Dégât des rapaces

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
yanosh

Message par yanosh »

@Alexis43 wrote:Salut,

Non non, MISMETTE, t'es pas tout seul "Jef"!

C'est comme pour tout, le loup, et les autres!

Ils ont leur place dans le système et doivent être respectés en ce sens et de part leur statut légal.

Le nuisible, c'est celui qui ne respecte pas la loi, point barre.

Qu'on les détruise, tous! :P

8)

+1 POUR Alexis43 :!: :!: :!:

Il est nécessaire de toujours rester dans le cadre légal,ne donnons pas au détracteurs de la chasse et des chasseurs des raisons pour nous stigmatiser d'avantage.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut

Ce n'est pas pck c'est protégé que c'est rare, c'est juste qu'il a une liste des espèces protégées faut la respecter.

Il y a des espèces (les busards par exemple), oui chez certains il y en a pas mal, mais ailleurs il y en a beaucoup moins. Les listes sont nationales et européennes de façon à mieux quantifier les populations, la taille des populations d'oiseaux ne se juge pas en fonction des limites administratives mais en fonction de son aire de répartition qui dépasse largement la vision que nous pouvons avoir localement.

Les endroit où il y en a le plus ce sont des zones où le stock génétique est assez important pour pouvoir régénérer la population où il y en a le moins, si ce brassage ne se fait plus la population disparait à moyen terme (notion de population source et population puits (il me semble?)

Il faut dire que "nous chasseur" nous avons aussi notre part de responsabilité dans la hausse de certaines populations rapaces : il faut savoir que les populations de rapaces réagissent parfaitement aux fluctuations des populations de proies.

Nous avons importé de grande quantité de gibiers (faisans, perdreaux, lièvres...) ces lâchers ont largement favorisé les rapaces. La multitude de route ont profité également aux rapaces pck de nombreux mammifères et oiseaux se font taper par les voitures ce qui procure un alimentions facile aux milans,buses...

A mon avis faut arrêter les lâchers massifs de soi-disant reproducteurs de façon à faire déménager les rapaces vers d'autre secteur, rééquilibre rapace/proie.Du coup moins de disponibilité alimentaire mois de réussite de reproduction.

Après il faut aménager son territoire pour favoriser la protection du petit gibier (couverts...) et un fois aménagé tenter quelques lâchers très léger.

A 8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Il y a du vrai dans ce que tu dis Gironde_Chasse, mais je reprocherais quand même que globalement en France et avec notre chère Europe (dans tous les sens du terme s,1;op ), les espèces ont tendance à garder leurs statuts à vie, sauf à apporter des dossiers lourds comme le poids total de tous leurs individus vivants, et encore! même face à l'évidence on continue à protéger (cf ces foutus cormorans... :evil: , et le cas de certains rapaces est identique).

On a tous observé des rassemblements énormes de buses dans les champs en hiver, je ne donne pas cher de la moindre proie. Une fois j'en ai même vu une me prendre une perdrix que j'observais aux jumelles à même pas 5m de la maison! :evil: et là je savais bien que c'était la dernière perdrix du secteur.

Je comprends qu'il faille des études et des éléments de preuve pour agir correctement ou pas, mais ce qui m'énerve c'est que l'option de régulation ne fait pas partie des options à moins d'arriver au bout de la connerie...comme les frayères à saumon, piscicultures ravagées par les cormos.
Hedidas

Message par Hedidas »

@bof wrote:il y en a un peu partout c'est sur, mais avant de s'en prendre aux animaux protégés, commençons par réguler correctement les nuisibles!

j'ai lu que pour toi Hedidas, tu étais piégeur donc sur la bonne voie, mais combien tiennent des propos dans ce sens et ne vont même pas à une battue aux renards!

il y a fort à faire avant de se plaindre des rapaces!

