@polo09 wrote: moi çà me pose un gros problème qu'on tue le gibier devant mes chiens, car mon plaisir est de les entendre mener donc je veux être le seul à décider de mettre fin à la poursuite et ne veux pas qu'un autre le fasse par exemple après 15 minutes de poursuite.
Tu vois, moi, ce qui me pose un gros, gros, gros problème, ce sont les chiens courants

des voisins qui traversent le territoire sur lequel j'ai l'exclusivité de la chasse à l'approche, et qui me ruine ma matinée de chasse, sans parler du gibier qu'il envoient à mille lieux.
Car les chiens courants, dans notre pays, n'obeïssent à 99% d'entre eux, qu'à leurs seuls instincts, et ignorent tout des limites des territoires de leurs maîtres.
Dans ces cas là, bien que cela ne m'intéresse nullement, et que je ne le fais donc pas, je serais parfaitement en droit de tirer tout ce qui est devant les chiens pourvu qu'il s'agisse de gibier autorisé et que j'ai éventuellement le bracelet s'il s'agit d'un gibier soumis au plan de chasse.
(toi évidemment tu sembles partir du principe qu'on te tire le gibier au nez de tes chiens sur ton territoire, mais ce n'est nullement le cas général)
Par contre, je pose alors la question :
qu'est ce qu'on fait pour ces chasseurs qui laissent leurs chiens traîner -volontairement ou pas- sur le territoire des autres, quelquefois d'ailleurs plusieurs jours, livrés à eux-mêmes, pillant les territoires sur lesquels ils se trouvents (pas forcément ceux de leurs maîtres), allant jusqu'à épuiser et à tuer notamment les cerfs en période de neige.
On interdit les chiens courants???????????
Chacun voit midi à sa porte. Chacun ses problèmes Polo.
Vous voulez chasser au chiens courants dans des mouchoirs de poche, et biens souvent imposer votre seul mode de chasse.
Quid des débordements alors? L'histoire ne le dit pas.
Moi je propose d'être aussi sévère envers les types que tu cites (et dans les cas de réelle accaparation) qu'envers les chasseurs aux chiens courants dont les chiens .... .dépassent les "frontières".
Toujours à sens unique avec vos satanés courants.
Maurice