Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Tu as raison Michel, il n'y a presque plus d'os pour soutenir

la dentition..

Si tu ne peux montrer les pivots, à cause de ta balle chirurgicale, à quelle hauteur les estimes tu..
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Si la logique est respectée, et si ce brocard n'était pas malade, mais ça n'a pas l'air (l'usure des dents n'est pas une maladie), il devait être très vieux, il ravalait et ne devait plus avoir de pivots...

SCHNUTZ nous dit qu'il avait des velours de 3 cm...

Les derniers adultes que j'ai vu en décembre en Côte d'Or avaient des velours d'au moins 10 cm...



Personnellement, je lui donnerai facilement 8 ou 9 ans...



SCHNUTZ nous dira.



Quel poids faisait-il ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Curieux de connaître la suite
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, petit retour sur la bête avec quelques indications supplémentaires.

Le poids, animal vidé dans la peau 18 kg

Les pivots, jointure de repousse 8/9 m/m environ

L’âge ne semble pas évident à déterminer, 4 ou 5 ans mais ce qui m’étonne c’est l’usure irrégulière, la prémolaire et la dernière molaire ne sont pas érodées sans doute à cause de la mauvaise implantation de cette dernière du fait de l’anomalie de la mâchoire.



Pour référence, une mâchoire d’un broc de 8 ans tout est à niveau, et les incisives sont émoussées.

michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu dois avoir raison.

Je n'avais pas vu la différence d'usure entre les prémolaires et les les deux dernières dents... Etonnant...

Et c'est vrai aussi que les incisives sont encore en bon état et pas trop déchaussées...

Malformation de la mâchoire...mais aussi sans doute pathologie osseuse comme on en trouve chez les hommes (parodontite)... ?

Je dis cela parce qu'on dirait qu'on voit bien sur la première photo avec la limite blanc/noir sur chaque dent ce qui devait être le niveau osseux antérieur... Comme si l'os avait fondu comme dans les parodontites.



Le poids n'est finalement pas très parlant...(18 kg vidé cela doit faire environ 22 kg plein... c'est pas énorme...).



Quoi qu'il en soit, c'est un cas intéressant... Dis nous en plus si tu as d'autres explications.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ce qui va aussi dans le sens de la perte osseuse, c'est la molaire... Les deux derniers lobes n'ont plus de support osseux...et on voit bien que ce n'est pas cassé, mais usé, fondu...



Enfin ça reste un mystère... Mais il devait avoir du mal a mastiquer le gaillard...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut la compagnie des tamalous, un peu de neige annoncée sur les reliefs, mais de la pluie et du vent pour demain. Drôle d'hiver ça ne fera pas les affaires des stations.

Michel, pour ce qui est du mystère une partie du voile se lève car l'animal vit à proximité d'une carrière d'andésite, et les poussières fines sont particulièrement abrasives. (cailloux de ballast chemin de fer dont le TGV).

De plus, la mâchoire présente une partie poreuse ce qui pourrait être une affection de l'os. l'autre mandibule semble identique(elle est un peu explosée).



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Cette andésite est une bonne explication pour la grande usure des dents et peut être aussi de l'irritation générale des gencives qui a pu provoqué une pathologie de l'os...(sur la dernière photo on voit bien la porosité sous la dernière molaire et on commence a la deviner sur la première)

Mais je crois que tu as raison aussi quand tu parles de malformation.

Car j'ai regardé les mâchoires que j'ai chez moi, et toutes les dents sont usées uniformément alors que la, la dernière molaire est bien moins usée et très proéminente par rapport à toutes les autres dents...



A voir sur un autre animal tiré dans la même zone... Tu nous diras...



Chez nous battue ce matin sur les hauteurs du Revermont, la pluie s'est arrêté quand on commençait a se poster, mais nous étions toujours en plein nuage et on ne voyait pas à 10 mètres...Avec cette visibilité les conditions de tir n'étaient pas vraiment rassurantes sur le plan de la sécurité...

Aucun tir...Bredouille assurée !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Sur la mâchoire supérieure on voit bien la rangée de droite qui est usée, et je me demande si en mettant mon morceau de papier absorbant j'ai caché ou non les dernières molaires parce que le compte n'y est pas.



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Sur ce dernier cliché, il manque effectivement la dernière molaire de chaque côté... Alors qu'il y a bien 6 dents sur tes premières photos...



C'est que tu l'as envoyé chez le dentiste qui les a arrachées ...!!!
Répondre