[faisan veneré] implanter une souche

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Voilà, en gros c'est ce que j'ai fait aussi, avec en plus des cultures à gibier autour (à 100m et 300m).



Mais moi, la volière est provisoire. C'est plus un parc de prélaché.



Donc maintenant, prends un débroussailleuse (ou des outils!) et nettoies quelques endroits, pièges aux alentours.



L'année prochaine, tu y construiras ta volière (parc de prélaché), tu y sèmeras tes cultures et tu te procureras des faisans (oeufs pour couveuse ou poule naine, poussins, jeunes faisans...).
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

je demande tout ces renseignements pour l'an prochain pas pour cet année.. j'essaie d'avoir un maximun d'information.. La semaine prochaine je rencontre une personne qui a fait une volière anglaise.

Je commence à avoir un plan assez clair de ce que je voudrais faire.

merci de vos reponse
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

J'espère que tu n'es pas seul, car la volière anglaise c'est du boulot à construire.



Moi j'ai quasiment fais seul... Ca va que je suis un jeune con motivé... :)!
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

malheureusement il est difficile de trouver du monde.. mon père me file un coup de main de temps en temps.. sinon les chasseurs me prennent pour un fou.. Ils sont trés sceptiques. :P

En fait, la volière anglaise est prévue dans plusieurs années. Nous avions un parc à sanglier que j'aimerai réabilité mais le boulot est consèquant. Mais mon objectif est d'avoir plusieurs volières pour élever les faisandeaux sous poules naines jusqu'a 8 semaines. Et ensuite, les lachers sur le territoire avec la poule naine comme rappel. Bien sur, je compte mettre des agrainoirs, de l'eau et effectuer un piegeage important.

:)

J'ai bon espoir. Je prendrais des photographies pour montrer le territoire et le parc.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors un conseil, revoit tes ambitions à la baisse, fait tout tout seul, selon ma méthode (car je suis quasi seul aussi). Couveuse puis parc de prélaché, c'est plus simple.
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

Effectivement, je pense que tu as raison.

Sur you tube, la video CHASSE: la réintroduction du faisan est interesante (video de 25 min). J'aimerai faire la meme chose sauf la volière anglaise. :)

Tu réalise tout cela pour une chasse privée, communal?

Le braconnage devient un problème important. La chasse en voiture et de nuit montre le serieux de certains.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je suis sur une chasse privée, et sur mes terrains (ou à des proches).



Le braconnage, j'en aurai, mais je pense lui avoir porté un coup sévère. Le premier par l'aspect géographique (le terrain du projet est encadré par ma maison et de deux autres de mes proches, donc surveillé), et le second, c'est que le braco local (un viandar sanguinaire, destructeur, bref un nuisible) est victime de son âge... donc moins efficient.



Evite de faire ça près d'une grande route ou autre accès fréquenté. Moi, le bois et les alentours c'est un chemin en cul de sac, loin de la route.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Bon courage c'est bien de se lancer :D
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

Je suis plein d'espoir et j'espere que sa va marcher. Mon chien espere que sa va marcher également car les balades du dimanche sans rien voir , il en a marre. :D

J'attaque la volière cet semaine. Je vais faire 4 parquets de 5m*5m.

Il est préférable d'acheter les oeufs à un éleveur ou d'avoir ses propres couples de faisans?

Henri X, ils grossissent bien tes faisandeaux? ils sont dans le parc de prélacher?

Alex28 sa a marcher ton introduction de faisan ou pas?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pense que si tu fais ta volière maintenant, elle devra passer l'hiver... avec l'usure que ça comporte. Ca c'est le seul truc que j'ai fait un peu en urgence au dernier moment. Mais bon, elle est juste provisoire, après je la démonte (en conservant le grillage, les piquets, etc.



Je pense même faire des cadres grillagés, pour mieux conserver le grillage durant les montages/démontages, et gagner en facilité (rangement, montage modulable...).



Perso, je me procure des oeufs, car les faisans implique volière et entretien à l'année (idem poule naine).



Les faisandeaux sont beaux, ils sont comme des perdreaux, et vont dans le parc sous huitaine.
Répondre