Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Mais dis moi vous n’utilisez pas la trompe pour faire les annonces ?
[/quote]
Si bien sûr mais c'est tellement vallonné que la moitié n'entend rien, on ne cornait que la biche ou le faon, mais avec renfort de téléphone. Pas d'annonce pour chevreuil et sanglier sauf à la fin du plan.
Le coup fait au Corse aura permis d'amuser la galerie au rond de la chasse hier, puisqu'ils sont partenaires sur un autre lot. Comme notre ami chef de battue était en retard au rendez-vous le Corse ne la pas raté: c'est à cause de lui que je n'ai rien tiré, il m'invite pour regarder passer le gibier, je lui revaudrai ça! La journée aura été animée aussi chez eux, trois sangliers tirés, un tué et deux recherches prévue ce matin.
Et sur notre chasse locale, hier matin un gros mâle tapé par une voiture (deux voitures en cause) sanglier mort. je viens de l'apprendre à midi.
Et comme je te comprends icone-smile , c'est tellement bon les terrines, par contre je ne connais pas la tourte au sanglier.
Toujours privé de battues icone-pleure , mon copain de Toubib m'a mis à 100/100% de prise en charge pour la "pompe", mais a refusé de me passer à 100/100% pour garantir mes réussites de tirs en chasse icone-sad
Hello les Papys, je vois que les boires et les déboires continuent ! Pas de chance, Schnutz, ce sera pour la prochaine. Et puis, si ça voulait tomber à chaque coup, il n'y aurait plus d'intérêt !
Ici, la course contre la montre continue. La semaine dernière, le travail m'amène à Paris pour la semaine, Madame à la maison avec les quatre. Les 2 mois de la dernière permettent à la fatigue de ressortir. Ca tire sur la couenne.
Sinon, pour les nouvelles du front, le weekend dernier, j'avais écho d'une belle chasse tout le weekend, juste à côté de chez moi. Un cousin à la mode de Bretagne qui avait repris contact l'année dernière avec la famille grâce à son garde qui garde aussi la chasse d'autres cousins (eux aussi à la mode de Bretagne) ou mon père et moi faisons régulièrement le tableau. Bref, ayant été invité l'année dernière (mais n'ayant pas pu y aller puisque traquant la grande patte bien loin de ma Bretagne), j'avais l'espoir de l'être encore cette année.
Il y a 15j, au détours d'une conversation, j'apprends que j'y avais bien été invité, mais que ma mère s'était permis de répondre sans me consulter, qu'avec la naissance de mon quatrième, j'avais autre chose à faire... Recadrage familial dans les règles...
Du coup, dans la foulée, un copain me propose au pied levé de venir tirer un chevreuil chez lui. Petite chasse sans prétention entre amis et pas beaucoup plus loin de la maison. J'accepte donc avec grand plaisir et avec l'accord de mon gouvernement.
Samedi après midi, aux consignes, je m'aperçois de la boulette. Chez cet ami, le chevreuil, c'est au plomb et pas à balle. Je n'ai prévu que ma pétoire qui n'a qu'un canon lisse et un canon rayé et des balles. Heureusement, une paire de cartouche de 2 traine dans le fond du coffre. Je n'aurais pas le droit de louper.
Pour la continuité de la ligne, au lieu de me retrouver ventre au bois, me voilà au milieu d'une pâture derrière une petite broussée constituée d'un pommier et de trois ronces au pied. Me voilà donc au poste un peu sonné par les nuits courtes et la semaine à Paris. Les chiens donnent et moi, je dors. Ca va, ça vient. Un renard sonné mort au bout après une belle menée. Un autre raté. Ca passe devant, mais ça ne daigne pas se rapprocher. Il ne fait pas chaud, mais il y a un peu de soleil, il fait plutôt bon finalement. Je somnole. Au bout de 3/4 d'h au poste, je bouge un peu. Et lui se dégite. Depuis 3/4 d'h, je lui faisais de l'ombre, le lapin était gité sous les 3 ronces à 1m de mes bottes... Je le regarde partir, ça me réveille un peu, mais pas longtemps. Pendant ce temps, les chiens ont pris sur les chevreuils. Les chevreuils sont sortis où il n'y avait personne, là ou ça ne sort jamais (je les aperçois au loin), ont emmené les chiens faire un bout de promenade avant de revenir dans le bois. Les chiens perdent. Il ne se passe rien. Si je ne ronfle pas, je n'en suis pas loin. Un léger sifflement me sort de ma torpeur. Je regarde mon voisin qui me fait signe. Je regarde de l'autre côté. Il est là, il s'est décidé à sortir et dans la précipitations, je loupe ! Mon voisin me dira que pendant plus de 5 min, le chevreuil est resté entre le bois et mon pommier avant de se décider à passer et je n'ai rien vu. Je ne me reconnais plus !
Traque suivante, un gros roncier, me voilà au milieu d'une clairière au milieu du roncier. De belles coulées, mais rien pour se planquer que des joncs. Me voilà accroupi au milieu de ma clairière. C'est tellement désagréable que je suis maintenant bien réveillé. Il me reste une cartouche et je suis aux aguets.
