Interdire la chasse à la "rattente"

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

La "rattente" n'est pour moi pas un mode de chasse, mais plutôt du braconnage ou du vol.

tu y vas peut être un peu fort là :P :P :P

faut pas s'étonner après qu'avec des gens comme toi, il y est des lois à la con de votées :!: :oops: :cry:
polo09

Message par polo09 »

@pan raté pan touché wrote:

est-ce que cela arrive souvent :?:

D'après ce que j'ai pu lire (Dossier de Plaisirs de la chasse n° 654), cela a tendance à se développer, ainsi plusieurs départements ont pris diverses mesures :

- En Seine-Maritime "se placer en attente du passage d'un sanglier poussé par une autre action de chasse organisée, à laquelle le chasseur de plaine ne participe pas a été interdit par arrêté préfectoral."

- Dans l'Aisne depuis trois ans "la chasse à la "rattente" qui consiste à se placer en des points stratégiques, à portée d'arme, à l'attente du passage du grand gibier poussé par une autre action de chasse organisée par d'autres chasseurs, sans accord ni concertation préalable avec eux, sur les territoires voisins, est interdite."

Polo09.
polo09

Message par polo09 »

tu y vas peut être un peu fort là :P :P :P

faut pas s'étonner après qu'avec des gens comme toi, il y est des lois à la con de votées :!: :oops: :cry:

Précise s'il te plaît "des gens comme toi" et "des lois à la con".

Polo09.
fox_charly

Message par fox_charly »

@polo09 wrote:La "rattente" n'est pour moi pas un mode de chasse, mais plutôt du braconnage ou du vol.

Je pense que tu as compris que je partage ton sentiment sur cet acte de non-chasse / manque de respect …

Malheureusement la loi et en la matière une existe déjà, dit que le gibier appartient à celui qui le tue ….

Au premier abord ce n'est pas ce qui à de plus normal / juste, mais c'est le moins ambigu / discutable …

Imagine le bazar si dans l'après midi au moment où tu tues un lièvre, un mec arrive te disant que lui l'a levé la matinée et que ses chiens ont du retard, mais qu'ils allaient arriver sur la remise … :shock:

je pense que faire appliquer le territoire serait déjà bien mais la aussi les moyens sont extrêmement faibles …
pan rate pan touche

"des gens comme toi": qui utilise des mots mal à propos.

"des lois à la con" :comment veux-tu contrôler ou faire appliquer une loi sur la rattente :?:

le type qui n'a pas voulu mettre ses terrains dans une société risque d'avoir des petits problèmes de vengeances :twisted: même s'il n'a commis aucune faute :cry:

les deux exemples que tu cites concernent le gros gibier :!:

mais le mot rattente concerne lui tous les gibiers :!:

je me vois mal laisser un renard filer :P et pourtant selon cette éventuelle loi :!: je serais en infraction :oops:
polo09

Message par polo09 »

le type qui n'a pas voulu mettre ses terrains dans une société risque d'avoir des petits problèmes de vengeances :twisted: même s'il n'a commis aucune faute :cry:

Je comprends pas ce que vient cette phrase dans ce sujet ?

Mais bon je dois pas être assez intelligent comme j'utilise des mots mal à propos et propose des conneries.
maurice

Message par maurice »

@polo09 wrote: moi çà me pose un gros problème qu'on tue le gibier devant mes chiens, car mon plaisir est de les entendre mener donc je veux être le seul à décider de mettre fin à la poursuite et ne veux pas qu'un autre le fasse par exemple après 15 minutes de poursuite.

Tu vois, moi, ce qui me pose un gros, gros, gros problème, ce sont les chiens courants :twisted: des voisins qui traversent le territoire sur lequel j'ai l'exclusivité de la chasse à l'approche, et qui me ruine ma matinée de chasse, sans parler du gibier qu'il envoient à mille lieux.

Car les chiens courants, dans notre pays, n'obeïssent à 99% d'entre eux, qu'à leurs seuls instincts, et ignorent tout des limites des territoires de leurs maîtres.

