@andre66300 wrote:sim09 Hors ligne
c'est marrant de stigmatisé toujours les anciens, a entendre ces propos il faudrait les mettre a la casse ou dans ces maisons de retraire "dit mouroir" les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain ils on tendance a l'oublier, et de ce fait les règlements qu'ils préconisent s'appliquera aussi a eux, pareil pour les journaleux qui dés qu'une personne âgé cause un accident c'est le délire, marre de tous ces connerie assez de réglementation, c'est comme l'impôt trop d'impôt tue l'impôt.
je suis âgé de 73 ans je chasse, je tir au stand, laissé moi vivre MERDE.....
Pour la énième fois, je ne stigmatise pas les anciens. Ce n'est pas parce-que j'ai vu un 2 types au stand de tir vraiment pas en forme physiquement et limite niveau sécurité que ça s'applique à tous les anciens. J'ai connu aussi des jeunes (qu'ont a viré d'ailleurs) beaucoup plus dangereux que certains de nos anciens en qui j'ai entièrement confiance quand je les ai comme voisins.
Je constate aussi, en tant que "jeune", qu'on ne peut quasiment jamais rien dire à un ancien sans être systématiquement rembarré (que ce soit à la chasse ou ailleurs), donc partant de ce principe, je pourrais aussi dire que les anciens n'aiment pas les jeunes, mais bon c'est inutile je ne rentre pas dans ce petit jeu.
@Red cloud wrote:J'ai beau creuser, je n'ai pas d'autres exemples que la chasse en tant que milieu dans lequel face à un problème pourtant sérieux et humain, celui de la sécurité, les pratiquants deviennent tout rouges et agressifs dès l'instant qu'on l'on évoque des réalités, ou pire quand on propose des solutions.

On est au delà du conservatisme....
A répondre "foutez nous la paix....ya pire...ya des lois....moi je suis prudent....c'est les autres.....on ne change rien"

, on en arrive à ce qu'encore en 2014 nous ayons des individus qui tirent sans identifier et ne respectent pas les règles les plus basiques. Personne ne parle de la série noire que nous venons de vivre ces derniers jours (pratiquement 1 mort par jour...

). On a beau dire que les accidents sont en baisse depuis des années, derrière ces chiffres il y a des drames, des blessures, des actes intolérables pour notre image aussi.
Il faut avoir de l'aplomb pour affirmer qu'aujourd'hui la chasse dispose de l'organisation pour prévenir et lutter contre les risques de la pratique, ou bien que l'on aie le courage de me démontrer que ce n'est pas nécessaire de la renforcer. On ne peut garantir un résultat je suis d'accord, par contre je considère que nous devrions avoir une obligation de moyens.
L'ennemi de la sécurité, c'est l'habitude, la certitude, et je mets jeunes et vieux dans le même lot. Il y a une semaine, j'en ai encore vu un faire tout un fossé de ronces à taper avec son fusil comme une pioche et le chien dessous....celui-là il est pas tout jeune, il a toujours fait ça et il continuera...et ce n'est pas un certificat médical qui préviendrait de cela
Personne ne peut affirmer qu'il ne sera jamais à l'origine d'un accident. Si on avait interrogé les gens à l'origine des accidents le matin même, tous auraient affirmé faire attention.
Agir pour la sécurité ne se résume pas à mettre des gilets, à rappeler des consignes que plus personne n'écoute avant de partir au poste (l'habitude....), ou à une formation initiale au permis...ces mesures sont à l'origine d'un certain progrès, mais nous sommes au taquet de l'efficacité qu'elles peuvent produire. Si certains trouvent que c'est suffisant, ce n'est pas mon cas.
La sécurité c'est avant tout du comportement, ça ne se décrète pas par des lois, donc ça suppose d'y consacrer chacun un peu de temps en acceptant de se remettre en cause, c'est accepter d'apprendre, tirer les leçons d'un fait pour tenter de l'éviter.... Alors de la contrainte peut être, mais c'est toujours moins que les conséquences qu'on vécu certains.
Merci, tout est dit. La remise en cause ! Tant qu'il n'y aura pas de réelles sanctions pour chaque fautes de sécurité (aujourd'hui, dans beaucoup de chasse, ça coute plus cher en amende de tuer un sanglier hors poids que d'envoyer du plombs involontairement sur ses voisins !), on avancera pas.
Pour le certificat médical, si un jour un toubib devait m'interdire de pratiquer tel ou tel mode de chasse, ben je préfèrerais arrêter plutôt que de risquer de tuer un collègue. Ca ne m'empêchera pas de participer, sans arme. Chacun voit midi à sa porte.
@pépé07 wrote:bonsoir
Eh oui nous les vieux on ne quitte pas nos postes alors que certains jeunes courent dans tous les sens
il faut quand même dire que les accidents de chasse sont dus à des fautes de sécurité,le problème est là

on ne tire pas dans un buisson,on le dit à chaque départ de battue,"identifier avant de tirer",par contre un accident dans le Gard à 6 heures du matin alors qu'il fait nuit ,je me pose des questions
en tant que président d'acca je suis pour que nos fédés fassent des piqûres de rappel sur la sécurité en faisant des réunions d'informations par secteur,mais je doute du nombre de participants
fr;iend
Et si on faisait ces réunions en échange de l'attribution du permis chaque année, avec un test à la fin ? On aurait peut-être plus de monde. Mais surtout on ne veut pas perdre de pratiquants...