Certificat médical à la pratique de la chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sim09

Message par sim09 »

@DARNEPASSION wrote:@sim09 wrote:J'ai une visite de sécurité tous les 3 ans pour pouvoir aiguiller des trains et donner le départs, à titre de comparaison.

.... ah ,c'est pour ça alors... parce que moi,chaque

fois que je prends le train , il déboule toujours en retard..... et c'est pour ça que j'arrive moins vite..... cr1;az

tu travailles sur les TGV peut - être (" train à grande vitesse permettant d'arriver plus vite en retard ")?

quoi qu'il en soit , ton exemple ne fait pas trop référence , mais bon...

pour en revenir au sujet :

concernant cette éniéme provocation ( étonnant que

l'initiatrice de cette question n'ait pas parlé d'alcootest , de tare génétique , de chromosome assassin surnuméraire :roll: ) je ne rentrerais même pas dans ce débat puant ...

une chose est sûre : le travail de propagande nauséabond de nos ennemis les ayatollahs verdâtres

laisse des traces dans les faibles esprits et les

cerveaux pré - formatés des " bienpensants "....

tiens , je lui laisse en pâture la maxime du jour à machouiller :

"en pays d'aveugles , les borgnes sont rois , en pays de Terre Adélie , les manchots sont empereurs et en pays de cons , les cons sont cons " ... cr1;az coi;k

DARNE

Au contraire, je pense que mon exemple est tout à fait valable. N'importe quel type avec des gamma gt (par exemple) risque d'être descendu de sécu, c'est à dire qu'il ne peut plus exercer de métiers lié à la sécurité. N'importe quelle erreur de sécurité est aussi sanctionné.

En revanche, n'importe quel alcoolique chronique peut tenir un fusil légalement. Nous manipulons des instruments qui donnent la mort, je pense pas que ce soit une aberration qu'il y ai une formation pour ceux qui n'en n'ont jamais eu.

Que l'on fasse des règles concernant l'alcool me parait être une priorité, pour le reste (tout ce qui est handicap, vue, audition), ça mérite d'être vu au cas par cas.

On se plaint tout les jours de nos brebis galeuses, mais rien que d'interdire la chasse à tout ces alcooliques chroniques qui nous font du tort, ça ferait déjà pas mal de ménage. Pour le reste (accident, fautes de sécurité) nos dirigeants refusent de mettre en place des sanctions (je me répète, mais au rugby il y en a qui prennent 100 jours pour brutalité, alors combien vaudrait un non respect des règles de sécurité à la chasse ?)...

Maintenant, quand on voit d'où sort cette pétition, c'est clair qu'il y a stigmatisation. Et vu sous cet angle, on peut penser que c'est une manière d'emmerder les gens sous prétexte de sécurité.

PS: je ne suis pas sur LGV, j'ai fait un peu de RER D (150 à 180 trains par service), et maintenant je suis sur de la voie unique. Je note que tu as écrit en bleu, ton de l'humour. Mais si tu as du temps, c'est avec plaisir que je t'expliquerais les causes des multiples retards que j'ai pu causer :wink: Les journalistes qui font des articles sur nous (toujours la veille des grèves soit dit en passant) font les mêmes torchons sur la chasse...
andre66300

Message par andre66300 »

sim09 Hors ligne

c'est marrant de stigmatisé toujours les anciens, a entendre ces propos il faudrait les mettre a la casse ou dans ces maisons de retraire "dit mouroir" les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain ils on tendance a l'oublier, et de ce fait les règlements qu'ils préconisent s'appliquera aussi a eux, pareil pour les journaleux qui dés qu'une personne âgé cause un accident c'est le délire, marre de tous ces connerie assez de réglementation, c'est comme l'impôt trop d'impôt tue l'impôt.

je suis âgé de 73 ans je chasse, je tir au stand, laissé moi vivre MERDE.....
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

C'est réconfortant de te lire André...

