Il y longtemps maintenant, on a tirer sur notre chienne, un épagneul breton, le chasseur auteur du coup de feu était âgé d'une vingtaine d'années et l'avait pris pour un lièvre

.
Résultat des courses , un allé direct chez le vétérinaire.
Il y avait pas mal de plomb dans la zone crânienne,donc, piqûre anti-hémorragique , etc, et surtout l'attente...
La chienne s'en est sortie et a vécu encore sept belles années après ça.
Le chasseur, en l'absence d'un dépôt de plainte ( mon beau père ne voulait pas aller jusque là , il aurait du

), n'a logiquement reçu aucune peine civile; mais le président de l'A.C.C.A à l'époque, et bien qu'il en ait été averti, n'a donné aucune sanction.
Le chasseur en question ne s'est d'ailleurs jamais excusé pour son geste.
Je comprends très bien la peine que cela peut causer, j'en ai été malade pendant un moment (j'étais jeune à l'époque), le pire c'est surtout l'absence de VRAIS SANCTIONS pour qui abat un chien ou un passant...
Tout ça parce que même parmi nous, il y a toujours des têtes de noeud pour trouver des circonstances atténuantes là où il n'y en a pas.
Des abrutis qui te dirons, que t'as pas tout les éléments pour juger, etc, etc, etc...
Alors, des formations, oui, mais dans pas mal de cas, il s'agit de chasseurs parfaitement au fait de nos règles de sécurité ou d'identification, mais qui pensent et qui écrivent ( vu sur le Forum) qu'il n'est pas possible de tuer suffisamment de gibier en s'encombrant des règles apprises durant la formation au permis de chasse .
C'est certain, identifier clairement le gibier ça fait perdre du temps, alors à quoi bon, ça serait dommage de manquer un animal (ou pas), pour si peu...
De toute façon, d'après ce que je vois sur le terrain, et ce que je lis encore trop souvent ici même, il ne faudra pas s'étonner si un jour la Chasse est interdite.
Mais bon, j'avais déjà fait un break de vingt ans, j'y survivrai

...