Dans ces cas là, bien que cela ne m'intéresse nullement, et que je ne le fais donc pas, je serais parfaitement en droit de tirer tout ce qui est devant les chiens pourvu qu'il s'agisse de gibier autorisé et que j'ai éventuellement le bracelet s'il s'agit d'un gibier soumis au plan de chasse.

(toi évidemment tu sembles partir du principe qu'on te tire le gibier au nez de tes chiens sur ton territoire, mais ce n'est nullement le cas général)

Par contre, je pose alors la question :

qu'est ce qu'on fait pour ces chasseurs qui laissent leurs chiens traîner -volontairement ou pas- sur le territoire des autres, quelquefois d'ailleurs plusieurs jours, livrés à eux-mêmes, pillant les territoires sur lesquels ils se trouvents (pas forcément ceux de leurs maîtres), allant jusqu'à épuiser et à tuer notamment les cerfs en période de neige.

On interdit les chiens courants???????????

Chacun voit midi à sa porte. Chacun ses problèmes Polo.

Vous voulez chasser au chiens courants dans des mouchoirs de poche, et biens souvent imposer votre seul mode de chasse.

Quid des débordements alors? L'histoire ne le dit pas.

Moi je propose d'être aussi sévère envers les types que tu cites (et dans les cas de réelle accaparation) qu'envers les chasseurs aux chiens courants dont les chiens .... .dépassent les "frontières".

Toujours à sens unique avec vos satanés courants.

Maurice
alban

Message par alban »

@popey-77 wrote:Re,

Surtout que dans les deux exemple cité je retrouve :

le chasseur aux chiens courants qui ne tire le lièvre qu'après une très belle menée

Si je me rappelle bien, c'est souvent le même qui oublies les limites de leurs territoires

Alors moi je propose déjà un respect des territoires, car j'en suis ras le cul des mecs qui traverse nos territoires à la poursuite d'un gibier.

Et va pas me dire que ce n'est pas une choses qui arrive car j'en entend plus souvent des personnes se plaindre que certains chasseurs au courants ou autres chasseurs de gros traversent leurs territoires sans aucun gène plutôt que des personnes se plaindre que leur voisins chasse à la rattente.

Alors même si j'aprécie pas ce type de pratique je ne me déclare pas contre.

Bonjour,

Du même avis que Popeye,

Il m'est déjà arriver de chasser à la rattente pour montrer aux territoires voisins que j'étais là. Et lorsque je n'avais pas le droit de tirer l'animal, je pense notamment à une chasse à courre au lièvre dans la dernière quinzaine de mars, j'ai arrêté volontairement les chiens situés sur mon territoire vu que les pseudos chasseurs les laissaient divaguer au bon vouloir du lièvre.

De toute façon comment justifier que l'animal appartient aux chiens qui le mènent s'ils ne sont plus sur le territoire sur lequel ils ont droit de chasse.

On se retrouve alors dans le cadre législatif de chasse sur autrui.

alban
guis83

Message par guis83 »

pour ce qui est du petit gibier c'est vrai que c'est pas tres ethique!!!

mais ta definition pose probleme ,c'est celle des battues avec traqueurs ou rabatteurs alors la cela reviendrait a remettre en question le systeme de chasse en battue!

mais c'est peut etre moi qui suis trop pointilleux sur la definition!!
pan rate pan touche

@polo09 wrote:@pan raté pan touché wrote:

Je comprends pas ce que vient cette phrase dans ce sujet ?

Mais bon je dois pas être assez intelligent comme j'utilise des mots mal à propos et propose des conneries.

bonjour polo,

déjà,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.je n'ai jamais dit que tu disais des conneries.

ma phrase voulait dire que certains mal intentionnés utiliseraient cette loi pour des histoires de terrain ,de clôtures et que sais-je encore :cry:

je maintiens tes mots utilisés mal à propos,que tu compares la rattente à un manque d'éthique dans ce cas il y aurait sujet à discussion :!:

déjà quel est la définition du mot éthique à la chasse :?:

mais utiliser braconnage ou vol non, pas d'accord

l'intelligence c'est comme la culture :arrow: c'est ce qui reste quand on a tout oublié :!:

il doit bien te rester quelque chose :?:

donc,tu es intelligent :wink: :wink: :wink:
Répondre