[Lâchers] pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
firehawck

Message par firehawck »

a une reunion un jour j'avais proposé quelque chose qui me paraissais equitable et democratique : le but etais de fixer l'action a un prix assez élevée de depart, mais a chaque implication du chasseur sur la société (aménagements,piégeage,etc) celui si se voyait diminuer le prix en fonction du nombre d'heures données,jusqu'a un certain seuil.De plus mettre un PMA annuel par chasseurs et par especes chassées non pas en fonction du nombre de chasseurs mais en fonction de la réel capacité a ces même espéces de supporter ces prelevements.Malheureusement on a préféré les lacher dominicaux a une reel occupation du terrain et une implication dans le milieu naturel.

A mon avis "les lachers de tir " non seulement font du mal a notre image mais de plus nuisent a l'environnement ,car peu de chasseurs s'implique dans la gestion des territoires preferant la facilité.

L'argument si on ne lache plus il n'y aura qu'a raccrocher le fusil,ne tient pas pour plusieurs raison ,si chacun s'implique il y aura du gibier.Sur tout les forums chacun chasse souvent pour le plaisir ,même si se plaisir n'est pas axé que sur le prelevement il est agreable de prelever, oui ,mais est on obliger te prelever tout animal vue ,l'important est il sa recherche ,ou son élimination (je dis élimination,car pour moi traquer une compagnie de perdrix jusqu'au dernier est de l'elimination plutot que de la chasse).

l'agriculture a surement a voir dans la diminution de certaines especes,tel que l'outarde par exemple,mais c'est un autre débat,notre territoire posséde environ 2000 hectares ,et les agriculteurs sont tous non chasseurs,et vu que je suis né ici nous avont tous ete a l'ecole enssemble eux sont d'accord pour s'impliquer ,mais a priori aucun contacte de chasseurs ni de FEDE alors pour la credibilité pas facile.On nous dit que les flingo de galinette ne sont pas une majorité alors pourquoi sont- ils indetronable au presidence d'assosiassion de chasse.
nine43

Message par nine43 »

bonjour ,

j'ai repondu plutot contre mais pas totalement . Dans mon ACCA nous avons essayé de faire un "lacher" intelligent quelques semaines avant l'ouverture nous lachons des faisans qui sont rare sur notre territoire. Je trouve ce genre de lacher pas mal !de plus les chasseurs sont plutot respecteux et essaie de reguler!

Mais quant on voit des lacher de sanglier ou de sanglier croisé avec du porc alors que la population est plutot importante ca me met en rogne ! Franchement je vois aucun interet a chasser un porc! Je ne vais pas a la chasse pour faire des massacres et des tableaux qui n'en finissent pas quitte a ne tuer qu'un sanglier de la saison je prefere que ca soit de pur race!!!

Honetement est ce que vous voyez un interet à lacher ou tuer un sanglier croisé porc ???
sdupuis

Message par sdupuis »

@nine43 wrote:

Honetement est ce que vous voyez un interet à lacher ou tuer un sanglier croisé porc ???

Des sangliers qui ne savent pas courir, qui ont 60 kg de lard sur le dos, qui n'ont pas de sentiment... :wink:

Bien que je ne chasse pas le sanglier, je doute que ce genre de bestioles offrent de belles chasses, et en plus ils détériorent le patrimoine génétique de sangliers sauvages...

Pour moi c'est du grand n'importe quoi. :wink:

Bien aller

P.S : je parle du fait de chasser, pas du faite de faire des lâchers, puisque comme le dit sainthub en dessous, je doute qu'il y en ait de cochonglier...
sainthub

Message par sainthub »

Les lâchers de Sangliers j'ai du mal d'y croire, d'autant plus que c'est interdit ! Mais ça doit exister dans les esprits comme les lâchers de Renards :D

Maintenant, que l'on trouve des animaux croisés, ce n'est pas étonnant dans les régions d'élevage de porcs, rien n'interdit d'élever des porcs en extérieur et une clôture, pour un Sanglier "sous pression", ça ne doit être qu'un détail !

Amicalement, sainthub.
nine43

Message par nine43 »

on dirais que je parle d'une legende faut y arréter j'en suis sur qu'il y a des lachers !!! mais source son sur puisque mes oreilles en sont témoins et mes yeux aussi je vous ferais passer des images on rigolera!!!
nine43

Message par nine43 »

donc vous me croyez pas!!! quand jaurais les photos on rigolera! quels interet jaurais a dire des betises !!!! vous croyer qu'il sorte d'ou les sanglier d'elevage ou de parc d'entrainement !!!Certainement qu'il doit y avoir des croisé qu'on peut pas eviter!mais faut pas abuser !