Et voilà que ça vibre. Le tel. Ma mère. Elle est à cette chasse. Je décroche. "Veux tu venir demain ? La cousine a redemandé, je te transmets - Je reboucle et je te redis vite" Les chiens donnent à plein, je lui raccroche au nez. Ca vient. Ca bouge dans les ronces. Le chevreuil sort, et arrivé à 15m, je me lève et grille ma dernière cartouche. Il tombe. Et M... voilà le brocard qui sort du roncier juste quand j'ai tiré. J'ai tapé la chevrette. Décidément, il y a des jours...
Je rappelle. OK pour demain, en revanche, je n'ai arraché que la permission de midi.
Et puis samedi soir, un festival. D'abord l'ainée qui exprime sa gastro vers minuit et demi. Lessives, douche, 1h15, tétée de la petite. 2h, la grande ne va pas mieux. 2h45, mon fils qui s'y met. Il a la bonne idée de ne pas pouvoir aller plus loin que devant la porte de ma chambre. Il m'appelle, je me lève, bien réveillé, je mets les pieds dedans avant de comprendre. Relessive, douche pour lui puis pour moi, serpillère. Alors que revoilà la grande qui s'y remet, puis encore mon fils. Nouvelle tétée. Et dans tout ça, si la 3ème a bien dormi, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit ! Arrive le réveil. Si j'appelle pour annuler, je n'y retournerais probablement jamais et puis après une nuit pareille, j'ai besoin de mon bol d'air frais.
L'air est vif, la compagnie fort agréable. Au moins 15 ans que je n'avais pas croisé ces cousins mais le courant passe. Chasse de bosquets. Tout est fait pour tenir la bête noire. Me voilà au poste. En allant me poster, des pieds frais et moins frais partout. La broussée ne fait pas 5 ou 6 ha, mais est franchement jolie. Ils ne seront pas là, j'apercevrais quand même une belle bécasse, un lièvre et 8 chevreuils sortiront de l'autre côté. Deuxième traque, les fox à peine dans le bois donnent à plein. C'est pour moi. Il sort sur plaine et me vient en plein travers à 25m. Et là, faute de gout majeure de ma part, je rate ce magnifique renard en belle. Première balle entre les pates, la deuxième juste au dessus. Le temps de couper les chiens, de les remettre et ça repart. Ce coup ci, ça sort à une grosse cinquantaine de mètres. Les conditions de sécu sont au vert, je suis vexé d'avoir loupé, je lâche une balle qui claque juste derrière la queue du deuxième renard. Il y a des weekend comme ça... Pendant ce temps, le reste des chiens est tombé sur les cochons, ça sort de l'autre côté et heureusement, l'honneur de la famille est sauvé par mon père qui culbute une bête de 50 kg... Le temps de l'entendre sonner la mort, il est midi et je file pour soigner mes malades et une nouvelle semaine à Paris. Vivement Samedi !
Bravo quand même pour la chevrette... icone-good icone-good icone-good
Est-ce que chez toi les brocs sont déjà coiffés ? (je ne suis pas retourné au bois depuis plusieurs semaines et je ne sais pas où ils en sont de leur trophée...).
Autrement, ton récit (super) me fatigue pour toi... Quelle vie à 100 à l'heure... mais tu dois être un peu fatigué non ???
en tout cas encore une fois BRAVO... icone-smile icone-smile icone-smile
De mon côté la "horde sauvage" arrive dès vendredi...c'est moi qui m'occupe de l'intendance (ma femme travaille...elle... icone-pleure icone-pleure icone-pleure ) et je ne retournerai pas chasser avant la 2ème semaine de janvier... icone-sad icone-sad icone-sad
Merci pour ton récit Moustik, mais il faut quand même prendre le temps de vivre et surtout dormir (pas seul naturellement). Je termine la stérilisation de 8 verrines de hure, après 12 de terrine un pâté en croute pour apéro et une tourte de sanglier dont je donnerai la recette pour U Cignale. Courage Michel pour faire face à la horde sauvage, si ça ne file pas doux tu peux toujours les mettre au pain sec et à l'eau.
Au fait, le Corse qui n'en est pas un a été baptisé ainsi parce qu'il passe ses vacances en Corse du sud, et c'est l'oncle de sa femme qui est insulaire.
A plus les petits vieux.
[quote quote=5382464] Courage Michel pour faire face à la horde sauvage, si ça ne file pas doux tu peux toujours les mettre au pain sec et à l’eau
[/quote]
C'est une idée, mais j'ai un peu peur de manger ce qu'ils cuisineraient....
600 gr de sanglier 300 gr de champignons tranchés épais et cuits, 2 oignons
3 carottes girofle, laurier, sel poivre, vin rouge, 1 jaune d’oeuf, du beurre.
700 gr de pâte à pâté, farine, tourtière ou plateau à bord haut.
Couper la viande en petits morceaux, faire mariner dans du vin rouge corsé
avec des oignons, carottes, laurier, girofle, la veille.
Egoutter la viande, la faire revenir dans une noisette de beurre, ajouter les champignons préalablement cuits, assaisonner sel poivre, saupoudrer d’une cuillerée de farine.
Mouiller avec la marinade filtrée, (ne pas noyer) laisser épaissir quelques minutes.
Dans une tourtière ou plateau à haut bord mettre une abaisse de pâte à pâté,
Garnir le fond de viande et champignons, napper de sauce, rabattre légèrement
les bords de pâte, humidifier la bordure pour coller une nouvelle abaisse de pâte
pour couvrir la garniture, faire une petite cheminée, dorer à l’oeuf délayé dans du lait.
Petite déco et au four pendant 45 mn à 1 heure à 180°.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.