Nos journées de chasse 2010/2011

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
paulfra

Message par paulfra »

justement je pense que quand une chasse t'appartient t'est plus attentif a garder des densité suffisantes et donc a te limiter si tu veut continuer a profiter chaque année de la meme facon :)

pour que tout les chasseurs soit raisonablent c'est sure qu'il faudrait que chacun soit appliques aux aménagements,piegeage,etc..la ils feraient attention a ne pas, en quelques semaine, ruiner le travail des autres d'une année

amicalement

paul
chris62

Message par chris62 »

Salut

Dernier jour de chasse hier et pour conclure cette très belle saison ; je fais 2 lapins dont un 5 minutes avant la fermeture.

La plus belle saison aux lapins depuis bien longtemps !!! et une très belle saison en général pas tant par le tableau mais surtout par le gibier vu. Le seul bémol , la baisse du lièvre.

Reste plus qu'à laisser tout ce petit monde en paix et les protéger des nuisibles

A+
rhum160

Message par rhum160 »

pas vraiment

le lapin et le lievre non pas les meme teritoire

le lapin c'est plus haies taillis herbage

le lievre aime bien la plaine pour voir les enemis de loin
falcor31

Message par falcor31 »

Salut,

Je suis du même avis que fabien11, d'une part parce que c'est ce que j'ai toujours entendu dire et d'autre part parce que je l'ai constaté.

Dans une zone de broussaille vraiment sale où avec mon grand-père et mon grand oncle on levait presque tous les dimanches un lièvre, qu'un de nous 3 prélevait presque chaque semaine d'ailleurs, le phénomène à été vraiment remarqué. C'est simple, en deux saisons, on a vu à notre agréable surprise que le lapin revenait. Puis à partir de la 2ème saison, on a plus levé de lièvre la dedans, alors que les populations de lièvre se maintenaient sur tout le reste du territoire.

@rhum160 wrote:le lapin et le lievre non pas les meme teritoire

En règle générale, c'est vrai, c'est d'ailleurs écrit dans les livres de chasse généraliste et c'est ce que l'on apprend en passant le permis de chasse. Mais dis moi, tu n'a jamais levé de lapin au gite dans une prairie? Tu n'a jamais levé un lièvre au bois ou dans un fourré ou une haie? :wink:
sim09

Message par sim09 »

@falcor31 wrote:Salut,

Je suis du même avis que fabien11, d'une part parce que c'est ce que j'ai toujours entendu dire et d'autre part parce que je l'ai constaté.

Dans une zone de broussaille vraiment sale où avec mon grand-père et mon grand oncle on levait presque tous les dimanches un lièvre, qu'un de nous 3 prélevait presque chaque semaine d'ailleurs, le phénomène à été vraiment remarqué. C'est simple, en deux saisons, on a vu à notre agréable surprise que le lapin revenait. Puis à partir de la 2ème saison, on a plus levé de lièvre la dedans, alors que les populations de lièvre se maintenaient sur tout le reste du territoire.

En règle générale, c'est vrai, c'est d'ailleurs écrit dans les livres de chasse généraliste et c'est ce que l'on apprend en passant le permis de chasse. Mais dis moi, tu n'a jamais levé de lapin au gite dans une prairie? Tu n'a jamais levé un lièvre au bois ou dans un fourré ou une haie? :wink:

On ne m'a jamais appris ce genre de généralités quand j'ai passé le permis, et pourtant, c'est encore récent. J'ai du lapin et du lièvre sur mon territoire, et j'ai jamais constaté que le lapin faisait fuir les lièvres.A la limite, on peut juste se dire qu'un lièvre n'aime pas non plus les terrains "minés", tout comme les lapins n'aime pas forcément les champs de betteraves à perte de vue... On peut pas se permettre d'affirmer ce genre de banalités sans tenir compte de tout les autre facteurs (environnement, terrain,...). A savoir que lapins et renards "cohabitent", il faut envisager aussi la piste du renard.
falcor31

Message par falcor31 »

@sim09 wrote:@falcor31 wrote:Salut,

On ne m'a jamais appris ce genre de généralités quand j'ai passé le permis, et pourtant, c'est encore récent. J'ai du lapin et du lièvre sur mon territoire, et j'ai jamais constaté que le lapin faisait fuir les lièvres.A la limite, on peut juste se dire qu'un lièvre n'aime pas non plus les terrains "minés", tout comme les lapins n'aime pas forcément les champs de betteraves à perte de vue... On peut pas se permettre d'affirmer ce genre de banalités sans tenir compte de tout les autre facteurs (environnement, terrain,...). A savoir que lapins et renards "cohabitent", il faut envisager aussi la piste du renard.

:shock: Si tu parles de moi en parlant de banalités, je te rétorque que se sont tes affirmations qui s'aventurent sur un cas (je parle de mon exemple) que tu ne peux pas connaître. Et en l'occurrence, quand tu connais un coin comme ta poche, grand comme un terrain de foot, que tu lèves du lièvre à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, et que dès que le lapin revient (à l'intérieur pour sa part), t'as plus de lièvre à l'intérieur mais toujours à l'extérieur, alors que rien d'autre n'a changé, je voudrai bien que tu m'expliques "les autres facteurs environnementaux, terrain..."

