Certificat médical à la pratique de la chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
amelie6989

Message par amelie6989 »

Bonjour à tous,

je me permet de venir ici signaler un problème qui ne devrait plus exister en 2014.

Comment se fait-il qu'en 2014 en France, un certificat médical est nécessaire pour le sport chaque année, alors que pour détenir et utiliser une arme à feu, AUCUN certificat n'est demandé pour les chasseurs??

Je nous apprends rien en disant qu'un permis de chasse est délivré A VIE ! Une personne le possède dès l'âge de 16 ans et peut le garder jusqu’à ses vieux jours.

Par exemple : un homme devenu récemment aveugle d'un oeil à le droit de continuer à utiliser son arme à feu!! C'est une véritable honte !!!

Je ne me bats PAS contre la chasse, elle existera toujours, mais je me bats pour la sécurité de tous. Un chasseur avec une acuité visuelle affaiblie n'a pas sa place dans les bois avec un fusil. Je me bats pour que la chasse soit pratiquée par des personnes en bon état physique!

Je vous informe qu'une pétition tourne actuellement, elle reuni plus de 950 signatures en moins de 3 jours. La presse fait paraitre un article ce jour.

J'en appelle à votre prise de conscience.

http://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9r ... e_petition
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Moi je demande que soit exigé un certificat d'aptitude intellectuelle et de bonne conscience pour avoir le droit de chasse et accessoirement, poster sur le forum.

Ce certificat serait établi au vu de résultats de tests définis par des sommités du monde médical, psychiatrique, intello, chercheurs etc, avec une majorité absolue de politiques retraités des partis écologistes.

Seraient vérifiés entre autres le QI, les capacités cognitives des individus, leur intégrité physique et mentale selon les critères établis par le programme et leurs opinions politiques en dernier lieu.

Qui définira les critères et quels seront ils?

Peut être:

Seuls les Français de souche, sur 88 générations successives, seront admis.

Le seuil minimal requis du QI serait de 180.

Il serait accessible aux individus à partir de seulement 38 ans, âge de la raison, car, avant on est con, et supprimé au delà de 39 ans, âge de la dégénérescence et de la déraison et auquel on devient con si on ne l'était pas entre entre 38 et 39 ans.

Il s'agit là de valeurs moyennes car, selon notre regretté G.Brassens, la connerie n'a pas d'âge.

Mais lui n'aurait pas réussi les tests à cause de l'avocat du gorille qui serait parait il venu se plaindre au comité.

Evidemment, les femmes n'y auraient pas accès, il est bien connu qu'elles ne sont pas aptes à pratiquer la chasse.

Et puis, il faudra bien que quelqu'un se coltine les corvées de "plumage" des oiseaux tués à la chasse par les heureux possesseurs du précieux sésame.

Des exceptions pourront toutefois être admises pour celles qui accepteraient de servir les apéros et les digestifs lors des repas de chasse à Rambouillet.

Les chasseurs pratiquant à Rambouillet et Marly le Roi ou Chambord seront d'ailleurs exemptés de toute autorisation, et ce, quelque soit leur âge, leur couleur, leur appartenance politique à condition d'être agréés par Monsieur le Président de la République.

Seuls les prétendants chasseurs ayant 10/10 à chaque œil et une perception auditive des fréquences comprises entre 1 et 20258,35 Hz à 0.1 dB seront admis.

En dernier recours et en cas de désaccord au sein du comité de sélection, alors, c'est moi et uniquement moi qui aurai le pouvoir de décision.

Si j'en ai oublié, merci de compléter...

PS:

Le bleu est la couleur de l'humour...

Pouvez vous SVP préciser très exactement l'ensemble de vos critères de sélection, les seuils d'acceptation, les outils, les moyens d'application, de contrôles etc etc, et ne pas rester dans la généralité du discours politique?

Merci.

http://ec.europa.eu/commission_2010-201 ... dex_fr.htm
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Avant de lancer des pétitions parisiennes, essayez un peu de maîtriser le sujet....

D'abord lors de chaque demande de permis il y a un engagement sur l'honneur concernant la capacité à chasser, ce n'est pas rien en terme de responsabilité. Rajouter un certificat médical à la limite pourquoi pas, mais je vous informe que vous n'en avez pas plus pour l'achat d'une arme avec une simple licence de tir, licence qui ne demande aucun examen pratique et théorique préalable contrairement au permis de chasse, arme gardée à vie aussi, alors pourquoi ne s'adresser qu'à nous chasseurs?

