A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:

moi qui le chasse assidument je m'apperçoi bien que depuis 2000 il a nettement diminué :!:

il a été decidé a la réunion que l'ouverture ne se fairait qu'au lapin pendant 15 jours !

Et après les 15 jours.........il se passe quoi ???

je voulais joindre un graphique de comptage de lapins sur notre commune, mais je n'arrive plus à utiliser imageshack pour l'instant :? :?
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:pour la garenne

c'est que des garennes avec les bidons et palette ,la mise en place est trop pratique :!:

pour les dimensions

elle fait la dimension d'une palette pour la surface

et environ 15 cm de palette plus 30 cm du bidon donc 45 cm de hauteur

les bidons sont coupés sur le plus petit coté pour garder la hauteur, si le lapin décide de creuser la terre pourra etre stoké sans le géner il réduira lui même la hauteur :!: (rapelle toi que les bidons sont ouverts des deux cotés)une fois recouvert ça fait une garenne de 2.50 m de diametre sur 1.30 m de haut environ. Et qu'elle est posée directement sur le sol sans creuser

Puisque de toute manière tu déplaces de la terre pour mettre sur les palettes.........est ce que tu pourrais faire une petite expérience ??? :)

A l'intérieurr d'un de tes parcs tu fabriques une garennes telle que tu l'as déjà fait, et tu en rajoutes une autre, un peu plus loin, en disposant des grosses caillasses en forme de cirque, et en prenant soin de laisser des entrées, (il faut qu'ils puissent rentrer immédiatement pour se cacher)

Ensuite tu fais un gros tas de terre par dessus tout ça, dans les mêmes proportions que la première. Je pense que l'idéal (si on regarde la dernière photo) serait de se servir des petits arbustes pour y mettre la nouvelle garenne au mileu.

Et après...............tu me diras ce qu'il se passe quand il y aura les lapins.
Evelyne

Message par Evelyne »

@Evelyne wrote:@louis 12 wrote:

moi qui le chasse assidument je m'apperçoi bien que depuis 2000 il a nettement diminué :!:

il a été decidé a la réunion que l'ouverture ne se fairait qu'au lapin pendant 15 jours !

Et après les 15 jours.........il se passe quoi ???

je voulais joindre un graphique de comptage de lapins sur notre commune, mais je n'arrive plus à utiliser imageshack pour l'instant :? :?

Le voilà mon graphique !! :wink:

Comparaison faite entre 1995 et 2006

Le nombre le plus important étant comptabilisé en 1996.....et puis chute libre, jusqu'à un maintien en dents de scies actuellement.
denis 08

Message par denis 08 »

Bonjour Evelyne

Comment vous faites pour réaliser le comptage de lapins ?

Le nombre de lapins sur le graphique correspond à une proportion de lapins pour une surface?

A plus
Evelyne

Message par Evelyne »

@denis 08 wrote:Bonjour Evelyne

Comment vous faites pour réaliser le comptage de lapins ?

Le nombre de lapins sur le graphique correspond à une proportion de lapins pour une surface?

A plus

En fait c'est simplement pour établir une statistique, mais elle reflette assez bien ce qu'on peut voir sur le terrain en saison de chasse.

Les dates sont fixées par la fédération et nous organisons des comptages en voiture avec un phare. (Comptage au kilomètre parcouru.)

4 comptages de 3 jours successifs, en utilisant toujours le même parcours. On mélange du terrain en plaine et de la colline.

Le premier comptage au mois de mars, le deuxième au mois de juin, puis juillet et août.

Plusieurs communes font la même chose, et les résultats sont envoyés à la fédération.

Nous , nous tenons notre propre statistique.

sont comptabilisés les lapins, lièvres, sangliers, renards, fouines, blaireaux. On tient compte également des chats et des chiens.
louis 12

Message par louis 12 »

salut

Evelyne

je voulai dire qu'à l'ouverture seul les lapins seront autorisés à être chassés pendant 2 semaines, puis les perdreaux et le liévre vers la fin octobre :!: :D

pour l'expérience que tu me propose, tu veux que je construise une garenne en pierres :?:

C'est a dire que je fasse des tronçons de galeries en pierres et que je couvre tout ça avec la terre en laissant les entées libres pour qu'il puissent creuser eu même leur trou :?:

En fait dans un parc j'ai fait un tas de terre d'environ la gandeur d'une garenne et sur le pourtour j'ai mis des pierres 2 par 2 avec 1 en travers

que j'ai planté au pied du tas juste pour simuler un départ de trou :!: j'ai fait ça pour les lapins qui seraient rejetés ou autres :!:

en plus dans ce parc il y a des rochers avec des trous d'anciens terriers justement au milieu des arbustes .