Pour ce que j'ai dis sur ce que j'ai appris en préparant l'examen du permis de chasser, (que j'ai passé en 1998 donc sans examen pratique), c'est vrai que j'ai vu ces cas généraux (que j'ai pris comme des enseignements) plus lors de l'entrainement avec les questions pour la théorie... j'ai pas souvenir de l'avoir lu dans le manuel.
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Sans aucune envie de polémiquer , je vous donne mon expérience personnelle.

Je chasse au bois , en plaine ,dans des patures et même j'ai chasséé sur un terril ; et ai eu la chance d'avoir du lièvre et du lapin .

Jamais , je n'ai pu constaté que le lièvre et le lapin cohabitaient mal et au contraire , dans des coins calmes , on les trouve tès souvent ensemble.

D'ailleurs , il y a une fois dans des endroits avec beaucoup de végétation dense ; il faut bien identifier car on peut tomber aussi sur un lièvre ou sur un lapin.

A+
rhum160

Message par rhum160 »

j'ais levé lapins et lievres dans une meme herbage

a 50 m l'un de l'autres

mais il est vrai que tu ne levera pas un lievre a 2 m d'un terrier

c'est simplement que le lievres est un peu irrassible

il a du mal a cohabiter avec de l'agitation autour de lui

et c'est aussi du au fait que le renard et les rapaces tourne beaucoup autour des garennieres

mais sur mon territoire j'ais du lapin qui remonte bien

et le lievres y'en a toujours autant voir un peu plus chaque année
sim09

Message par sim09 »

En règle générale, c'est vrai, c'est d'ailleurs écrit dans les livres de chasse généraliste et c'est ce que l'on apprend en passant le permis de chasse. Mais dis moi, tu n'a jamais levé de lapin au gite dans une prairie? Tu n'a jamais levé un lièvre au bois ou dans un fourré ou une haie? :wink:[/quote]

On ne m'a jamais appris ce genre de généralités quand j'ai passé le permis, et pourtant, c'est encore récent. J'ai du lapin et du lièvre sur mon territoire, et j'ai jamais constaté que le lapin faisait fuir les lièvres.A la limite, on peut juste se dire qu'un lièvre n'aime pas non plus les terrains "minés", tout comme les lapins n'aime pas forcément les champs de betteraves à perte de vue... On peut pas se permettre d'affirmer ce genre de banalités sans tenir compte de tout les autre facteurs (environnement, terrain,...). A savoir que lapins et renards "cohabitent", il faut envisager aussi la piste du renard.[/quote]

:shock: Si tu parles de moi en parlant de banalités, je te rétorque que se sont tes affirmations qui s'aventurent sur un cas (je parle de mon exemple) que tu ne peux pas connaître. Et en l'occurrence, quand tu connais un coin comme ta poche, grand comme un terrain de foot, que tu lèves du lièvre à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, et que dès que le lapin revient (à l'intérieur pour sa part), t'as plus de lièvre à l'intérieur mais toujours à l'extérieur, alors que rien d'autre n'a changé, je voudrai bien que tu m'expliques "les autres facteurs environnementaux, terrain..."

Pour ce que j'ai dis sur ce que j'ai appris en préparant l'examen du permis de chasser, (que j'ai passé en 1998 donc sans examen pratique), c'est vrai que j'ai vu ces cas généraux (que j'ai pris comme des enseignements) plus lors de l'entrainement avec les questions pour la théorie... j'ai pas souvenir de l'avoir lu dans le manuel.[/quote]

Pour moi c'est une généralité, il n'y a rien qui prouve réellement que ce sont les lapins qui ont fait "fuir" les lièvres, tu as peut-être interprété la chose comme ça, mais rien ne prouve que tu as raison (bien que tu connaisse ton territoire). J'ai passé mon permis en 2004, et on nous disait que ces généralités (de petits vieux je reprends les termes, comme un lièvre qui démarre les oreilles baissé, c'est une femelle :lol: :lol: ), rien ne les prouvaient. Pour ce qui est des autres facteurs, je pense qu'un lièvre aura du mal à se giter en terrain "miné", donc peut-être qu'il changera de place, le retour du lapin attire aussi les carnassiers en tout genre, donc le problème vient peut-être aussi de la. Sur ce j'en dis pas plus, tu as l'air de toute évidence convaincu de ta théorie (comme 95% des "ptis vieux").
falcor31

Message par falcor31 »

Si tu relis bien mon deuxième message, tu verras que je fais l'effort de préciser que pour "mon exemple" c'est ce que j'ai constaté, ce qui ne veut pas dire que je suis "convaincu de ma théorie", et surtout pas de celles des petits vieux :wink:

Cela dit, comme le dit rhum160, le lièvre n'aime pas être emmerdé par des petits lapins qui sautent partout. :lol: C'est sans doute pour ça qu'ayant beaucoup de place autour sans lapins (pour exemple), le lièvre a sans doute préféré se déplacer.

En fin pour finir, le témoignage de chris62 vient en l'encontre du mien, je ne peux que prendre son exemple en antithèse, et penser finalement que ça dépend des coins.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas ou peu de vérités absolues à la chasse... :wink:
Répondre