Dégât des rapaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
tostaky

Message par tostaky »

Avant d'accuser les buses de tous les maux, il faudrait se pencher sur le régime alimentaire de des rapaces. Seuls l'autour des palombes et le faucon pèlerin sont de véritables prédateurs qui n'hésitent pas à s'attaquer à des proies plus grosses qu'eux. Les buses sont plus opportunistes, et beaucoup moins rapides, chassant à l'affût elles tombent sur leur proie (généralement des mulots) mais peuvent aussi capturer de animaux malades ou faibles, ce qui arrive souvent avec des oiseaux d'élevage lâchés dans de mauvaises conditions.

Je ne dirai pas des rapaces ou autres prédateurs qu'ils sont nuisibles, mais simplement que certains sont nuisibles à la chasse (mais utiles dans la nature). Le fait de voir beaucoup de rapaces hors périodes de migration indique à coup sur une chasse commerciale ou il y a de la cocotte de tir et là j'en parle par expérience.

Voilà des propos plein de bon sens!

Seuls l'autour des palombes et le faucon pèlerin sont de véritables prédateurs qui n'hésitent pas à s'attaquer à des proies plus grosses qu'eux. Je me permets tout de même de preciser 2/3 choses car certain semble avoir la queue de détente qui démange :D .

Pour ce qui est de l'autour. C'est un oiseau "forestier" discret et sensible au dérangement. Les effectifs ne sont pas énorme (sans être inquiétant :( ) et aucun indicateur ne laisse penser à une augmentation exponentiel. Soyons clair l'autour des palombe ne pose pas de problème!

Pour le pelerin les effectifs remontent, il revient là ou il avait disparu. Ce rapace était mieux représenté à une époque que certain ici regrette, à une époque ou on voyait beaucoup de gibier...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Hedidas wrote:
Les études concrète elles sont sur le terrain chaque jours.

Participes tu a tous ça?(battue,tir de nuit,piégeage ,agrainage,n les abreuvoirs,protéger les jachères etc)

C'est facile de donner des donnée quand on ne fait rien.

Je ne souhaite pas être le seul prédateur,vois tu,moi mon plaisir à la chasse,c'est de voir du gibier le reste je m'en fous.

Le truc c'est qu'il n'y a que la chasse dans la vie, la nature est faite d'une façon, c'est une chaîne avec pleins de maillons qui interagissent si l'on vient modifier ce fragile équilibre, on se retrouve dans la situation dans lequel nous sommes.

Moi j'adore la chasse, mais je porte plus d'attention protéger la base de chaîne alimentaire (les invertébrés et les plantes) pck c'est cette base qui soutien tout le reste, il ne faut pas négliger ces taxons.

Alors je veux bien qu'on parle des buses et compagnie qui s'attaquent aux gibiers qu'on lâche. Mais pk ? 8) "pck lâche de la merde" et ils n'ont plus rein à bouffer, donc ils prennent skil y a ! :oops:

Dans la prédation il y a un calcul de rapport entre dépense d'énergie à chasser et le bénéfice. Lorsque sur une proie la dép ENRJ > au bénéfice bé il change de proie. Le prédateur va toujours tenter d'optimiser se rendement. Donc il s'attaque à du gibier lâché qui est plus facile à chasser que du sauvage...

Il faut arrêter sous prétexte de la chasse "on pète tout les prédateurs pour pouvoir lâcher", il faut vivre avec eux, comme on l'a toujours fait. Avant, il y a plus de rapaces et il y avait de gibier, mais "sauvage" et puis les territoires n'étaient pas aussi pelées qu'aujourd'hui.

Et justement, c'est à nous en faisant de la gestion de territoire mais de la vraie, pas en lâchant comme des gros sacs n'importe où, il faut recréer des souches génétiques capables de lutter contre les prédateurs. (plus facile à dire qu'a faire je suis d'acc)

Il faut d'abord aménager et après on lâche de manière raisonnée, d'abord sur des petits périmètres aménagés à cet effet et laisser la population s'adapter au milieu, puis si sa marche, sur plusieurs générations on commencera à avoir une "souche" qui sera adaptée aux conditions édaphiques et biotiques.

Puis toujours travailler avec cette même souche génétique, la favoriser au maximum. c'est sûr ce n'est pas évident et c'est très long. A mon avis la solution est là.

Aménager avec les agriculteurs main dans la main nos territoires c'est maintenir nos campagnes. De façon à mieux intégrer dans la nature le petit gibier qu'on lâches, c'est tout simplement pérenniser la chasse du petit gibier, maintenir nos terroirs et notre passion.

A+ 8)

Hedidas

Message par Hedidas »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le principe d'aménager pour mieux protéger et développer.