Mais le but ce n'est pas de faire de l'élévage car je ne les garderai qu'1 mois maxi :oops:

Ce que je veux c'est qu'il s'installent dans une zone de 1 à 2 km autour du parc :roll: Je souhaite même qu'ils partent tous pour en remettre l'année d'aprés :wink:

En mettant des parcs un peu partout dans la sté je peux èspérer entretenir une population minimale bien répartie et si la maladie frappe avoir quelques zones sauvegardées :shock: :x

se sera toujours mieux que de les lacher n'inporte comment :wink:

a+
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote: je voulai dire qu'à l'ouverture seul les lapins seront autorisés à être chassés pendant 2 semaines, puis les perdreaux et le liévre vers la fin octobre :!: :D

Ce que je n'ai pas compris c'est si les lapins sont chassés pendant 15 jours et après on ne les chasse plus, ou si on chasse seulement le lapin pendant 15 jours et après on chasse l'autre gibier.

@louis 12 wrote:

En fait dans un parc j'ai fait un tas de terre d'environ la gandeur d'une garenne et sur le pourtour j'ai mis des pierres 2 par 2 avec 1 en travers

que j'ai planté au pied du tas juste pour simuler un départ de trou :!: j'ai fait ça pour les lapins qui seraient rejetés ou autres :!:

en plus dans ce parc il y a des rochers avec des trous d'anciens terriers justement au milieu des arbustes .

Juste ce que je voulais............et de façon naturelle en plus !!!

@louis 12 wrote:

Mais le but ce n'est pas de faire de l'élévage car je ne les garderai qu'1 mois maxi :oops:

Ce que je veux c'est qu'il s'installent dans une zone de 1 à 2 km autour du parc :roll: Je souhaite même qu'ils partent tous pour en remettre l'année d'aprés :wink:

Si je peux me permettre.............. :oops:

Si tu ne veux les garder qu'un mois, je pense qu'il est inutile de faire des parcs aussi grands !!!!!

D'autre part les lapins de ta garenne n'iront pas s'installer à 1 ou 2 km.

Le lapin ne s'éloigne pas beaucoup de son territoire.

Le but d'un parc est en priorité que le lapin s'implante dans le décor et après il s'écarte de lui-même. Mais si certains lapins se voient rejetés d'une garenne, dans le meilleur des cas ils iront coloniser un autre secteur, mais pas bien loin.

Si tout marche bien, et que tu réussis à les implanter, quand tu auras ouvert le parc, tu verras que certains reviendront systématiquement dans leur garenne.

Moralité : Les lapins restent à l'endroit où ils trouvent "gîte et couvert". :D :D
louis 12

Message par louis 12 »

salut à tous

Evelyne

je veux dire que le lapin sera chassé toute la saison ,mais qu'il sera le seul gibier autorisé à etre tiré pendant les 2 semaines qui suivent l'ouverture :cry:

pour les parcs ,c'est exatement ce que je veux :!:que les lapins s'installent dans les environs et qu'ils partent tous pour en remettre l'année d'aprés :!:

A therme sur 5 ans je voudrai construire une douzaine de parcs bien répartis à des endroits juducieusement choisis , ce qui correspont au 300 lapins qu'achéte la sté chaque année :wink:

Quand à la grandeur ,je veux mettre au moins 25 lapins par parcs et tu m'a dit précédement que 25 lapins dans 1000m2 c'était trop :!:

alors plus grand je peux pas et plus petit avec moins de lapins me fairai faire trop de parcs ,ce qui reviendrai plus cher

a+
louis 12

Message par louis 12 »

salut a tous

voila je relance ce spot parce que, d'une part il répond a toutes les questions qui se posent pour essayer de réintroduire du lapin, et d'autre part, ça fait 1 an et demi que j'ai fait les parcs de pré lâchers avec les garennes construites avec les bidons plastique !

je rappelle que j'avais mis au mois de janvier 2007 dans chaque parcs trois garennes artificielles, et 6 femelles et deux mâles ( des lapins de reprises) dans chacunes d'elles, je les aient gardés environ deux mois puis je les aient laissés partir!

l'expérience a bien marché, même trop puisque certaines femelles ont fait des petits hors parcs, ce qui est très bien, mais d'autre les ont fait à l'intérieur, et s'y sont installés il y sont encore! ce qui est moins bien! vue que je comptais recommencer l'expérience chaque année!

sur les 4 parcs construit :

1 est désert

1 a une garenne encore occupée

2 ont les trois garennes occupées

Il n'y a eu aucun morts, j'ai essayé de faire un comptage de nuit mais trop difficile! par contre depuis le semaine passée la neige est tombée, les traces sont très claires autour des parcs et on note une grande activité! (des renard aussi !!)

je ne sais pas quel moyen utiliser pour faires partir ces lapins car au mois de janvier on recommence! si quelqu'un a une idée ......

encouragé par le résultat, cette année on a construit 2 nouveaux parcs! on croisent les doigts pour que la mixo nous laisse qui tranquille (on mets des puces a partir d'avril)!

si ça en inspire quelques uns qui veulent tenter le coup je me ferais un plaisir de les renseigner!!

a+ :D :D
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut a toi Louis 12 et heureux de te relire :wink: :wink:

Content pour toi que tes enclos ,aient autant bien fonctionne :) :) :)

Pour les lapins qui sont restes a l'interieur de tes enclos...ne t'inquietes pas ,les males dominants vont se charger tous seul pour les faire sortir de leur territoire.Seul vont rester les males les plus forts :wink: :wink: :wink:

Tiens nous au courant!!! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre