@Red cloud wrote:Bonsoir
Il y a du vrai dans ce que tu dis Gironde_Chasse, mais je reprocherais quand même que globalement en France et avec notre chère Europe (dans tous les sens du terme s,1;op ), les espèces ont tendance à garder leurs statuts à vie, sauf à apporter des dossiers lourds comme le poids total de tous leurs individus vivants, et encore! même face à l'évidence on continue à protéger (cf ces foutus cormorans...

, et le cas de certains rapaces est identique).
On a tous observé des rassemblements énormes de buses dans les champs en hiver, je ne donne pas cher de la moindre proie. Une fois j'en ai même vu une me prendre une perdrix que j'observais aux jumelles à même pas 5m de la maison!

et là je savais bien que c'était la dernière perdrix du secteur.
Je comprends qu'il faille des études et des éléments de preuve pour agir correctement ou pas, mais ce qui m'énerve c'est que l'option de régulation ne fait pas partie des options à moins d'arriver au bout de la connerie...comme les frayères à saumon, piscicultures ravagées par les cormos.
Salut,
Effectivement je suis dacc avec toi, les statuts de protection sont à vie, et ça c'est une grosse erreur. Après ce sont des espèces justement qui été menacées il une 20taine d'années, bon la protection ont très bien marché pour certaines populations (comme pour les cormorans, buses, hérons cendrés) maintenant il vrai qu'il faudrait réguler certaines. Par contre ce n'est pas les chasseurs qui doivent le faire (pour cause de dérives et manque impartialité) mais des agents de l'office avec des prélèvements bien cadrés...
(Ps: demain si j'y pense je ferai passer un document sur le bilan de la protection des oiseaux en France), en tout cas ça marche bien pour la plupart, après effectivement y en a où sa trop bien marché et d'autre où c'est encore en chute libre.)
A+ 8)