Pou info:

Alinéa 6:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

Et aussi: :cry:

http://legimobile.fr/fr/jp/a/caa/54395/ ... 08NC00699/

Et aussi:

ARTICLE R 423-25 du code de l'environnement

I. - Les affections médicales et infirmités rendant dangereuse la pratique de la chasse, mentionnées au 6° de l'article L. 423-15 sont les suivantes :

1° Toute infirmité ou mutilation ne laissant pas la possibilité d'une action de tir à tout moment, précise et sûre ;

2° Toute affection entraînant ou risquant d'entraîner des troubles moteurs, sensitifs ou psychiques perturbant la vigilance, l'équilibre, la coordination des mouvements ou le comportement ;

3° Toute affection entraînant ou risquant d'entraîner un déficit visuel ou auditif susceptible de compromettre ou de limiter les possibilités d'appréciation de l'objectif du tir et de son environnement ;

4° Toute intoxication chronique ou aiguë ou tout traitement médicamenteux dont les effets peuvent entraîner les mêmes risques.

II. - Le demandeur peut joindre à la déclaration mentionnée aux articles R. 423-10 et R. 423-12 un certificat médical établi à son initiative par un médecin de son choix.

III. - Le certificat médical prévu à l'article L. 423-6 atteste que le candidat à l'examen du permis de chasser n'est pas atteint de l'une des affections médicales ou infirmités mentionnées au présent article.

IV. - Le certificat médical requis par le préfet en application du dernier alinéa de l'article L. 423-15 est délivré par un médecin assermenté. La liste des médecins assermentés peut être consultée à la préfecture. Le chasseur supporte les frais d'établissement du certificat médical. Lorsque ce certificat indique que le demandeur est atteint de l'une des affections médicales ou infirmités mentionnées au présent article, la validation du permis de chasser est refusée ou retirée.

On voit là que les critères sont relativement subjectifs laissés à l'entière appréciation du toubib...

Pourvu que le toubib ne soit pas un anti... :)

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

J'ai beau creuser, je n'ai pas d'autres exemples que la chasse en tant que milieu dans lequel face à un problème pourtant sérieux et humain, celui de la sécurité, les pratiquants deviennent tout rouges et agressifs dès l'instant qu'on l'on évoque des réalités, ou pire quand on propose des solutions. :o On est au delà du conservatisme....

A répondre "foutez nous la paix....ya pire...ya des lois....moi je suis prudent....c'est les autres.....on ne change rien" :| , on en arrive à ce qu'encore en 2014 nous ayons des individus qui tirent sans identifier et ne respectent pas les règles les plus basiques. Personne ne parle de la série noire que nous venons de vivre ces derniers jours (pratiquement 1 mort par jour... :oops: ). On a beau dire que les accidents sont en baisse depuis des années, derrière ces chiffres il y a des drames, des blessures, des actes intolérables pour notre image aussi.

Il faut avoir de l'aplomb pour affirmer qu'aujourd'hui la chasse dispose de l'organisation pour prévenir et lutter contre les risques de la pratique, ou bien que l'on aie le courage de me démontrer que ce n'est pas nécessaire de la renforcer. On ne peut garantir un résultat je suis d'accord, par contre je considère que nous devrions avoir une obligation de moyens.

L'ennemi de la sécurité, c'est l'habitude, la certitude, et je mets jeunes et vieux dans le même lot. Il y a une semaine, j'en ai encore vu un faire tout un fossé de ronces à taper avec son fusil comme une pioche et le chien dessous....celui-là il est pas tout jeune, il a toujours fait ça et il continuera...et ce n'est pas un certificat médical qui préviendrait de cela :?

Personne ne peut affirmer qu'il ne sera jamais à l'origine d'un accident. Si on avait interrogé les gens à l'origine des accidents le matin même, tous auraient affirmé faire attention.

Agir pour la sécurité ne se résume pas à mettre des gilets, à rappeler des consignes que plus personne n'écoute avant de partir au poste (l'habitude....), ou à une formation initiale au permis...ces mesures sont à l'origine d'un certain progrès, mais nous sommes au taquet de l'efficacité qu'elles peuvent produire. Si certains trouvent que c'est suffisant, ce n'est pas mon cas.

