A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
louis 12

Message par louis 12 »

salut danny 13

c'est vrai que je suis content que ces parcs de pré lâches aient bien marchés cette année je dis bien cette année car avec le lapins tout peut basculer vite fait !

cette réussite je vous la doit à toi ,Eveline,yoyo..... et tous les autres qui m'ont conseillé !

cette année on continue mais mon idée était que ces parcs ne servent que 2 ou 3 mois, que les femelles prises pendant le mois de janvier iraient faire les petits en dehors des parcs et s'installeraient aux alentours certaines l'on faits mais beaucoup sont restées il est vrai que l'on remarque une forte activité autour des parcs il n'y avait aucun lapins avant donc je n'en mettrai pas dans ces deux parcs cette année il reste les 4 autres c'est quand même du boulot !!

a+ :D
Guillaume1

Message par Guillaume1 »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum. :welc:om donc petite presentation...

Chasseur belge depuis deux ans, chassans surtout le petit gibier.

Question:

Nous avons une petite population de lapin qui se tient dans un petit bois (3ha), mais qui a des petits soucis de maladies...chaques printemps, tout va bien, mais arrive au mois d'aout... :wink:

Que faire??

- est ce que les aider en fesant des garrennes artificielles serait utile?

- les vacciner?

- ai entendu que lacher des individus d'un autre territoire peut y faire car cela change le sang!

donne moi vos avis et idees, merci a tous :mrgreen:
foulque34

Message par foulque34 »

oui pour les garennes

oui pour les vaccins

oui SURTOUT pour le melange de sang comme tu dis et surtout si les lapins repris pour etre reintroduits "resistent" a la maladie.Il y a des secteurs qui "resistent".Parles en,observe,renseigne toi des territoires qui "resistent" et vois ce que tu peux faire en terme de reprises pour une reintroduction sur ton territoire
louis 12

Message par louis 12 »

salut guillaume 1

pour les lapins installé dans les bois le mieux à mon avis serait de mettre des puces !

si tu veux faire un peu de repeuplement, tu peux lâcher des lapins dans des garennes enfermées dans de petits parcs que tu ouvrirais au bout d'un mois !

j'ai mis 2 mâles et 6 femelles dans chaque garennes au mois de janvier l'année passé et ça a très bien marché! c'était des lapins de reprise on leur a mis des puces si tu as des lapins croisés je te conseille le vaccin. Surtout ne cherche pas a mettre des lapins dans des garennes naturelles si tu n'est pas sur qu'elles sont vide !

si tu as des questions c'est avec plaisir!

a+ :D :D
Guillaume1

Message par Guillaume1 »

merci a tous pour vos avis.

Mais pour l'utilisation des puces, j'ai lu dans le magasine "la chasse" qu'elles ne fonctionnaient pas partout, certains territoires qui les ont utilises, ont vu tout leurs lapins y passer... :!:

Moi je pensais faire des garennes pour la population presente pour quelle aie qqlques abris en plus. Mais je ne sais pas si ca vaut la peine :?:
rhum160

Message par rhum160 »

tout amenagement vaut la peine rien est inutile pour la nature

après faut l'implanter la ou il faut
louis 12

Message par louis 12 »

bonjour guillaume 1

si ce n'est que pour améliorer le sort des lapins implantés dans le bois, ce n'est pas des garennes supplémentaires qui les empêcheront de mourir au mois d'août ! tu n'as que la solution des puces ça marche très bien !

surveille aussi les nuisibles qui se servent grassement sur les lapereaux !
Guillaume1

Message par Guillaume1 »

salut a tous,

cela fait qqlques jours que je vais de site en site, et je me pose des questions. Vous pourrais peut-etre m'aider...

Il existe des vaccins pour lapins, a administrer par voie orale. => 100% de reussite contre VHD et myxo.

Est-ce que qqlqu'un sait s'il y a moyen de s'en procurer??

Merci
pinpon69

Message par pinpon69 »

çà fait un an que ce sujet demeure sans suite !! je me permet de le reouvrir!!

je suis un inconditionnel du lapin , et malgré des efforts multipliés et répétés impossible de remonter la pente !! relachage ,piegeage, garenne , interdiction de prelevement d un an , rien n y fait !! la maladie y raffle tout au fur et a mesure !!

y en a t il qui sont arrivés a des resultats ces derniers temps et a eviter la maladie ?

Merci
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

SALUT pimpon

Malheureusement si un produit miracle existait pour eviter les maladies du lapin ça se saurait :cry: :cry:

Pour ma part j'ai, je crois, tout essaye!!La poudre pour traiter les terriers,le vaccins pour le lapins que l'on lachait,les puces vaccinantes

Plus personne ne croit au retour du lapin et beaucoup baisse les bras

C'est une reintroduction super difficile.nous avons fermé des territoires de chasse pendant 3 ans ;nous avions une "bonne" densite de lapins sur ces territoires;1 mois avant l'ouverture ....coup de VHD :cry: :cry: 3 ans d'effort reduit a neant :cry: :cry:

Mais y a toujours un espoirs.....tant qu'il reste ,au moins 1 couple :D :wink:

Moi j'y croit,mon fils aussi mais une chose est sure ,faut tout faire pour que cette chasse perdure longtemps :wink: :wink:
Répondre