Dégât des rapaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Reda087

Message par Reda087 »

@SCHNUTZ wrote:Quand je lis tout ça, je réfléchis à la façon de piéger la neige qui bouffe le reste. :)

:evil: n'importe quoi
Hedidas

Message par Hedidas »

Alain haubert.

Des signes de seum mon ami?
Hedidas

Message par Hedidas »

Je ne cherche pas une solution.

Je veux tout simplement voir si ,sur le forum,des personnes sont du même avis,et que si eux aussi sur leur territoire ont des problèmes avec ça.

Je sais que la buse restera protégé quoi qu'il arrive,mais j'ai le droit d'exprimer un coup de gueule :(

Amicalement.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Hedidas wrote:Alain haubert.

Des signes de seum mon ami?

:?:
tostaky

Message par tostaky »

Les études concrète elles sont sur le terrain chaque jours. Tu n'as rien compris à ce que j'ai dis :? . Je pense que tu est vraiment à coté de la plaque: Tu peste contre la buse et dans le même temps tu te dis surpris d'apprendre les dégâts possible des corneilles dans un autre post. Si les observation de terrain sont la base du bonne étude, elles ne sont rien sans une certaine "science" du sujet.

Inutile de te dire que les conseils de Reda087 sont d'une rare connerie :!: Il aurait pu ajouter qu'il n'est pas utile de valider ou même de passer le permis pour faire cela...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Avant d'accuser les buses de tous les maux, il faudrait se pencher sur le régime alimentaire de des rapaces. Seuls l'autour des palombes et le faucon pèlerin sont de véritables prédateurs qui n'hésitent pas à s'attaquer à des proies plus grosses qu'eux. Les buses sont plus opportunistes, et beaucoup moins rapides, chassant à l'affût elles tombent sur leur proie (généralement des mulots) mais peuvent aussi capturer de animaux malades ou faibles, ce qui arrive souvent avec des oiseaux d'élevage lâchés dans de mauvaises conditions.

Je ne dirai pas des rapaces ou autres prédateurs qu'ils sont nuisibles, mais simplement que certains sont nuisibles à la chasse (mais utiles dans la nature). Le fait de voir beaucoup de rapaces hors périodes de migration indique à coup sur une chasse commerciale ou il y a de la cocotte de tir et là j'en parle par expérience.
Hedidas

Message par Hedidas »

Dans mon poste,j'ai précisé que je parlais d'une compagnie de perdreaux qui se sont fait attaquer jusqu'au dernier par les buses,je les ai vu attaquer.

Effectivement je parle des corneilles je ne les ai pas encore vu attaquer quoi que ce soit d'autre a part les jeunes oiseaux,mais les corneilles s'il y en a de trop,on peux les reguler,les buses non.
Hedidas

Message par Hedidas »

Justement ,les buses sont opportunistes comme vous le dites,donc les perdreaux qu'on veut réimplanter ou en période de neige se font manger.

Je doute qu'un rapace va préférer manger un mulot s'il pouvais manger une perdrix.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Hedidas wrote:Justement ,les buses sont opportunistes comme vous le dites,donc les perdreaux qu'on veut réimplanter ou en période de neige se font manger.

Je doute qu'un rapace va préférer manger un mulot s'il pouvais manger une perdrix.

En hiver et de plus par temps de neige, le moindre effort se paie cash. Un oiseau de proie préfèrera ce qui lui apportera le plus sans trop de fatigue, si le sol est enneigé difficile de trouver les mulots ces rapaces doivent se rabattre vers d'autres sources de nourriture ce qui les mène vers les décharges publiques, bords de routes pour récupérer les cadavres d'animaux écrasés mais aussi et c'est là un grand rôle, nettoyer la nature des gibiers blessés "oubliés" par les chasseurs.

L'homme oublie qu'il est un maillon de la chaine, il est souvent, pour ne pas dire toujours celui qui perturbe le plus la nature.
laurent37

Message par laurent37 »

je ne voudrais pas appesantir un peu plus le débat mais si on recense toutes les espèces petit gibier chassable, on a environ + d'une cinquantaine d'espèces (migratrices, etc etc), si on recense le nombre d’espèces prédatrices terrestres et célestes on arrive à 22 , sans compter brochets et silures qui peuvent porter un lourd tribu aux canetons et oisons...

Dans les messages précédents on se soucis du sort des perdreaux faisandeaux levrauts lapereaux...

nada sur les ramiers, merles, grives, poules d'eau, vanneaux et j'en oublie, qui eux aussi sont de la fête de la prédation!!! :?

Y aurait il plusieurs sortes de petit gibier chassable ?

Faut croire que OUI, il y a le migrateur qui passe par vague et qui permet d'arrondir le tableau de chasse, il y a le tout petit gibier (merle grive...) qui permet de griller des cartouches parfois en fin de journée quand les cocottes ont été loupées, et puis le petit gibier "sédentaire" que l'on affectionne + et il est vrai que celui ci demande des efforts de gestion...à moins d'avoir recours au sédentaire d'élevage qui lui demande uniquement du fric, et c'est toujours navrant de donner à manger aux renards etc etc par billet de 10 € :twisted:
Répondre