Je vais essayer de les recupérer aujourd'hui les photo qui sont passer sur le journal de fedé de haute loire fred devrait vous le dire !!!!!
obibi

Message par obibi »

@sainthub wrote:Les lâchers de Sangliers j'ai du mal d'y croire, d'autant plus que c'est interdit ! Mais ça doit exister dans les esprits comme les lâchers de Renards :D

Maintenant, que l'on trouve des animaux croisés, ce n'est pas étonnant dans les régions d'élevage de porcs, rien n'interdit d'élever des porcs en extérieur et une clôture, pour un Sanglier "sous pression", ça ne doit être qu'un détail !

Amicalement, sainthub.

bonjour , malheureusement voila une "preuve" qui ne sert pas la chasse /

15 | 01 | 2009

Tribunal correctionnel - Tentative d'introduction de gibier en Corrèze.

Il aurait mieux valu manger le sanglier?.

Patrice Bouscarrut

U ne affaire burlesque a animé l'audience correctionnelle du tribunal de Périgueux pendant toute l'après-midi. En file indienne, six Corréziens et un Périgourdin se sont présentés à la barre.

Il aura fallu trois jours d'observation, aux gardes de l'Office national de la chasse (ONC) pour prendre des chasseurs de Beynat, (Corrèze), en train de transporter une laie. Qu'allaient-ils en faire ? La manger au repas des chasseurs ou bien la réintroduire dans les forêts de Beynat, qui manquent cruellement de gros gibier ? Sauf conditions particulières, il est interdit de prélever et de relâcher un gibier dans la nature.

L'animal avait été piégé dans un enclos, puis introduit dans une cage et enfin transporté vivant en voiture le 10 mars dernier, en pleine période d'interdiction de chasse.

Le propriétaire de l'enclos a assuré qu'il ne savait pas que l'animal allait être relâché. Une partie des chasseurs, dont l'ancien président de la société de chasse a affirmé, elle, qu'au départ, ils voulaient manger l'animal.

« Dans cette affaire, vous êtes tous des menteurs ! » s'énerve la présidente du tribunal, Brigitte Aupy-Vanoni. Car les Corréziens ont payé le prix fort, celui d'une laie vivante. Au final, quatre d'entre eux ont fini par avouer à l'audience être allés chercher l'animal pour le lâcher.

Enclos ou pas enclos

La substitut du procureur Odile de Fritsch a rappelé que le propriétaire périgourdin de l'enclos avait déjà eu deux condamnations, dans le cadre de sa profession d'éleveur.

« En 2007 il a demandé une autorisation de transfert pour 60 bêtes entre son enclos et son parc. Il n'a reçu l'autorisation que pour six ou sept. Du coup, l'ONC a décidé de le surveiller » explique la substitut. Elle a relevé le délit de chasse interdite, aggravé par l'usage d'un véhicule et le commerce du gibier. Le propriétaire « n'était pas là au moment des faits, mais il a tout mis en place avant de partir » poursuit le parquet.

Les fédérations de chasse de Corrèze et de Dordogne se sont portées partie civile afin de dénoncer ces pratiques « qui sont assez répandues ».

Le parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende pour le propriétaire périgourdin ; un mois avec sursis pour les Corréziens et, pour tout le monde, le retrait du permis de chasse pendant plus de trois ans. Le jugement a été mis en délibéré.

http://www.dordogne.com/article-2334-il ... lier-.html

source ci-dessus .
david5962

Message par david5962 »

Je suis plutôt pour.

Pour la simple et bonne raison que du gibier naturel, il n'y en a quasi plus, que si l'on veut faire des sorties avec nos chiens à part des journées oû l'on remet du gibier, je ne vois pas grand chose...

Trouvez moi une seule opportunité dans le 59 d'intégrer une petite équipe qui chassent que du naturel toute l'année à un prix raisonnable...

Résultat, nous chassons en début de saison les quelques lièvres qu'il y a, les perdrix, c'est pas fameux,les lapins c'est 0,les faisans et bécasses, eh bien on a pas de bois...donc nous louons à la journée des territoires ou l'on chasse avec nos chiens sur du gibier remis.

Sans cette dernière solution, c'est 4/5 jours de chasse par an...

Voilà mon point de vue.

A+

David
foulque34

Message par foulque34 »

donc vous me croyez pas!!! quand jaurais les photos on rigolera! quels interet jaurais a dire des betises !!!! vous croyer qu'il sorte d'ou les sanglier d'elevage ou de parc d'entrainement !!!Certainement qu'il doit y avoir des croisé qu'on peut pas eviter!mais faut pas abuser !

Je vais essayer de les recupérer aujourd'hui les photo qui sont passer sur le journal de fedé de haute loire fred devrait vous le dire !!!!!

alors ! et ces photos !
guis83

Message par guis83 »

la bétise de qq'un peut il etre le reflet de tous????

je suis certain que non.

c'est vrai pour tout.

par exemple les ligues antiavortement qui sure de proteger la vie vont jusqu'a tuer les medecins avorteurs.

maintenant on est pas a l'abri de la bétise et certains en ont assez pour partager.
Répondre