@rhum160 wrote:le lapin et le lievre non pas les meme teritoire
le lapin c'est plus haies taillis herbage
le lievre aime bien la plaine pour voir les enemis de loin
En règle générale, c'est vrai, c'est d'ailleurs écrit dans les livres de chasse généraliste et c'est ce que l'on apprend en passant le permis de chasse. Mais dis moi, tu n'a jamais levé de lapin au gite dans une prairie? Tu n'a jamais levé un lièvre au bois ou dans un fourré ou une haie?
[/quote]
On ne m'a jamais appris ce genre de généralités quand j'ai passé le permis, et pourtant, c'est encore récent. J'ai du lapin et du lièvre sur mon territoire, et j'ai jamais constaté que le lapin faisait fuir les lièvres.A la limite, on peut juste se dire qu'un lièvre n'aime pas non plus les terrains "minés", tout comme les lapins n'aime pas forcément les champs de betteraves à perte de vue... On peut pas se permettre d'affirmer ce genre de banalités sans tenir compte de tout les autre facteurs (environnement, terrain,...). A savoir que lapins et renards "cohabitent", il faut envisager aussi la piste du renard.[/quote]
Si tu parles de moi en parlant de banalités, je te rétorque que se sont tes affirmations qui s'aventurent sur un cas (je parle de mon exemple) que tu ne peux pas connaître. Et en l'occurrence, quand tu connais un coin comme ta poche, grand comme un terrain de foot, que tu lèves du lièvre à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, et que dès que le lapin revient (à l'intérieur pour sa part), t'as plus de lièvre à l'intérieur mais toujours à l'extérieur, alors que rien d'autre n'a changé, je voudrai bien que tu m'expliques "les autres facteurs environnementaux, terrain..."
Pour ce que j'ai dis sur ce que j'ai appris en préparant l'examen du permis de chasser, (que j'ai passé en 1998 donc sans examen pratique), c'est vrai que j'ai vu ces cas généraux (que j'ai pris comme des enseignements) plus lors de l'entrainement avec les questions pour la théorie... j'ai pas souvenir de l'avoir lu dans le manuel.[/quote]
Pour moi c'est une généralité, il n'y a rien qui prouve réellement que ce sont les lapins qui ont fait "fuir" les lièvres, tu as peut-être interprété la chose comme ça, mais rien ne prouve que tu as raison (bien que tu connaisse ton territoire). J'ai passé mon permis en 2004, et on nous disait que ces généralités (de petits vieux je reprends les termes, comme un lièvre qui démarre les oreilles baissé, c'est une femelle
), rien ne les prouvaient. Pour ce qui est des autres facteurs, je pense qu'un lièvre aura du mal à se giter en terrain "miné", donc peut-être qu'il changera de place, le retour du lapin attire aussi les carnassiers en tout genre, donc le problème vient peut-être aussi de la. Sur ce j'en dis pas plus, tu as l'air de toute évidence convaincu de ta théorie (comme 95% des "ptis vieux").