Personnellement je préfère avoir plus de renard et moins de buse ,eux je peux essayer de les réguler au moins ^^

C'est mon problème numéro 1 avec les chats...
Hedidas

Message par Hedidas »

Le problème c'est qu'il y en a de plus en plus,et eux ne peuvent pas se faire réguler ..

Si vous aimez tant ces rapaces venez donc en prendre quelques uns,cela m'arrangerais :lol:
bof

Message par bof »

c'est pas un problème d'aimer ou pas, juste de respecter les règles pour pouvoir toujours continuer à faire ce que l'on peut!

tu es piégeur, combien de renards, de fouines, de martres, de corneilles et de pies as tu réguler cette saison pour n'avoir plus que les rapaces comme soucis?
A la piete

Message par A la piete »

L'image des chasseurs seraient nettement améliorée si nous étudions une faune moins restreinte que les animaux chassables. Nous serions considérées de manière indubitable comme de vrais écologistes si nous étions capables de donner des densités en fonction des zones, étudier certains moeurs, des chiffres précis sur l'impact.

Au lieu de cela, rien n'est fait, c'est le gros problème de la FNC, nous ne pouvons pas justifier pleinement de notre statut d'écologiste car notre rôle actuel se limite pour beaucoup à la seule étude du gibier. Noter toutes les observations sur chacun de manière à avoir des données utilisables pour des scientifiques tels que la LPO et autres nous permettrait d'être bien mieux vu du grand public.

Je tiens d'ailleurs à féliciter toutes les FDC qui font des travaux dans ce sens : sorties pédagogiques auprès du grand public, observatoires...
Hedidas

Message par Hedidas »

@bof wrote:c'est pas un problème d'aimer ou pas, juste de respecter les règles pour pouvoir toujours continuer à faire ce que l'on peut!

tu es piégeur, combien de renards, de fouines, de martres, de corneilles et de pies as tu réguler cette saison pour n'avoir plus que les rapaces comme soucis?

En 1 ans et demi 21 renards au collet exclusivement

11 fouines (cage piège le long de volière de rappel)

2 martres

6 pie

Et 3 corneilles( je vais m'y lancé beaucoup à ça)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:Bonsoir

Il y a du vrai dans ce que tu dis Gironde_Chasse, mais je reprocherais quand même que globalement en France et avec notre chère Europe (dans tous les sens du terme s,1;op ), les espèces ont tendance à garder leurs statuts à vie, sauf à apporter des dossiers lourds comme le poids total de tous leurs individus vivants, et encore! même face à l'évidence on continue à protéger (cf ces foutus cormorans... :evil: , et le cas de certains rapaces est identique).

On a tous observé des rassemblements énormes de buses dans les champs en hiver, je ne donne pas cher de la moindre proie. Une fois j'en ai même vu une me prendre une perdrix que j'observais aux jumelles à même pas 5m de la maison! :evil: et là je savais bien que c'était la dernière perdrix du secteur.

Je comprends qu'il faille des études et des éléments de preuve pour agir correctement ou pas, mais ce qui m'énerve c'est que l'option de régulation ne fait pas partie des options à moins d'arriver au bout de la connerie...comme les frayères à saumon, piscicultures ravagées par les cormos.

Salut,

Effectivement je suis dacc avec toi, les statuts de protection sont à vie, et ça c'est une grosse erreur. Après ce sont des espèces justement qui été menacées il une 20taine d'années, bon la protection ont très bien marché pour certaines populations (comme pour les cormorans, buses, hérons cendrés) maintenant il vrai qu'il faudrait réguler certaines. Par contre ce n'est pas les chasseurs qui doivent le faire (pour cause de dérives et manque impartialité) mais des agents de l'office avec des prélèvements bien cadrés...

(Ps: demain si j'y pense je ferai passer un document sur le bilan de la protection des oiseaux en France), en tout cas ça marche bien pour la plupart, après effectivement y en a où sa trop bien marché et d'autre où c'est encore en chute libre.)

A+ 8)
Hedidas

Message par Hedidas »

Vous en avez beaucoup par chez vous?
Répondre