La sécurité c'est avant tout du comportement, ça ne se décrète pas par des lois, donc ça suppose d'y consacrer chacun un peu de temps en acceptant de se remettre en cause, c'est accepter d'apprendre, tirer les leçons d'un fait pour tenter de l'éviter.... Alors de la contrainte peut être, mais c'est toujours moins que les conséquences qu'on vécu certains.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, tu écris:

"La sécurité c'est avant tout du comportement, ça ne se décrète pas par des lois, donc ça suppose d'y consacrer chacun un peu de temps en acceptant de se remettre en cause, c'est accepter d'apprendre, tirer les leçons d'un fait pour tenter de l'éviter.... Alors de la contrainte peut être, mais c'est toujours moins que les conséquences qu'on vécu certains."

Mais moi je suis tout à fait d'accord avec ça, et je pense ne pas être le seul ici!

Sauf que la détection des cons ne passe pas par une visite médicale, sinon cela se saurait je pense...Et peut être alors aurais je peur d'y aller! cr1;az

8)
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

@Alexis43 wrote:Salut,

REDCLOUD, tu écris:

"La sécurité c'est avant tout du comportement, ça ne se décrète pas par des lois, donc ça suppose d'y consacrer chacun un peu de temps en acceptant de se remettre en cause, c'est accepter d'apprendre, tirer les leçons d'un fait pour tenter de l'éviter....

Mais moi je suis tout à fait d'accord avec ça, et je pense ne pas être le seul ici!8)

Non tu n'est pas le seul, j'en fais partie pour moi ça s'appelle une obligation de conscience, et là n'y loi n'y toubib y peuvent quelque chose :roll:

galochon
andre66300

Message par andre66300 »

je suis d'accord avec ça ce n'est pas une visite médical qui va résoudre certains problème, perso le jour ou je ne serai plus en mesure de pratiquer mes activités qui sont a risque tout de même pour moi et pour les autre, je serai assez sage pour m'arrêter,

il faut par contre arrêter de stigmatiser jeune ou vieux
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Excusez du peu, mais le gars qui fait ça, dixit REDCLOUD:

"j'en ai encore vu un faire tout un fossé de ronces à taper avec son fusil comme une pioche et le chien dessous"

Ou qui tire à travers un fourré sans identifier formellement.

Il est complètement neuneu, et rien n'y fera, visite médicale, formation, information, etc...

Il faut le sortir du monde de la chasse.

Ou le "lobotiser". Point barre...

8)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonsoir

pas d'exagération des conditions d'insécurité à la chasse...

l'année dernière : 18 morts par accidents de chasse, 22 morts par accidents à la chasse (chutes, crises cardiaques etc...).

Regardez sur le site ci-dessous, les comptes rendus des accidents de chasse de l'année dernière et vous vous ferez une meilleure idée de la situation.

Et quand vous les aurez lus, vous pourrez peut être mieux juger si une visite médicale aurait pu les éviter !

http://www.buvettedesalpages.be/acciden ... -2014.html
sim09

Message par sim09 »

@andre66300 wrote:sim09 Hors ligne

c'est marrant de stigmatisé toujours les anciens, a entendre ces propos il faudrait les mettre a la casse ou dans ces maisons de retraire "dit mouroir" les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain ils on tendance a l'oublier, et de ce fait les règlements qu'ils préconisent s'appliquera aussi a eux, pareil pour les journaleux qui dés qu'une personne âgé cause un accident c'est le délire, marre de tous ces connerie assez de réglementation, c'est comme l'impôt trop d'impôt tue l'impôt.

je suis âgé de 73 ans je chasse, je tir au stand, laissé moi vivre MERDE.....

Pour la énième fois, je ne stigmatise pas les anciens. Ce n'est pas parce-que j'ai vu un 2 types au stand de tir vraiment pas en forme physiquement et limite niveau sécurité que ça s'applique à tous les anciens. J'ai connu aussi des jeunes (qu'ont a viré d'ailleurs) beaucoup plus dangereux que certains de nos anciens en qui j'ai entièrement confiance quand je les ai comme voisins.

Je constate aussi, en tant que "jeune", qu'on ne peut quasiment jamais rien dire à un ancien sans être systématiquement rembarré (que ce soit à la chasse ou ailleurs), donc partant de ce principe, je pourrais aussi dire que les anciens n'aiment pas les jeunes, mais bon c'est inutile je ne rentre pas dans ce petit jeu.