@amelie6989 wrote:

Par exemple : un homme devenu récemment aveugle d'un oeil à le droit de continuer à utiliser son arme à feu!! C'est une véritable honte !!!

,

:shock: ..et alors? pour viser à travers une lunette vous avez besoin de combien d’œils??? On peut chasser avec un œil fonctionnel et faire plein d'autres choses vous savez! s,1;op

Vous n'avez pas recopié votre texte de pétition, mais à vous lire nous sommes bien sûrs tous handicapés, aveugles et alcooliques...est-ce qu'un jour on pourra être critiqué par quelqu'un qui aura fait le minimum d'investigation logique à savoir venir faire un tour à la chasse pour voir la réalité?

Ensuite si votre combat c'est la sécurité à la chasse, parfait c'est le nôtre aussi! Alors analysez les grandes causes des accidents de chasse, vous constaterez qu'elles ne viennent pas du problème que vous dénoncez...sont impliqués malheureusement des gens qui voyaient très bien.

Les certificats médicaux permettent éventuellement d'éviter un risque personnel à la pratique d'un sport, mais en général les avalanches sont déclenchées par des skieurs hors piste en bonne santé et certifiés.....donc c'est un joli tampon protocolaire pour se faire plaisir, à la limite je vous le redis je ne suis pas à 20€ près, mais ça ne changerait rien et la sécurité ça se traite autrement!
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Avant tout, la visite médicale que les sportifs passent tous les ans est là pour vérifier que la pratique du sport n'est pas un danger pour eux ! (état cardiaque par exemple)

Il est vrai que la pratique du tir sportif nécessite un certificat médical tous les ans mais c'est aussi pour certifier que l'état psychiatrique du futur tireur lui permet de détenir une arme à feu.

La chasse est régi sur le principe des anciens permis donné à vie comme le permis de conduire mais contrairement au permis de conduire il demande une validation annuelle où on certifie en signant ce document qu'on ne possède pas de problèmes visuels ! Est ce que cet engagement annuel sur l'honneur suffit ? ....Ceux qui croient qu'on peut vivre dans une société hyper-protégée voudraient également que les conducteurs de plus de 70 ans passent une visite médicale pour pouvoir continuer à conduire leur voiture .... Mais on pourrait tout contrôler et tout interdire...on vous interdirait aussi de faire voler une maquette d'avion parce que votre vue n'est pas assez bonne et que vous pouvez constituer un danger pour autrui....Est ce que votre société idéale est de tout contrôler en vous donnant l'illusion que ne risquez rien.

Il y a eu 19 morts à la chasse l'année dernière en France, la foudre a tué

20 personnes.... vous ne risquez pas plus de vous faire tuer par un chasseur que de vous faire foudroyer sur le parking de votre magasin préféré ! Ne pensez vous pas que l'on exagère le danger que représente la pratique de la chasse?
sim09

Message par sim09 »

Et bien moi, au risque de me faire des ennemis, je suis totalement pour ! Que ce soit pour la chasse ou la voiture d'ailleurs.

J'ai fait installer un point rouge sur ma carabine, et en la faisant régler au stand par mon armurier (nous étions une dizaine ce jour la), j'ai vu un papy avec sa boite de balle de 300 dans la main, il avait la tremblotte le mec !

A cause de quoi, je ne sais pas je pense à l'âge (beaucoup de personnes âgées ont la tremblotte, c'est nerveux je crois, bref), ou à cause du manque d'alcool ? La boite faisait gling-gling toute seule dans sa main.

Un autre papy, toujours avec une grosse 300, quand il tirait avec le recul, sa carabine se retrouvait presque en direction du ciel, je vous dis pas comment ça le secouait.

je vous parle même pas de la manipulation des armes, le canon à l'horizontale, même déchargée j'aime pas ça...

Bref, totalement pour cette visite médicale à partir d'un certain âge, ou tous les ans comme pour le sport, ainsi qu'une épreuve théorique et pratique pour tous ceux qui ne l'ont pas passé (même si beaucoup la passeront haut la main, ça remettrait les choses à plat).

Après, il ne faut pas oublier qu'on peut conduire un avion à 16ans, donc il faut savoir relativiser.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour, saluons cette pétition, une obligation de plus dans les tracasseries administratives. Quelle décision si le chasseur est sourd ou borgne? Il faut savoir que borgne ou sourd, on peut passer le permis de conduire, et si on le devient après l'obtention, le permis n'est pas retiré. Même un cul-de-jatte à le droit de conduire et plus encore de chasser où est le danger?

