Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Certes ce n'est pas une provocation mais la réalité..... tu n'aurais pas du trop t'éloigner de l'astre solaire
sudiste...
Ce matin 6° à notre tour avec une tramontane mauvaise à 80/90km/h d'où un ressenti de 0° malgré un beau soleil.
Posté dans un virage de piste en hauteur.... icone-pleure pelé de chez pelé que j'étais.
[quote quote=5380171]Je goute la mirabelle ce soir avec des amis…
Je te dirais des nouvelles demain…
[/quote]
L'art de la dégustation du schnaps consiste à se servir un verre et un café, boire une lampée de schnaps, puis une gorgée de café et verser le schnaps dans le café, humez et dégustez. Lorsque le café est très chaud, l'esprit s'envole adoucissant un peu le breuvage. Le schnaps titre tout de même 50°.
Une averse de grêle aussi a la limite IdF PIcardie et 0° quand je suis rentré, hier pareil meme le chien était pressé de rentrer.
Ancien 54 je préfére boire le café chaud et verser la mirabelle dans la tasse aussitôt après,c'est vrai qu'on a pas la dose exacte.
[quote quote=5380282]Une averse de grêle aussi a la limite IdF PIcardie et 0° quand je suis rentré, hier pareil meme le chien était pressé de rentrer.
Ancien 54 je préfére boire le café chaud et verser la mirabelle dans la tasse aussitôt après,c’est vrai qu’on a pas la dose exacte.
[/quote]
Oui mais toi tu es un impulsif, il faut savoir attendre c'est goûter l'un et l'autre après, pas comme un éjaculateur précoce, le plaisir s'accroit lorsque l'effet se recule.
Mes parties charnues laissent apparaitre un petit hématome sans conséquence, résultat d'un atterrissage mal contrôlé hier matin. Départ pour la Moselle dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne (je sais c'est de Victor) la route du col est un peu enneigée mais aux confins de la Meurthe et Moselle c'est la pluie qui domine le reste du chemin sera mitigé. Je suis à l'heure trois petits bois à chasser, ça tombe bien nous ne seront que trois et deux chiens. Les passages sont connus, les postes vite attribués se serait au dessus de la butte qui domine la traque. La terre est détrempée un peu collante, c'est arrivé au sommet que mon pied rencontre une ronce sournoise qui me fait dévisser et schlitter sur mon postérieur! 5 mètres plus bas je rajuste mon sac sur le dos, nettoie la lunette et la crosse puis remonte à quatre pattes(on ne rit pas ). A peine arrivé ça craque, je suis prêt oreille tendue, yeux qui balayent de gauche à droite ou l'inverse je ne sais plus quand un sanglier tout noir arrive au trot hésitant sur la direction à suivre, je fixe son oeil dans ma lunette, boum! le fourbe fait demi tour et sans que je puisse doubler file au plus épais des ronces. Les chiens arriveront un peu après, mais c'est parti chez le voisin. Je recherche ma balle, rien, pas d'indice que dalle je suis dépité.
Je file vite fait au second bois, ça se dérobe toujours quand on attaque dans ce sens, je ne suis pas à mon poste que déjà ça sort, un chevreuil à 80 mètres il s'arrête un instant avant de sauter le fossé...Boum! trois pas de côté et il rentre au bois. Mer.. 30 minutes plus tard, les chiens donnent à fond, c'est pour moi, deux chevreuils plein gaze je tire, ma balle tape derrière je devance un peu plus mais il change de direction manqué.
Un chien tien le ferme, mon neveu va voir et annonce sanglier mais ce dernier partira sans coup tiré merci les promeneurs du dimanche.
Moi qui suis la référence pour ces jeunes chasseurs, comment expliquer ces ratés sans perdre la face? mon brave neveu me dit :<<tu crois que ta pétoire tire juste?>> je lui montre les stigmates de ma chute et là il me dit << c'est pas étonnant>> Brave petit mais j'irai quand même faire vérifier mon arme.
La prochaine journée sera la bonne SCHNUTZ... icone-clinoiel
De mon côté pas de sortie prévue cette semaine... Trop de pluie ou de neige...!
Et puis il me reste 3 mois pour boucler mon dernier bracelet de chevreuil ...
Quant a celui de sanglier... icone-gratte icone-gratte icone-gratte A l'approche ils sont inapprochables et à l'affut...mes miradors ne sont pas dans leur territoire... icone-sad icone-sad icone-sad
Il faudrait une compagnie suicidaire qui passe par là... Ca peut arriver...Mais je n'y crois pas trop...
Bonjour les Papys,
Ici c'est toujours autant la course. Je n'ai pas eu le temps de regarder pour les hébergeurs d'images. Je regarder ça asap (mais avec les déplacements qui recommencent, je ne sais pas dire quand).
Ca va Schnutz le genou? Tu peux encore marcher ? En tout cas, effectivement, le ciblage s'impose, ne serais ce que pour retrouver la confiance !
Sinon, nous faisons notre grande chasse ce samedi. On est un petit groupe de 7 copains et on a 2 territoires distants d'une 15aine de km. Le matin, 3 bosquets pour une 10aine d'ha boisés, pas mal de plaines autour et l'après midi un bois d'une 60aine d'ha sans aucune plaine autour. On n'y chasse qu'une fois par an (2, si on ne fait pas un tableau suffisant à la première) et uniquement le gros. Une dizaine de bracelets de chevreuil et sanglier tant qu'on peut (habituellement, il y en a un au tableau tous les 2 ans). On est environ 25 fusils et on essaie de faire 4 à 5 traques dans la journée. En dehors de moi qui suis à proximité, les autres descendent tous de Paris.
