Dégât des rapaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
Hedidas

Message par Hedidas »

Un petit coup de gueule concernant les rapaces(buse variable,busard ).

L'année dernière nous avons voulu implanté une compagnie de perdreaux dans un champs ,résultat elle se sont tous fais attaqué par les buses

Et ils n'en reste plus une seule de cette compagnie.

Pareil sur les lièvres qui se font attaqué régulièrement.

Plus les années passes,plus il y en a(au mirador hier soir,j'en ai compté 7 survolant une parcelle et tous les lièvres se sont caché.

C'est un véritable fléau chez nous,et vous?
arnicome

Message par arnicome »

:welc:om

par chez moi c'est pareil, et elles sont agressives, des joggeurs se sont fait surprendre, il y en a même un, une entaille sur le crane, superficielle, mais quand même. et il y en a plus qu'on le croit.

la lpo en avait fait fermé un chemin,sur la commune, pendant 2 ou 3 mois mais devant le raz le bol des riverains, ils sont intervenus.

Ca été chaud, cette journée là.
A la piete

Message par A la piete »

Oui mais ce sont des espèces protégées, donc pas de dérives...

Pour aider le gibier vous pouvez implanter du couvert assez haut et dense, les rapaces ne peuvent pas chasser dans ces zones et cela assurera le couvert en plus.

Prenez pour exemple la beauce, aucun couvert dans bon nombre d'endroits : plus aucune ou peu de compagnies de perdrix.

Néanmoins, si tu as des rapaces, c'est bon signe, cela signifie qu'il y a du gibier par chez toi !
Hedidas

Message par Hedidas »

Ça me fait bien marrer quand les gens me disent que c'est rare... Ça se voit qu'ils ne sortent pas beaucoup.

Je crois bien qu'ils en lâchent par chez nous en plus...

Protégé ou pas,c'est super tentant de les tirer quand elles passent au dessus à la chasse :lol:
Bip-bip

Message par Bip-bip »

il y en a par chez nous, j'en vois au moins 2 ou 3 en 10km sur mon retour du taf a la bonne saisons... mais les perdrix et autre gibier (lapins, lièvres...) on suffisamment de couvert... j'ai jamais vu une buse avec autre chose qu'un mulot !

par contre, les pies ne sont pas a la fêtes
Hedidas

Message par Hedidas »

Vous en avez de la chance ,nous sur à peu près 500 hectares,

Il doit y en avoir minimum 35 et je n'exagère pas.. Si ce n'est pas plus.
Hedidas

Message par Hedidas »

Je me sens moins seul maintenant :lol:
bof

Message par bof »

il y en a un peu partout c'est sur, mais avant de s'en prendre aux animaux protégés, commençons par réguler correctement les nuisibles!

j'ai lu que pour toi Hedidas, tu étais piégeur donc sur la bonne voie, mais combien tiennent des propos dans ce sens et ne vont même pas à une battue aux renards!

il y a fort à faire avant de se plaindre des rapaces!
Mismette

Message par Mismette »

Je me fais tjs l'avocat du diable en disant que la nature est un équilibre et que si les becs crochus existent c'est qu'il y a une raison!!

S'il y a du dégât sur petit gibier c'est qu'il n'y a rien pour se cacher c'est pas plus compliqué que ça! et si les lâchés se sont attraper c'est qu"ils sont moins prudents que les sauvages (vérifiable aussi à la chasse d'ailleurs!)

J'ai été chef de culture et à l'époque (il y a moins de 10 ans) on s'est fait bouffer 50 ha de luzerne semée sous couvert d'orge par les campagnols... Bin on a mis des perchoirs partout et on regrettait de ne pas avoir plus de buses et autres émouchets!

Mais aussi je les ai détesté pendant des années... mais qui on y réfléchit (vraiment) bien, le regard change! :wink: :wink:

(1... 2... 3... je me casse en courant avant la ramonée magistral de certains!! :( )
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Non non, MISMETTE, t'es pas tout seul "Jef"!

C'est comme pour tout, le loup, et les autres!

Ils ont leur place dans le système et doivent être respectés en ce sens et de par leur statut légal.

Le nuisible, c'est celui qui ne respecte pas la loi, point barre.

Qu'on les détruise, tous! :P

8)
Répondre