@Red cloud wrote:J'ai beau creuser, je n'ai pas d'autres exemples que la chasse en tant que milieu dans lequel face à un problème pourtant sérieux et humain, celui de la sécurité, les pratiquants deviennent tout rouges et agressifs dès l'instant qu'on l'on évoque des réalités, ou pire quand on propose des solutions. :o On est au delà du conservatisme....

A répondre "foutez nous la paix....ya pire...ya des lois....moi je suis prudent....c'est les autres.....on ne change rien" :| , on en arrive à ce qu'encore en 2014 nous ayons des individus qui tirent sans identifier et ne respectent pas les règles les plus basiques. Personne ne parle de la série noire que nous venons de vivre ces derniers jours (pratiquement 1 mort par jour... :oops: ). On a beau dire que les accidents sont en baisse depuis des années, derrière ces chiffres il y a des drames, des blessures, des actes intolérables pour notre image aussi.

Il faut avoir de l'aplomb pour affirmer qu'aujourd'hui la chasse dispose de l'organisation pour prévenir et lutter contre les risques de la pratique, ou bien que l'on aie le courage de me démontrer que ce n'est pas nécessaire de la renforcer. On ne peut garantir un résultat je suis d'accord, par contre je considère que nous devrions avoir une obligation de moyens.

L'ennemi de la sécurité, c'est l'habitude, la certitude, et je mets jeunes et vieux dans le même lot. Il y a une semaine, j'en ai encore vu un faire tout un fossé de ronces à taper avec son fusil comme une pioche et le chien dessous....celui-là il est pas tout jeune, il a toujours fait ça et il continuera...et ce n'est pas un certificat médical qui préviendrait de cela :?

Personne ne peut affirmer qu'il ne sera jamais à l'origine d'un accident. Si on avait interrogé les gens à l'origine des accidents le matin même, tous auraient affirmé faire attention.

Agir pour la sécurité ne se résume pas à mettre des gilets, à rappeler des consignes que plus personne n'écoute avant de partir au poste (l'habitude....), ou à une formation initiale au permis...ces mesures sont à l'origine d'un certain progrès, mais nous sommes au taquet de l'efficacité qu'elles peuvent produire. Si certains trouvent que c'est suffisant, ce n'est pas mon cas.

La sécurité c'est avant tout du comportement, ça ne se décrète pas par des lois, donc ça suppose d'y consacrer chacun un peu de temps en acceptant de se remettre en cause, c'est accepter d'apprendre, tirer les leçons d'un fait pour tenter de l'éviter.... Alors de la contrainte peut être, mais c'est toujours moins que les conséquences qu'on vécu certains.

Merci, tout est dit. La remise en cause ! Tant qu'il n'y aura pas de réelles sanctions pour chaque fautes de sécurité (aujourd'hui, dans beaucoup de chasse, ça coute plus cher en amende de tuer un sanglier hors poids que d'envoyer du plombs involontairement sur ses voisins !), on avancera pas.

Pour le certificat médical, si un jour un toubib devait m'interdire de pratiquer tel ou tel mode de chasse, ben je préfèrerais arrêter plutôt que de risquer de tuer un collègue. Ca ne m'empêchera pas de participer, sans arme. Chacun voit midi à sa porte.

@pépé07 wrote:bonsoir

Eh oui nous les vieux on ne quitte pas nos postes alors que certains jeunes courent dans tous les sens :roll:

il faut quand même dire que les accidents de chasse sont dus à des fautes de sécurité,le problème est là :!: on ne tire pas dans un buisson,on le dit à chaque départ de battue,"identifier avant de tirer",par contre un accident dans le Gard à 6 heures du matin alors qu'il fait nuit ,je me pose des questions :!:

en tant que président d'acca je suis pour que nos fédés fassent des piqûres de rappel sur la sécurité en faisant des réunions d'informations par secteur,mais je doute du nombre de participants

fr;iend

Et si on faisait ces réunions en échange de l'attribution du permis chaque année, avec un test à la fin ? On aurait peut-être plus de monde. Mais surtout on ne veut pas perdre de pratiquants...
Répondre