Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Pour les terrines, je mets 85% de venaison (3/4 de cuissot), car nos sangliers ne mangent que des fruits forestiers, on ne les agraine pas.

Notre région des Corbières étant très sèche, presque pas de souilles par rapport à d'autre secteurs, ce qui fait qu'il ont très peu d'odeur de sauvage. Heureusement pour eux nous avons pas mal de sources d'eau non stagnante.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le chevreuil et un jeune bête rousse prélevés le 31 octobre par un jeune chasseur, ça fait plaisir.



pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

battue de merde ce dimanche,un gros sanglier a envoyé 3 chiennes d'Alain au véto malheureusement Jolie y est décédée,les 2 autres ont fini leur saison avec de grosses balafres et de très nombreux points de suture,par contre ce sanglier nous a berné,il a sauté le Duzon et filé sur une commue voisine Grrr
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

C'est toujours dur de perdre des bons chiens, entre la fin de la saison dernière et le début de celle ci, nous avons 3 chiens morts, souvent ces chiens sont trop téméraires.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, dur dur pour les chiens, de tout coeur avec le maitre, c'est vrai qu'ils y mettent tout leur coeur dans la bataille et paient souvent cash. Le Schnutz est vénère, le brouillard toute la journée, petite battue sans conviction, quelques chevreuils de lévés, les traqueurs poussent un peu dans les roseaux d'un étang, les chiens ne sont pas rassurés, donnent un coup de gueule, reviennent hésitent, je vois à 150 mètres de là, dans la brume, deux chevreuils qui nous regardent. Je décide une approche profitant du relief, au moment de tirer, je suis à une cinquantaine de mètres, un chien vient vers moi à toute vitesse, trop tard, le coup de feu claque, et le chevreuil visé disparait derrière un talus. Je vais voir par acquis de conscience mais rien de rien, je ne regrette rien.

De retour vers l'étang, les chiens n'ont toujours pas démêlés les voies, quand le chien qui m'avait rejoint saute à l'eau, tourne un peu, reviens vers la berge, et là le concert commence, les roseaux sont secoués dans tous les sens, et naturellement ça sort chez le voisin, les roseaux brodent le ruisseau qui fait limite, et le tir est quasiment impossible.

retour bredouille, mais on sera quitte de dépouiller.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

De la veine ...





c'est pas pour me vanter, mais ça pète, non ?



J'avais du mal à me rappeler mon dernier sanglier, en partant ce matin, tellement c'est vieux. Je m’étais mis en mode daguet, car les sangliers sont rares dans ma montagne. Aux aguets d'un daguet , donc. Nous chassions sur une partie de mon territoire que je ne connais pas bien. Chevreuil et daguet/bichette au menu, renard et sanglier si …





Un pas-daguet avec sa pas-bichette



Nous étions huit, dont deux traqueurs, l’un armé, et l'autre aussi, mais d'un bâton. Je précise tout cela, bien que ce ne soit d'aucun intérêt pour la suite du récit. Un 10 cors me vient dessus, accompagné d'une biche. Il est menaçant, non ? Tire-je ? Je décide plutôt de filmer un peu, car on ne croit jamais à la légitime défense.



Et notre battue glisse de poste en poste sur des centaines de mètres. Coup de feu, diable ! Re-tir ! Re-diable ! Et je vois un sanglier à 200 à 300 mètres, noir à noir foncé. Je me laisse glisser un peu dans la côte, car je devine les courbes de terrains qui lui permettraient de m’échapper. Je suis fin prêt ... lorsqu’un chevreuil déboule et ne boule pas. Je l’enfume tellement bien qu'on l’entendrait encore tousser et éternuer à cette heure, à ce qu'on dit.



Dans ce foutoir, où est mon solitaire ? Les tirs ont repris, sans énervement. Deux tout près … Et surgit un sanglier à moins de 50 mètres que j’expédie dans un monde meilleur d’une balle de set.





Dorian et le solitaire



Mais il n’est point noir … Celui-ci attend son heure, probablement, qui sera la mienne aussi. Eh non finalement ! Les voix des Jagd me parviennent mêlées au bruit du vent, loin. Cerf et biche, les mêmes, passent une autre clôture à 400 mètres. Avec Dorian, nous nous rapprochons du centre du monde, où plus rien ne se passera. Deux autres sangliers ont été occis ; le solitaire entrevu était juste une maman, qui aura la vie sauve.



Ce sanglier hénaurme, une trentaine de kg au moins, avait pris une balle de cuissot dix minutes avant, par Jean-Paul. Ils étaient près d’une douzaine dans ce relief tourmenté. Trois au tapis, c’est bien suffisant et nous nous replions en bon ordre.





débriefing
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

toujours de beaux récits chasseur blanc et de belles photos

:mrgreen:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

:mrgreen:

Plus un avec Pépé07.



Pardon WH de ne pas etre plus prolixe, mais ma belle mère est décédée dimanche et je suis aux coté de ma femme pour faire faire a toutes les obligations pas très gaies de ces moment.





Mais bravo encore a toi.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Condoléances à toi et à ta famille.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Condoléances Michel ainsi qu'à ta famille.
Répondre