Le dernier né!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Alain,



Merci de ta réponse, ce n'était que des questions que je me posait en toute ignorance mais je suis conscient qu'il doit falloir tirer encore plus à coup sûr qu'avec une arme a feu et comme disait d'autres invités, quelles sensations tu dois avoir!!



Mais arrive-t-on a tuer vite lorque la flèche est bien placée et à quelle distance tire-t-on efficacement?
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Désolé Candide de te répondre avec un certain retard....



La réponse concernant la vitesse ou un animal meurt d'une flêche bien placée est à peu près celle du refroidissement du fût du canon :wink: : un certain temps !



Ce temps dépend de la région atteinte, du type de lame utilisé, de la puissance de l'arc, etc.



Bon, je vais parler uniquement grand gibier, d'accord ?



Un sanglier ou un chevreuil atteint en plein coeur fait au grand maximum 500 m.. soit une mort dans les 30 secondes qui suivent...



Ces 30 secondes ne sont pas des secondes de souffrance, rassurez vous !

Les lames coupent comme un rasoir et l'animal ne se rend compte de rien, l'impact pouvant facilement passer pour un choc avec une branche...



Pour les distances de tir, c'est bien entendu en fonction de la puissance de l'arc... J'utilise un arc à poulies de 70 livres, cette puissance me permettrait le tir des gros sangliers jusqu'à 40 metres et des chevreuils jusqu'à 60 mètres sans aucun soucis.



Mais on peut commencer à chasser le grand gibier avec une puissance moindre sans toutefois descendre en dessous de 60 livres pour la chasse du sanglier (ça, c'est mon avis perso).



A+
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bonjours a tous ,





Moi je pense que s'est une bonne idée se forum car pour seux qui pratique cette chasse sa leur feras une ocasion de s'échenger des info et pour ceux qui ne la connaisse pas sa sera tres bien pour en apprendre un peu mieu!!!





@micalement,

Adrien
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Exact adrien, beaucoup de chasseurs critiquent cette chasse sans la connaître...



Certains vont jusqu'à douter de son efficacité, oubliant que nos ancêtres ont utilisé cette arme pendant des centaines de générations pour se nourrir et permettre la conservation de notre espèce....



De plus ces armes ont fortement évolué grâce à de nouvelles techniques (poulies, cames, etc) et matériaux (fibre de verre, carbone,etc.). Et les munitions (flêches) aussi (tubes alu ou carbone)...



Alors, on peut douter de l'habilité du chasseur à l'arc, mais certainement pas de l'efficacité de cette arme .



Pour ceux que ça intérese, je posterais quelques liens vers des sites d'archerie et de chasse à l'arc.



A+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Si jamais tu venais à la rencotnre Chasse Passion en Juin Alain, Que penses tu de nous faire découvri un peu le tir à l'arc ? :wink:



Possible ou pas ?



@+

Jacques
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut Web,



Et pourquoi pas ! :wink:



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut Fre,



Enfin ! un nouveau partant pour ce type de chasse…



C’est assez difficile de conseiller un type d’arc, mais bon, je vais quand même essayer de t’orienter.



Pour la chasse on utilise principalement trois types d’arcs : les droits (ou long bow), les recurves et les compounds (à poulies ou cames)



Je te déconseillerais le long bow à cause de son encombrement (taille à peu près égale à celle de l’utilisateur) et à sa brutalité :? .



Ensuite, tu as le choix entre les récurves et les compounds…



Les récurves sont les arcs idéaux pour les tirs qui nécessitent de la rapidité car on a pas la déstabilisation provoquée par les cames ou poulies des compounds. Il sont moins rigides que les long bows. Et ils ont un autre avantage, c’est la possibilité de tirer aisément des flu-flu (tir au vol) alors qu’avec les compounds, c’est quasi impossible à cause du câble…



Les compounds sont des arcs à poulies ou à cames (ou autre mécanisme démultiplicateur comme chez Oneida). Il offrent un armement plus facile ce qui permet d’utiliser des puissances plus importante. Pour exemple, avec un récurve je me limite à 60 livres alors qu’avec un compound je passe facilement à 75 livres. … L’inconvénient de ces arcs, je l’ai mentionné si dessus, c’est que les basculement des poulies est très déstabilisant ce qui ne permet pas un tir rapide dans de bonnes conditions. L’avantage par contre, c’est qu’une fois armés, on les maintien sans effort pendant plusieurs minutes ! Donc, c’est l’idéal pour l’affût ou l’approche. En plus, la marge de réglage en puissance et assez importante, souvent d’une dizaine de livres et indépendant de l'allonge, contrairement aux récurves…



Voilà ce que je peux te dire en gros sur les différents arcs. Si tu veux chasser en battue sur des chevreuils en mouvement, prends plutôt un récurve (ensuite simple ou double courbure, c’est toi qui vois). Cet arc sera en plus l’idéal pour le petit gibier, même pour la plume au vol si tu te sens capable…



Moi, j’ai un arc à poulies et je regrette un peu ses limites au gros gibier… :cry:



Bon, mais avant d’acheter, vois avec un club d’archerie, ou mieux avec une association de chasseurs à l’arc qui pourra te faire essayer chaque type.



Avant tout achat, il te faudra connaître ta limite en puissance, ton allonge, et si tu es droitier ou gaucher…



J’avais projeter de laisser quelques liens utiles pour aider les éventuels futurs chasseurs à l’arc et j’ai failli à mes promesses… je m’en excuse et je vais tout faire pour corriger cet oubli :wink:



A+
koshis 54
Messages : 6
Inscription : 02 août 2005 07:23

Message par koshis 54 »

salut a tous. j'ai parcourus avec beaucoup de plaisir tous c mail . Mais je n'est lu nul par ou sa parler réellement matos serieu . A part alain qui préfère les arc a roulettes et qui parle de distance de tir assez effroyable. les dernier states donne des chiffres un peut plus frais il sont entre 15 et 20 mtrs ( 70mtrs sous bois dur dur) sachant qu'un arc et une flèche se n'est pas une arme a feu . le longbow et un arc très bien pour tous type de chasse (bois et pleine ) beaucoup plus léger un peut encombrant sous bois soit, mais il reste une arme redoutable comme les autres le seul problème avec les long bow c la décoche et la sa ne pardonne pas. Maintenant on fabrique des semis lonq bow qui son très bien aussi. (je tir au long bow depuit au mois 15 ans et avec toujours le même et je chasse avec depuis 1997 , pour ce qui est de mes flèche . système OHARD HILL la fleche la plus lourde que je peut tire avec un trais le plus droit possible sur 20 mtrs. Sa serait bien qu'il y et un cite juste pour le matos . Pour ne pas effrayer les nouveau chasseur a l'arc respect a tous bonne saison a tous a+ :D
Répondre