Mais la plupart des agriculteurs ne sont pas chasseurs,et ce qui comptent pour eux c'est d'avoir un maximum de culture(colza etc) pour faire du chiffre(je ne les critique pas du tout,je pense que si tout le monde pouvais le ferait)

Donc pour faire des jachères,c'est pas évident .

Il suffit d'avoir un grand champs et la,allez demander au cultivateur de faire une jachère en plein milieu,je doute que ça ne l'embête pas.

Ensuite,il faut rattraper les erreurs de nos prédécesseur ,donc par endroit,il n'y a pas d'autre moyen que de réimplanter du perdreau.

Et dans ce cas,comment faire?

Car avec le minimum de résultat que vous ayez fait,vous voyez que les buses arrivent de partout pour chasser la ou on essaye de faire quelque chose mais en vain..
Mismette

Message par Mismette »

En ce qui concerne les jachères ça ne sert à rien! c'est surtout des bordures qu'il faut! autrement dit, quasiment le même schéma agricole mais juste découper les parcelles! arrêter de faire 100 Ha d'un seul tenant, découper ça en 4 ou 5 et alterner cultures d'automne et cultures de printemps!

Rien que ça ce serait déjà un grand pas dans l'humanité!!
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

La population de rapaces augmente et diminue en fonction de la nourriture présente sur le territoire! Chaque année elle change, il faut se dire que si il y à beaucoup de rapaces ces qu'il y a beaucoup de nourriture et si en plus vous rajoutez des perdrix ces pire
tony59

Message par tony59 »

salut

Laissons ses magnifiques prédateur,encore un qui menace l'homme.

C'est a nous de se remettre en question,c'est l'homme qui a bouleversé l'environnement et les rapaces ne font que continuer se pourquoi ils sont la.

Pourquoi il faudrait corriger nos erreurs de campagne monotone sans haie,sans protection pour le PG en annexant une éspéce qui a fait que profiter de l'aubaine,je suis pour prendre le probléme a l'envers mais l'impératif du pognon est de mise.

Je suis toujours en admiration quand je vois ses superbes bêtes évoluéés et dégouté quand un charognard n'a pu se retenir de la détente et remet les bagues ou il faut pour apprendre par le suivi que ses prédateurs se déplacent aussi pas mal.

A moins d'asceptisé tout milieu de prédateur et je suis sur que de nouveaux problèmes apparaitraient,la nature est ainsi et dieu sait qu'elle est bien faite.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@tony59 wrote:salut

Laissons ses magnifiques prédateur,encore un qui menace l'homme.

C'est a nous de se remettre en question,c'est l'homme qui a bouleversé l'environnement et les rapaces ne font que continuer se pourquoi ils sont la.

Pourquoi il faudrait corriger nos erreurs de campagne monotone sans haie,sans protection pour le PG en annexant une éspéce qui a fait que profiter de l'aubaine,je suis pour prendre le probléme a l'envers mais l'impératif du pognon est de mise.

Je suis toujours en admiration quand je vois ses superbes bêtes évoluéés et dégouté quand un charognard n'a pu se retenir de la détente et remet les bagues ou il faut pour apprendre par le suivi que ses prédateurs se déplacent aussi pas mal.

A moins d'asceptisé tout milieu de prédateur et je suis sur que de nouveaux problèmes apparaitraient,la nature est ainsi et dieu sait qu'elle est bien faite.

:oops: j'ai pas tout compris!
Mismette

Message par Mismette »

cr1;az cr1;az moi non plus! :shock: :shock:
tony59

Message par tony59 »

Salut

Donc en clair que je trouve ses prédateur,charognard sublimes et que je prend plaisir a les voir évolués,qu'avec les impératifs de rendemlent agricole et de la course au pognon,certaines de nos campagnes sont devenus mornes et affreusement triste a voir,sans protection ,couvert,haie pour permettre au petit gibier d'évoluer avec moins de risque de prédation.

Que si l'on exterminé tout prédateur,d'autres problèmes apparaitrait et peut-être bien plus grave.

Que sa me dégoute toujours autant quand je retrouve un de ses rapaces mort a cause d'un trou ....... qui n'a pu se retenir de la détente au prétexte qu'ils prélèvent leur dîme pour survivre,a notre contraire de plaisir.

Que je remet les bagues de ses oiseaux morts aux services concernés pour leur suivie et ainsi apprendre qu'entre le lieux de baguage et le lieu retrouvé,ils ont la bougeotte,preuve qu'il y a un lien a effet sur la capacité du milieu.

Je suis pour la protection de ses oiseaux.
Mismette

Message par Mismette »

OK j'ai pigé! je suis d'accord avec toi! fr;iend
Répondre