercie pas de permettre qu'on en on mette encore une couche.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.