22lr

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sniper29

Message par sniper29 »

Bonjour a tous . j'aimerai chasser avec une 22lr je voudré savoir si c'est légale si oui q'elle genre de gibié je pourai chasser ?

ps je n' ai pas encor les permi j'aimerai bien le passer merci davance :)
xRizzinix

Message par xRizzinix »

Salut la 22lr sait interdi a la chasse

xRizzinix
cz452

Message par cz452 »

xRizinnix,

Ton affirmation est fausse.

Le calibre 22 LR n'est pas interdit à la chasse.

-Dans certains départements il peut être interdit si le Préfet a pris un arrêté dans le cadre de la sécurité publique.

-En vertu de l'arrêté du 01/08/1986 le calibre 22LR ne peut pas être utilisé pour le tir des gibiers à sabots (percussion annulaire et énergie cinétique de la munition inférieure à 1000 joules à 100 m).

Hors des 2 cas précités, il peut être utilisé tout à fait légalement.

CZ
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

De toute façon 22 ou pas 22 étant donné que tu n'as pas encore le permis le débat est clos.

Tirer quelques piafs ou des rats à la 4.5 ok, mais des lapins à la 22 et sans permis... :evil:

Certains apparenterais cela à du braconnage.

De plus as tu déjà cette carabine?

Sans permis il t’est impossible de la détenir légalement et encore moins d'en acheter une (sauf licence de tir).

Cdlt
Mrv

Message par Mrv »

@sniper29 wrote:Bonjour a tous . j'aimerai chasser avec une 22lr je voudré savoir si c'est légale si oui q'elle genre de gibié je pourai chasser ?

ps je n' ai pas encor les permi j'aimerai bien le passer merci davance :)

Voici pour toi une petite reglementation

Article 2 : Est prohibé pour la chasse de tout gibier comme en matière de destruction des animaux nuisibles, l'emploi des armes à feu à percussion annulaire, classées dans la 7e catégorie suivantes : carabine à canon rayé d'un calibre égal ou inférieur à 6mm notamment 22 ; 22 court ; 22 long rifle et 22 short.

Toutefois, cette prohibition ne s'applique pas pour la destruction des nuisibles aux gardes assermentés et aux détenteurs de l'autorisation prévue à l'arrêté réglementaire pour la destruction des jeunes pies et jeunes corbeaux, aux abords des nids, entre le 20 avril et le 10 juin.

Mais sache toutefois qu un permis de chasse valide est indispensable pour toutes utilisation d'une armes de chasse . :wink:

Mrv
Mrv

Message par Mrv »

@cz452 wrote:xRizinnix,

Ton affirmation est fausse.

Le calibre 22 LR n'est pas interdit à la chasse.

-Dans certains départements il peut être interdit si le Préfet a pris un arrêté dans le cadre de la sécurité publique.

-En vertu de l'arrêté du 01/08/1986 le calibre 22LR ne peut pas être utilisé pour le tir des gibiers à sabots (percussion annulaire et énergie cinétique de la munition inférieure à 1000 joules à 100 m).

Hors des 2 cas précités, il peut être utilisé tout à fait légalement.

CZ

Bonjour cz452

Merci de nous poster cet arreté qui autorise la chasse du petit gibier à balle et surtout à la 22 lr :shock:

Amicalement

Mrv
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour Mrv, de quel texte de loi vient cet extrait?

Ne s'agirait-il pas d'un extrait d'arrêté préfectoral?
Prowess

Message par Prowess »

@OLERON wrote:Peu importe si c'est autorisé ici et interdit là à mon avis,chez moi c'est autorisé pour les nuisibles,mais là on ne parle plus de chasse mais de régulation.

La volonté de "chasser" à la carabine le petit gibier s'inscrit dans une quète de résultat et de quantité,il est là à mon avis le vrai problème.

On tire sur du gibier comme sur une cible en carton.

Aprés que ce soit "autorisé" malgrés que trés trés peu de chasseurs (si certains en connaissent.....) le pratique en France est une autre histoire.

Tiré un faisan branché ou un lièvre au gite ne s'apparente plus à de la chasse de toute façon.

:wink:

+1 :wink:
sainthub

Message par sainthub »

@Mrv wrote:..........

Article 2 : Est prohibé pour la chasse de tout gibier comme en matière de destruction des animaux nuisibles, l'emploi des armes à feu à percussion annulaire, classées dans la 7e catégorie suivantes : carabine à canon rayé d'un calibre égal ou inférieur à 6mm notamment 22 ; 22 court ; 22 long rifle et 22 short.

Toutefois, cette prohibition ne s'applique pas pour la destruction des nuisibles aux gardes assermentés et aux détenteurs de l'autorisation prévue à l'arrêté réglementaire pour la destruction des jeunes pies et jeunes corbeaux, aux abords des nids, entre le 20 avril et le 10 juin.

C'est l'article 2 de quel règlement ça ?

Ne pas faire une généralité d'un cas particulier, comme cz452, je confirme que, dans le cas général, le calibre .22LR N'EST PAS INTERDIT à la chasse.

@OLERON wrote:.............

La volonté de "chasser" à la carabine le petit gibier s'inscrit dans une quète de résultat et de quantité,il est là à mon avis le vrai problème.

Ne pas inverser les rôles ! Il est largement plus facile à un "fusillot" de dégringoler un animal avec une gerbe de grenaille, qu'à un carabinier de tirer un petit gibier.

Amicalement, sainthub.
Mrv

Message par Mrv »

Oui il s'agit d un arrêté prefectoral.

maintenant , j'aimerais que vous me prouviez qu'un arme à percussion annulaire est autorisée à la chasse et pour quel gibier . :shock:

Bien sur hors regulation des nuisibles . :|

Je ne met pas votre parole en doute :x mais il me parrait inconsevable de chasser avec une 22 f1ol; et dans beaucoup de départements , c'est interdit à juste titre. t,1;op

Amicalement

Mrv
Répondre