Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, week end humide et légèrement venteux sur la Moselle où je suis allé pirscher un peu. J'approcherai un chevreuil dans la grisaille avant de m'apercevoir qu'il s'agit une belle chevrette, je cherche tout autour si le kitz est là mais peine perdue elle est désespérément seule. Je change de secteur mais pas mieux, la pluie redouble je décide de rentrer me mettre au chaud.

Les deux petits ruisseaux de la plaine humide sont en crues, les canards sont là, mercredi j'irai y faire un tour.
michel39

Message par michel39 »

Tu as le même temps que chez nous...

Le ruisseaux et rivières débordent largement dans les prés...

Même similitude pour les chevrillards.

Nous avons une belle population d'adultes et nous sommes pas inquiets, mais sur notre fédération on note une grande baisse de la population de chevrillards... La canicule de cet été semble en cause selon la fédération...

Mais le lynx est de plus en plus présent aussi... et s'approche même sans vergogne des alentours des maisons aux limites du village et de la campagne...... Est-ce que vous avez ce "beau félin" chez toi...?

Pour les canards... J'aurai pu y aller cet après midi, mais si la pluie continue à ce rythme... Je vais rester au chaud et au sec...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le lynx... vaste sujet que cet animal mythique, une arlésienne qui est partout et nulle part à la fois. Il y a eut des lynx, la réintroduction a fonctionné jusqu'en 2000, est-ce l'effet tempête 99, ou autre chose comme certains le disent: braconnage, tir de chasseurs grincheux, toujours est-il qu'il ne fait plus parler de lui pour l'instant étant supplanté par le loup.
michel39

Message par michel39 »

Le loup n'a fait que passer chez nous.

Mais dans le Jura...Le lynx est bel et bien là sur tout le département, même chez nous qui sommes assez bas et de très nombreuses observations directes l'attestent... Et à priori pas trop de braconnage sur le lynx...

C'est qu'une histoire il y a deux ans environ avait fait tomber de lourdes sanctions et assez de bruit pour refroidir les amateurs de lynx... (un président d'ACCA qui avait été dénoncé par ses propres chasseurs...! ) ...
U cignale

Message par U cignale »

C'est toujours pareil, trop de pluie dans certaines régions et beaucoup trop peu autour de l'arc méditerranéen.

Peut-être 1 loup ou 2 ici et encore, mais pas de lynx, Tautavel n'étant qu'à quelques kms, nous restons les seuls prédateurs.

Hier le 105ème a été prélevé, mais le 104ème de samedi dernier avait de BELLES dents...

white hunter

Message par white hunter »

Sacré animal, U cignale ! Je rêve de tirer un second sanglier, même petit, et je vais redescendre dans le sud samedi, je crois ...
U cignale

Message par U cignale »

C'est vrai WH,

mais ce n'est pas moi l'heureux tireur, mais quand même Hyper content de son prélèvement pour mes amis à 4 pattes.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@U cignale wrote:C'est vrai WH,

mais ce n'est pas moi l'heureux tireur, mais quand même Hyper content de son prélèvement pour mes amis à 4 pattes.

C'est bien dommage, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses mensurations, les quenottes sont jolies, mais le reste de la mâchoires serait tout aussi intéressant. Si tu peux avoir des photos ou des détails de la bête.
U cignale

Message par U cignale »

C'est le tireur qui tient la mâchoire, c'est un homme d'1m 80, bien bâti, regarde ses mains pour un 1er avis....

Normalement le président qui l'a achevé a gardé la mâchoire, si tel est le cas, je donnerai les mesures des quenottes.

Mais à votre avis.. Quel poids ? j'ai encore une photo de l'animal et sont tireur.... il faut être patient !!..
michel39

Message par michel39 »

Pour le poids, je ne connais pas assez les sangliers pour me prononcer...

Mais pour la dentition.... C'est sûr qu'il allait mieux que le brocard de SCHNUTZ... !!!

Pas de dégâts chez les chiens en plus... Bravo... Parce qu'avec de telles quenottes... Il pouvait en éventrer plus d'un...
Répondre