Tir d'été 2015

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Comme l'année dernière, je relance le post pour les adeptes des chasses silencieuses.



C'est donc parti pour une nouvelle saison de tirs d'été. Ayant loupé l'ouverture hier pour affûter les goupils, je ne manquerai pas d'y aller ce soir après le boulot !

J'ai repéré quelques friches fauchées, ca devrait m'occuper un peu avant les moissons.

J'ai un collègue qui n'a pas loupé l'ouverture, il a déjà 2 longueurs d'avance sur moi avec 2 femelles au tapis !



Et vous, ce sera quoi ? Renard, chevreuil ou sanglier ?
martial56
Messages : 81
Inscription : 22 déc. 2013 11:17

Message par martial56 »

bonjour

pour moi et un collègue debut des hostilités hier du coup un partout

je viens d en voir un autre y a un quart d heure sur une prairie fauchée
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Quelques privilégiés ont déjà commençé le renard depuis 1 mois .... :( sans succés pour l'instant,les conditions de tir étant mauvaises,excés de végétation pour l'instant,ça va vraiment commençer au début des moissons,orges & colzas.

Pour l'instant c'est repèrage,et bidouillage à l'appeau.

Il y a eu pas mal de fauche aujourd'hui dans des prairies de marais,c'est mon objectif de vendredi soir.

J'ai eu une belle rencontre de sanglier....un chat encerclé de lièvre samedi soir.

Plus tard dans l'été,il y aura un chevreuil à faire aussi,je ne sais pas si je le fais,ou si j'emmène quelqu'un.



Salut Oléron, ce que je fais à cet époque quand rien n'est fauché, je me promène sur les chemins, je surveille toutes les rangé de roues de tracteur dans les champs de blés. C'est aussi de la bidouille, mais ca m'a déjà réussi.
into the Wild
Messages : 13
Inscription : 01 juil. 2010 13:30

Message par into the Wild »

Moi j'attend les bracelets de la socièté pour chasser le goupil: quelle chasse! un retour aux sources face à un adversaire de taille tant il est rusé. Un vieux male reste un beau trophé mais si une femelle en moins c'est une calée aussi .

Mais le meiux c'est l'immersion dans la nature , les sens aux aguets comme il y a 10000 ans : putain c'est bon :mrgreen:
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Tu peux m'emmener oleron sans probleme je suis op sans soucis ;)

Pour moi c'est dans les starting block j'attends juste Apres le préfet et/ou ma fédé..

Me tarde aussi de retrouver ces belles soirées d'affût a observer la vie d'a côté tout en attendant Mr goupil.

J'ai sélectionné mon chevreuil j'attendrai le rut pour le prélever.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Merci a toi sim09 de rouvrir ce post :mrgreen:



J'attends que le plan de chasse arrive pour faire la demande, tous les ans c'est pareil, impossible de faire l'ouverture a causse du même retard administratif :evil: Enfin bref je vais commencer par m'occuper de maitre goupil et plus tard si un beau brocard croisse ma route... :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Cool pour lui :mrgreen:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour à tous, après 3 sorties infructueuses (bien qu'hier soir mon collègue en tape 2 à 300m de moi), je débloque le compteur ce matin.

Départ 5h15, dans un coin où les friches ont été broyées (c'est la qu'hier 2 on été tués). Un peu de brouillard, pas terrible. Je jumelle une première friche, rien. Une seconde encore rien. J'en ferai 5 comme ça sans succès, aucun goupil en vue. Je décide de changer de coin, j'ai vu un paysan la veille broyer une autre friche.

Arrivé sur place, rien. Au bout de quelques minutes, alors que je me dis que c'est encore pas pour ce matin, j'en vois un qui sort à plus de 300m. J'ai seulement un champ de blé pour me planquer, donc me voila parti marchant le dos courbé, sur 360m avant de pouvoir poser mon trépied pour tirer.

Bien sur, en me couchant pour tirer, un chevreuil que je n'avais pas vu décolle à fond la caisse à 20m de moi :evil: :evil: . Mon goupil le regarde mais ne panique pas, ouf ! Bon, je suis couché, carabine posée sur le trépied, chien armé, j'ai plus qu'à le tirer en fait. Il est en cul j'aime pas trop ça car je risque de seulement lui casser les pattes arrières. Il tourne la tête, je vise entre la base du cou et la tête et pan ! La balle lui frôle la tête, il ne calcule rien si ce n'est le bruit et mon chevreuil qui re-détale. Loupé ! Vite je recharge il bouge pas, ah si il décolle vite vite (il est temps que je me trouve une verrou, pas facile de fouiller dans les poches allongé dans l'herbe). Je pipe un coup, il s'arrête, s'assoie et regarde dans ma direction. Cette fois-ci, je lui place la balle au dans le poitrail, carreau. Distance environ 130-140m.

Ca valait le coup de se tremper dans la rosée et de rentrer les pompes et le pantalon complètement mouillé :lol: :lol:
-pierrot-
Messages : 186
Inscription : 30 janv. 2015 14:05

Message par -pierrot- »

bravo à toi ! :-)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Pas de sanglier prévu, mais un chevreuil, dont j'attends des nouvelles. Dans le Lot à 45 minutes de la casa. Peut-être deux, d'ailleurs. J'y tire les renards aussi, à la demande des responsables. Deux l'an dernier. Cela se justifie du fait d'une magnifique population de lièvres.



La question qui me reste, même si elle ne me taraude pas, est de tuer une femelle dont les petits crèveraient de faim ... A propos, le papa s'occupe t-il de nourrir les jeunes ? Je ne connais rien à l'éthologie du renard, et c'est honteux.



Mais c'est comme ça, je boucherai ce manque grâce à vous, ou à d'autres. Je ne suis pas chasseur de renards -que je ne mange pas- par définition. Je veux qu'un tir se justifie, et là où il ne reste pas de petit gibier sédentaire sauvage, est-ce un bien de les tirer sans se poser de question ? Ils sont les consommateurs de campagnols terrestres qui pourrissent - ici - la vie des éleveurs de bétail.



C'est un beau gibier, et je tâche toujours de bien le tirer.
Répondre