Une fois que le tableau est dressé, le déroulé de Samedi :
Le matin, beau temps (en tout cas côté Normand, parce que de l'autre côté du Couesnon, il pleut).
J'ai posté ma ligne de manière à voir ce qui se passe. Je suis en bout de ligne, dernier poste avant la route, un peu en hauteur. Les chiens démarrent à l'opposé, premier coup de gueule et déjà trois chevreuils fuyants passent en bas de la ligne. Les carabines claquent. Un chevrillard reste sur le carreau et une petite chevrette se prend une balle qui aurait pu être très belle si elle avait été 5cm au dessus, dans le cœur. Là, elle a une patte avant dans le sac et elle fait des bonds. Elle s'éloigne hors de portée et continue à monter jusqu'à se giter au bord de la route. Il y a quelques voitures. Ca ne va pas le faire. Un petit message aux collègues (merci les technologies modernes) et je vais la servir. Au bord de la route, une voiture arrive alors que je suis en train d'officier. Le conducteur ralenti, me fait un petit signe et repart tranquillement. Ouf, j'ai cru que j'allais avoir des problèmes avec tous les anti chasse qui trainent dans le coin... Je me remets au poste, et ça continue. Les sangliers sont sur pied. Les balles claquent sur l'autre ligne. La mort annoncée. Une petite laie de 40kg à peine allaitante, et M. Sont précoces les bestiaux quand même ! Les chiens trouveront ensuite les petits rayés, avec une autre laie qui ne sortira pas et qu'on laissera tranquille. Les chiens se rapprochent. Ca sort encore en-bas, celui là sera gracié (le tireur ayant déjà œuvré pour le tableau). Du bruit devant moi, un dérobard remonte, va butter à la ligne en haut, refuse et redescend. Il sort sur plaine à 10m de moi au petit trot, je le laisse avancer pour tenir mon angle de 30° (il ne m'a pas éventé). La balle prend la colonne. Il reste sec. Les chiens continuent à monter, un autre passe devant moi dans la traque et se fait tirer en haut.
Plan de chasse chevreuil bouclé pour le territoire du matin en une petite heure. Affaire rondement menée. On ne fera même pas la deuxième traque.
L'après midi s'avère plus compliqué. Ca cafouille dès le début. Une route coupe le bas du bois. La moitié de la première traque, de l'autre côté de la route, se fait en battue silencieuse, sans chien. Un chevreuil sort. La balle lui éclate une patte avant. Il rerentre au bois sur 3 pattes en courant bien. Un renard repart aussi avec une mauvaise balle. Quand ça ne veux pas, ça ne veux pas ! La première partie étant bouclé, au lieu de mettre les chiens, un des traqueurs sonne la fin de traque. C'est un sacré B. Les gars descendent des miradors, plusieurs chevreuils en profitent pour sortir sans être tirés. Le temps de recaler tout le monde, de sécuriser les lignes, on met les chiens et on fait buisson creux !
Deuxième traque, je contourne tout le bois au pas de course avec ma ligne, un peu en retard sur les autres qui se placent plus vite. Allant au dernier poste, j'ai plus de route que les autres. A peine arrivée, 2 chevreuils me passent dans les bottes. Le début de traque n'étant pas sonné (je n'ai pas eu le temps de valider sur le Whatsapp que ma ligne est placée), je ne tire donc pas. Les chiens lancent et partent directement au débucher, chevreuil loupé à la ligne. Pendant qu'on est posté sur la 2ème traque, les chiens font le vide dans la 3ème. Les piqueux rappellent derrière la ligne, pendant se temps là, l'équipe des rabatteuses continue. Consigne à ma ligne de ne pas tirer et on passe un mauvais moment. En plus de ça, le temps s'y met. Un vent glacial se lève, deux averses de grêle plus tard, tout est blanc et on a froid... Et pendant ce temps là, Whatsapp chauffe et le chevreuil à 3 pattes passe.
La décision stratégique est prise. Les chiens sont récupérés au bout du bois, du coup on shift les lignes et on attaque la dernière traque. La densité d'animaux n'est pas là (normal, les chiens ont tourné pendant près d'une heure et comme le bois est assez clair..) et la grande ligne centrale est une passoire (4 personnes sont restées couper le tableau du matin). Du coup, le chevreuil à 3 pattes en profite pour se faire voir encore !
De mon côté, j'ai froid, je suis placé en retour ou le bois est très clair et ou les chiens sont passés tant et plus. Cela dit, ce n'est pas monotone pour autant, une bécasse montre le bout de son bec et les lièvres du bois se sont donnés rendez-vous à mon poste. 4 viendront coup sur coup de différents horizons pour sortir du bois dans une coulée à côté de moi. Je suis aux premières loges !
Au final, l'honneur est sauf, un chevreuil sera stoppé sur la ligne à l'opposée juste avant la fin de traque. Le compteur de la journée restera bloqué sur 5 chevreuils, un sanglier pour le tableau et un chevreuil et un renard blessés. Quand ça ne veux pas, ça ne veux pas !
Bonjour à tous
J vois que les papys sont à l'ouvrage, même certains à la mirabelle !!!.
Pour notre part week-end pourri, samedi pluie et dimanche vent de folie.
Samedi un sanglier de 40 kg et dimanche votre serviteur se fait plaisir avec un beau pépère de 100 kg tout ronds.
Je rentre de la chasse à 15 h car ce matin j'ai accompagné un conducteur de chien de sang pour essayer de retrouver un sanglier blessé hier, mais malgré un pistage d' un peu plus de 4 km nous avons abandonné car le chien ne trouvait plus la voie.
Je suis cuit !!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.