Il y a certainement d'autres croisades à mener sans venir nous faire... A vous de terminer la phrase.
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour Sim09

je pense que vous faites carrément du racisme anti-vieux parce que vous êtes jeune et sportif (rugbiman, motard...etc) et que vous pensez que seule une élite de gens physiquement et intellectuel au summum de leur condition peuvent avoir le droit de tirer, je dis tirer car je doute que les papys tremblotants que vous indiquez soient des chasseurs.

Dans les stands de tir de la FFT où les armuriers font des essais, ce sont des tireurs sportifs qui passent UNE VISITE MEDICALE TOUS LES ANS...et j'en sais quelque chose parce que je suis un ancien tireur à l'arme de poinq (pendant 20 ans) et je connais très bien ce qui s'y passe.

J'ai vu effectivement des gens âgés qui tiraient soit au pistolet soit à la carabine et alors ?...leur médecin les a autorisé parce que mentalement ils contrôlaient très bien ce qu'ils faisaient...En tout cas rien à voir avec la chasse et je doute qu'ils tiraient avec du calibre 300 comme vous dites car ces papys en général tirent des surplus 8x57 mauser à bas coût ....
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Help! s1o,s

Amis chasseurs du forum! fr;iend

Ne tombez pas dans le panneau! :evil:

Restez unis! yah:ou

Ne dénoncez pas telle ou telle action, vraie ou pas, qui pourrait servir d'argument à certains pour aller dans le sens de restreindre encore la chasse en France!

Il existera toujours des cas particuliers, ultra rarissimes, qui pourraient être exploités par des anti chasse!

Et ce n'est pas vrai que pour les chasseurs!

Exigez plutôt qu'un contrôle des connaissances, des aptitudes techniques et intellectuelles à remplir le poste qu'ils occupent, soit appliqué à l'ensemble, et à tous les niveaux, des élus de la république, du petit conseiller municipal au président de la république!

Un contrôle des aptitudes, oui, mais alors pour tout le monde...et les vaches seront bien gardées, on dit dans la campagne!

8)
sim09

Message par sim09 »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour Sim09

je pense que vous faites carrément du racisme anti-vieux parce que vous êtes jeune et sportif (rugbiman, motard...etc) et que vous pensez que seule une élite de gens physiquement et intellectuel au summum de leur condition peuvent avoir le droit de tirer, je dis tirer car je doute que les papys tremblotants que vous indiquez soient des chasseurs.

Dans les stands de tir de la FFT où les armuriers font des essais, ce sont des tireurs sportifs qui passent UNE VISITE MEDICALE TOUS LES ANS...et j'en sais quelque chose parce que je suis un ancien tireur à l'arme de poinq (pendant 20 ans) et je connais très bien ce qui s'y passe.

J'ai vu effectivement des gens âgés qui tiraient soit au pistolet soit à la carabine et alors ?...leur médecin les a autorisé parce que mentalement ils contrôlaient très bien ce qu'ils faisaient...En tout cas rien à voir avec la chasse et je doute qu'ils tiraient avec du calibre 300 comme vous dites car ces papys en général tirent des surplus 8x57 mauser à bas coût ....

Alors, premièrement, vous n'étiez pas avec moi pour ces essais, je ne vois pas comment vous pouvez remettre mes propos en question, et je confirme que ces papys tremblotants sont bien des chasseurs qui venait régler leur carabine avant l'ouverture du gros.

Je ne fais pas de racisme anti-vieux, même si je suis rugbyman.

Ensuite, entre tirer posément dans un stand, et crapahuter avec une carabine sans avoir reçu de formation de sécurité, il y a une différence.

Ce n'est pas pour ça que je suis opposé a vos propos ou ceux de red cloud et alexis, je les rejoins d'ailleurs. Mais ca ne m'empêche pas de penser aussi ce que j'ai dis plus haut.

On a des armes qui portent à 5km, c'est quand même un minimum d'être apte à s'en servir (et je pense pareil pour les voiture) J'ai une visite de sécurité tous les 3 ans pour pouvoir aiguiller des trains et donner le départs, à titre de comparaison.

je parle uniquement de chasse et pas de tir sportif.
ggv04

Message par ggv04 »

en tout cas pour etre casse bonbons il n'y a ni permis ni visite medical

je me demande si on née comme ca ou si ca viens petit a petit??
Répondre